J'ai fait le tour de pas mal de substances... avec plus ou moins de réussite et de grosses frayeur. Mais je tenais à partager le peu de choses que j'ai apprises et qui me semblent importantes.
Le principal est d'être informé sur les effets et les risques (d'addiction, dégâts physiques ou psychiques) avant de consommer des produits.
Aucune drogue n'est anodine ou à prendre à la légère (et surtout pas le cannabis, comme c'est souvent fait).
Il faut aussi distinguer entre les substances, prendre du Mdma ça n'est pas comparable à prendre du Lsd (par exemple)... Chaque substance à des particularités et des contre indications propres.
Trop souvent les gens parlent de prod comme si ils étaient tous équivalents ! C'est FAUX ! (et je ne parle pas que de la distinction drogues douces/drogues dures... qui pour moi est dangereuse, je ne crois pas que le shit soit une drogue douce, loin de là... mais bien de différences de dangerosité entre les drogues appelées "dures")
Si il y'a consommation de produits, éviter quand est pas bien dans sa peau (c'est le piège) et éviter quand on est seul. Espacer les prises et éviter absolument les mélanges peut diminuer les risques et les effets a long terme.
N'oubliez pas que la liste des drogues (au sens biologique du terme) est différente de la liste des drogues au sens social ou juridique. La première drogue qui nous affecte tous est le sucre, on y est accro avant même l'âge de 3 ans, et vu qu'un consommation excessive diminue largement l'espérance de vie... oui c'est une drogue.
Quand le besoin devient plus fort que le plaisir... Attention ! Mauvais signe

(Je me rends compte que je balance tout plein de généralités et d'évidences, mais ca me semble utile de faire quelques rappels, et si ca peut aider quelqu'un...)
Je suis open à partager mes erreurs et mon vécu plus en détail si quelqu'un est intéressé ou souhaite en parler.
Pour finir une drogue qui m'a jamais quitté et qui m'a souvent éviter de sombrer : Le sport ... et l'amour of course.
Bise à tous
EDIT :
Documentaire Arte : Drogues et cerveau - Hallucinogènes et Ecstasy (assez complet et très bien foutu)