[citation]il parait que " les chemins de l exces mènent aux portes de la sagesse ...."[/citation]
Oui, ils peuvent y mener, mais pour revenir à l'influence de la culture, je crois que l'on est pas trop préparé en occident à ce genre d'expérience, et même en orient, ceux qui s'engagent sur la voie du tantrisme son prévenus que cette voie est périlleuse. On arrive très vite à s'enchaîner à sa condition au lieu de s'éléver au dessus.
De plus je crois que les expériences chamaniques sont à faire seul en pleine nature ou isolé, et avec une préparation, ça limite la recherche de reconnaissance chez les autres (pour satisfaire notre orgueil), et on est directement confronté à soi même (attention aux mauvaises rencontres
, c'est quand on est confronté au pire de soi-même que l'on observe si l'on est prêt à l'accepter, et si c'est non, bon séjour en enfer).
Bien sûr ça ne concerne pas la consommation récréative, mais je crois que dans ce cas les doses devraient être beaucoup plus faibles (donc pas excessives), pour ne pas provoquer ce genre de confrontation en pleine teuf, ça ne se passe pas toujours mal dans ce cadre, mais je crois que c'est trop souvent du gâchis. Des chamanes disent que si les plantes produisent des enthéogènes (cf wikipedia, c'est différent d'une drogue), c'est un cadeau pour nous éveiller à la réalité sous-jacente, je crois que l'on ferait mieux d'accueillir ces cadeaux de manière honorable.