Reyojuan wrote :
Cette asso m'intéresse beaucoup depuis le début néammoins subiste en mon esprit une question
quelles sont les limites légales de ce genre d'intervention ? je vous vois notamment utiliser le terme "soin", faire valoir vos qualités "d'infirmier" .. hors en teuf et sous votre stand vous n'êtes plus sous la juridiction d'une institution médicale où vous avez le droit d'exercer vos qualités d'infirmiers, et de prodiguer des soins. De plus, vous parlez de soins qui ne relèvent pas de votre role propre : je cite "massage" qui est strictement dans le role propre d'un kiné.
en dehors de l'aspect législatif, je trouve que ces termes sont facilement brocardés ici pour laisser l'impression à un néophyte du domaine de la santé qu'il sera pris en charge par des soignants assermentés pour les activités que vous proposez (hors ce que vous proposez ne releve pas du role propre infirmier, à part j'ai cru lire "relation d'aide", et là encore, quel droit avez vous à pratiquer une relation d'aide et à le dire sans autorisations ?)
dans une démarche qualité,
merci pour vos réponses éclairées
Hello!! très bonne questions que tu poses là
je répondrais en mon nom d'abord et je laisserais les autres membres compléter (je suis Suisse et la législation française je connais pas très bien).
Pour les questions de légaliter nous somme une association déclarée à la sous préfécture, notre projet à été valider, au sujet des termes c'est vrai que y'en aurait à éviter, je pourrais remplacer soin Reiki par séance Reïki, j'ai plusieurs diplômes agréés sur cette discipline et en tout cas en Suisse je pourrais exercer cette activité sans problèmes puisque c'est une discipline qui est reconnu socialement et rembourser par les assurances maladie complémentaires. En france c'est certainement une autre histoire puisque les médecines douces on du mal à être reconnues. Je pense que c'est une question de vocabulaire et qu'il ne faut pas reprendre des dénominations propres à la médecine officielle.... Ne pas oublier que ns sommes une asso à but non lucratif, nous ne vendons pas nos services mais acceptons les dons, je pense que c'est par cette issu que nous sommes tout a fait légal. Nous ne devons jamais par nos propos détourner les personnes de la medecine alophatique voir faire de la médicalisation, après faire de l'information et partager nos connaissances, je ne pense pas que cela pose un problème...
Voilà déjà un début de réponse