voila c'est ça que je ne comprend pas

pourquoi vouloir rester chaste ?? pourquoi ne pas vouloir de descendance ?? c'est égoiste d'un certain coté je trouve!
sinon ils ont qd meme le savoir les pretres... ils me semblent qu'avant ils étaient les seuls à pouvoir enseigner la lecture et l'ecriture... ils ont accé à de nombreuses bibliotheques dont certains ne pouront jms y mettre les pieds...
la pauvreté à l'église ça me fait qd meme sourire jaune...
je viens de re-regarder le film Au nom de la Rose qui date un peu maintenant (1986) et c'est qd meme vraiment hallucinant l'histoire de tous ces livres cachés...
extrait d'une revue de presse: (à ne pas lire si vous n'avez pas vu le film...

)
[citation] Il y a dans «Le Nom de la rose» un autre personnage extraordinaire, qui peut nous aider à comprendre l'Italie contemporaine et les mystérieux excès auxquels s'y livrent les extrémistes de tout genre: Jorge de Burgos, doyen des moines de l'abbaye, octogénaire aveugle au savoir encyclopédique, qui règne sur la bibliothèque et en possède tous les secrets (allusion évidente à Jorge Luis Borges: voilà pour le jeu littéraire). Ce vieillard intransigeant a organisé la série d'assassinats dans le seul but d'interdire l'accès à un livre: lequel serait un inédit d'Aristote où le philosophe grec, père de la théologie catholique, aurait prononcé l'éloge du rire. Jorge de Burgos ne veut pas que les hommes se croient autorisés à rire: il faut, pense-t-il, les tenir ployés sous terreur. Par amour excessif de Dieu, il est devenu ce fou homicide, par désir de sainteté, cet Antéchrist sanglant. Le rire, selon lui, anéantirait la crainte de Dieu et amènerait la ruine de l'Eglise. [/citation]