Salibe wrote :
Pour faire jouer des artiste il faut une licence d'entrepreneur de spectacle (je ne me souviens plus du titre)? Je sais qu'elle se décline à plusieurs niveaux, mais pour organiser des soirées comment obtenir cette licence, ou est-il possible de s'en passer?
Si quelques bonnes âmes pouvaient éclairer ma lanterne ce serait sympa. Ou alors pourquoi pas faire un petit récapitulatif des règles juridiques à suivre pour organiser une ou plutôt des soirées?
PS ayant lancé ce sujet sans avoir rechercher si on n'en a déjà parler sur le forum j'effacera mon post si oui.
salut,il te faut créer une association a but non lucratif en premier lieu.Ensuite voiçi ce qu'il en est de la licence:
"L'ordonnace du 13 octobre 1945 réglementait l'organisation des spectacles.Le texte précisait:"nul n'est admis a diriger une entreprise de spectacle s'il n'est personnellement muni d'une licence d'entrepreneur de spectacles".
De fait ce texte excluait les associations qui ont donc été "hors la loi"pendant prés de 50 ans.
La loi de finances 1993 a remis ce texte a jour popur protéger les salles de spectacles,pour garantir le professionnalisme des candidats,pour eviter les incompatibilités(interdiction de diriger plusieurs salles de spectacles,de cumuler les fonctions d'entrepreneur et d'agent),et pour accroître le controle en matière de respect des obligations sociales notamment(lutte contre le travail dissimulé).
La loi du 18 mars 1999 a modifié l'ordonnance de 1945.
Trois catégories de licences (contre 6 précédemment) sont définies:
-1ére: Les exploitants de lieux de spectacles;
-2e: Les producteurs de spectacles (créations,responsabilité artistique et d'employeur);
-3e: Les diffuseurs de spectacles (promotion,tournée).
La licence est attribuée pour une durée de 3 ans,renouvelable,a une personne physique désignée par l'association.
Les responsables d'associations dont l'activité habituelle est la production de spectacles sont directement concernés.
Cependant,un décret du 29 juin 2000 a annulé la dispense de licence dans la limite de six représentations par an dont bénéficiaient les autres associations.
Les spectacles amateurs et ceux dans lesquels un artiste se produit gratuitement ne sont pas concernés par cette licence."
Voila ensuite si tu compte payer les artistes et être dans les régles,il faut que tu passe par le GUSO,ça simplifie tous.voiçi l'adresse web:
http://www.guso.com.fr @+
chris.