Heretik Erik wrote :
Bon j'ai pas tout lu... juste l'intro et le ti mot de la fée ....
Je relirais après ma p'tite contribution au débat.
Ah bon tu crois que c'est un gros foutage de tronche ??
Roooooooohhhh !!
C'est n'importe nawack
Zut ça fait 25 ans que je traine mes guêtres aussi et je vois plein de shémas différents
ça fait 15 ans que je bosse avec des tox et 7 ans que je donne de mon temps (avec grand plaisir ) pour diffuser des messages de préventions, de réduction des risques et que j'accompagne de temps za autres quelques perchés... :mickey:
Donc maintenant voici venu le temps de la fête, des plaisirs comme plein de potes rencontrés sur les teufs dans le froid , la boue et les émanations de gaz lacrymogène (bon ok, je schématise et en plus je synthetise comme la Fée...)
Bon par contre pas de proxélytisme soyons clair mais plutôt une information objective .... fo bien Réduire les risques hein !!!
C'est vraiment le b.a.b.a d'une pratique de terrain et une adaptation du discours face à un usager.
Tu causes pas de la même façon à un keum qui s'enfile 10 taz lors d'une soirée tous les we avec un peu d'héro pour redescendre qu'a un mec qui s'envoi un trip ou une trace lors d'une soirée de temps z'a autre
Merde nous sommes adultes quand même !!
Allez zou plus de drogues, plus d'alcool, plus de baise et si on continue comme ça ben ya plus ka supprimer les rassemblement de d'jeunes ki écoutent de la musique électronique car franchement ils font finir par devenir sourds avec leur boom, boom ...
ça me trou le c.... ce genre de jugement de valeur, de morale ( je cause pas pour toi la fée
)
Un monde sans drogue et patati et patata ...
Un monde sans plaisir et aseptisé
Merde c'est tout le contraire des discours de prévention et de responsabilisation des usagers, des simples consommateurs comme il y en a plus que vous ne l'imaginer dans ce bas monde .. lol
C'est pô le produit qui est dangeureux mais le rapport que l'on entretient avec celui ci ...
Donc ok méfiance mais arretons la diabolisation et les amalgames par des projections inutiles
Bon de toute façon c'est comme la politique
A chacun ses idées et sa conception de la vie
PS : sychovibes .. situ a besoin de te confier nous sommes là pour t'écouter
@+
Bonjour monsieur je sais tout
Alors en fait, je vais synthétiser ton discours, parce que ce long pamphlet aggrémenté de ton parcours, qui nous signale habilement que "tu sais tout", ne m'inspire guère. Donc voyons ce que tu sais si bien :
Il faut réduire les risques
Il faut adapter son discours à l'interlocuteur
C'est pas le produit qui est dangereux mais le rapport qu'on entretient avec celui-ci
Le reste est pour moi du blabla très adolescent quant à des conceptions de la vie qui sont à des années lumière d'un problème de l'envergure de la drogue. Comme si ce dernier ce résumait à : "et voilà on veut tout supprimer c'est pas bien, merde, on fait cqu'on veut".
Fort content de voir que tu diffuses des messages de prévention, j'espère aussi que tu t'encquéris de leur impact. Ils sont certes très importants et réduisent les risques, je suis pour (je précise car on pourrait me targuer l'inverse), mais dans le fond il reste une question : combien s'en sortent ?
Et c'est ici que le débat se situait, c'est à dire dans une réflexion légèrement plus large et profonde si tu vois ce que je veux dire. On avait déja un peu dépassé le "chacun son histoire de vie". Bref
Poursuivons, toi qui connait si bien les toxicomanes, que penses tu des analogies de personnalité que j'ai pointé plus haut ? N'y a-t-il pas matière à réflexion ? N'est-ce pas par la réflexion que l'on avance, et non pas par le revers de main de toute opinion qui critiquerait les drogués ? Je te laisse réfléchir pour le coup.
Ensuite je vais répondre à Electroclash qui m'a dmandé des précisions.
" "la drogue est dans une majorité des cas un symptome"
je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire... "
Ce que je veux dire ici, c'est que je pense que la majorité des drogués ne le sont pas par hasard. Il y a derrière la consommation, non pas une pathologie psychiatrique (bien que le cas se retrouve aussi) mais déja une personnalité enclinte à la dépendance. Je passe les explications psychanalitque, on pourra parler plus simplement de personnalité forte ou faible, de réaction de fuite face aux problèmes, de sentiment de faiblesse sociale que la drogue aide à surmonter. En ça je pense qu'elle est un symptôme. Ce qui corrobore le fait qu'ils soient souvent marginaux, c'est à dire des groupes de personnes qui ne peuvent pas vivre avec la majorité des autres.
"mais si ce mythe est "pas mal" entretenu...c'est peut être parce qu'il n'est pas vraiment un mythe ? "
imho, je pense que c'est un mythe qui sert à la déculpabilisation. Combien de simples fumeurs de joint j'ai entendu scander à de nombreuses reprises qu'on peut très bien mener une vie socialement adaptée, avoir un boulot et une copine et fumer des joints pour se détendre. Mais souvent ceux-ci en étaient plutot à fumer plusieurs joints par jour, et bien incapables de s'arrêter ne serait-ce qu'un mois.
PS pour Heretik Erik : escuse moi de ce discours virulent, mais les gens dans la prévention tertiaire comme moi ont souvent un peu de mal avec les gens de la prévention primaire comme toi, on pense que vous êtes un peu à milles bornes de la réalité. Ce qui n'empêche pas que j'estime et que je respecte ton action. Cordialement.