limpts wrote :
sanandha suis d'accord avec toi et je sais que ce que tu dis viens du coeur et de l'experience...mais par rapport à ce que tu écris... si on arrive à combler le vide en s'aimant soi même... en n'ayant plus le besoin du regarde de l'autre...en méditant...à ce moment là ça voudrait dire que celui ou celle qui arrive à s'aimer suffisament et à se détacher grâce à la méditation pourrait à nouveau toucher aux produits sans retomber dedans??? que grâce à un travail sur soi et sur le monde, la dépendance n'existerait plus...
que fais tu de la personnalité "dépendante"???
(je sais tu vas dire que je cherche un petit peu la petite bête mais ...)
La personnalité dépendante se dissipera avec ses conditionnements passés.
Si ça se trouve le produit n'aura plus aucun intérêts pour l'ex-dépendant étant donné, ds le meilleur des cas, son état de plénitude; plus de manque à combler.
Métaphoriquement, c'est comme si tu n'utilisais qu'une jambe pour marcher et que le produit que tu consommais faisait office de béquille, peu à peu tu prends conscience par toi-même que tu as une 2ème jambe, peu à peu tu te décides à envisager de l'utiliser car tu en a marre de dépendre de qquchose t'extérieur (ta béquille) d'autant plus que tu ne marche pas droit, petit à petit tu pratiques, tu t'entraines régulièrement, même si au début tu as encore besoin de ta béquille, jusqu'au jour ou tu utilises parfaitement tes 2 jambes et que tu marches enfin droit, ce jour là tu n'a plus besoin de béquille.
Evidemment c'est facile à dire, mais pas à appliquer surtout si on a tu as tendance à l'indiscipline et l'inconstance.
Ya pas de secret, pour avoir des résultats il faut pratiquer, par exemple certaine techniques de méditation comme celles que j'ai mentionné plus haut, d'une manière régulière et quotidienne, à la longue une sorte de reprogrammation de notre manière de fonctionner s'installe et les vieux schémas laisser à l'abandon s'estompent. une pratqiue qui demandait beaucoup d'effort au début devient un plaisir et une nécessité avec le temps.
Ensuite personne n'est à l'abri d'une rechute, si le travail a été bien fait la personne anciennement dépendante ne retrouvera plus les même choses ds les produits et pourra les utiliser d'une manière évolutives et exceptionnelle mais plus comme une béquille.
Si nos vieilles mémoires cellulaires d'où découlaient nos comportements ne sont pas bien nettoyer et réprogrammées, il y a des risques de rechute, personne est à l'abrit
Dans un second temps on peut utilise la médiation pour reprogrammer nos cellules