Tout en revenant à l'origine de ce topic, je voudrais exposer mon point de vue.
Ce que tu dis lolivier, c'est que les tranceux feraient partis d'un mvt (donc la trance) et seraient voués à réaliser quelque chose d'immense, de cosmique dans le monde (c'est une question pas une affirmation
) ?
Si tel est le cas, je pense que c'est une erreur (j'avertis encore c'est mon opinion!) de penser comme cela (mais bien evidement tu peux penser comme tu veux!
).
Les "tranceux" ne s'atribue pas toujours ce terme. Beaucoup d'entre nous (qui écoutons ce genre de musique), j'immagine, sont très ouverts aux autres genres et aux idées qui ne viennent pas de la trance.
On a déja vu de très bonne choses dans la freeparty. Pour commencer, les ZAT(zone d'autonomie temporaire). On en a vue de belles qui duraient sur plusieurs jours, où le troc était considéré comme le moyen de vivre durant ce laps de temps.
Il en va de même pour les nomades mongols. Ils vivent en communautés, en groupes. Ils décident de s'installer, déballent leurs affaires, font leurs courses de chevaux, tondent leurs moutons, etc. C'est un peuple libre, TRES ouvert(prouvé
), et qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense.
Pour moi, c'est ça un peuple qui, sans pour autant chercher à "convertir" du monde, vit dans la liberté.
Peut-on les comparer avec le monde de la trance? Je pense que non, du moins pas encore! Et il n'est jamais trop tard pour commencer à créer un mouvement! Mais si on veux un jour ressembler à ça, alors il faut prendre un bon coup de politique dans la face. Cela ne se fait pas uniquement grâce à une musique cosmique qui rassemble du monde. Il faut s'imposer...
Encore, si notre monde n'était pas tel qu'il l'est aujourd'hui (avec l'économie, l'appat du gain, la soif du pouvoir...), on aurait pas à s'imposer.
D'ailleurs que fait-on de nos jours? On travail pour avoir une vie comme on la veut! C'est clair que l'argent y est pour quelque chose, mais a mon avis ce quelque chose ne dépasse pas les 10%... Si les gens de la trance se disent un jour "Ah tient, ce serait bien de perpétuer cette fête!" (je parle par exemple d'un festival genre boom), et que quelqu'un leur réponde "C'est réalisable! pour cela, réunissons tous notre énergie dans un projet qui va changer notre vie et la rendre meilleure!", alors le premier pas sera franchi.
Or combien de fois avons nous vu des choses comme ça se produire et finir en miettes(concept de base de la freeparty, kibbouts, tribues indiennes... bien que certains continuent a perpétuer l'idée, d'autres sont fissurées de toutes parts)?
Il faut donc prendre un bon souffle et commencer à voir les choses comme elles sont :
*d'abord créer un groupe de confiance qui sera a la tête des opérations
*commencer une "campagne de promotion" dans les teuf
*bien faire savoir quel est le but, et dans le cas d'un malentendu rétablir l'idée de base
*commencer à trouver un territoire où s'installer
*distribuer des rôles à chacun selon le capacités et envies
*commencer à vivre selon l'idée de base
*perpétuer l'idée, en évoluant dans le sens de l'idée de base
Voila, c'est une esquisse. C'est mon idée
Tout commentaire est le bienvenu pour en discuter !