gpsy wrote :
c'est pas faux, je parlais de l'amour en général qui est un mélange de respect, de compassion, de solidarité, ....
l'amour fou pour (sexuel) porte bien son nom, il est irrationnel
je pense que l'amour au sens large n'est pas naturel pour l'homme, c'est une création de son esprit.
Il a compris depuis longtemps que seul l'amour pouvait rendre sa société paradisiaque. Mais dans la pratique, c'est autre chose....c'est même peut être de pire en pire malheusement.
Avec ce sujet de forum on est en plein dedans. Les pbs dont on parle dans la scène psyché n'est que le triste reflet de ce qui se passe partout autour de nous et c'est ça le vrai pb.
Essayons au moins de préserver les gens qui véhiculent encore des valeurs de spiritualité, en particulier dans notre mouvement.
Il faut regarder le monde des sectes avec rationnalité mais sans systematiquement rejeter toute forme de spiritualité.
Une secte c'est un ensemble de personne professant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de croyants qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont leur propre doctrine, leurs propres rites...rien de plus...a part en france...
Il y a des gars sur ce forum, qui ont l'air d'une pauvreté spirituelle grave, vu que dès qu'on parle de quelque chose qui n'est pas prouvé pas des "labos américains", ils dénigrent. Ils pourraient juste ne pas partager, non, ils préfèrent détruire :mickey:
c'est un peu méchant comme je le dis, mais ça montre à quel point ils sont manipulés; à se demander si ceux qui ont la haine des sectes ne font pas parti de la plus dangereuse et la plus grande...
sinon, vive l'amour platonique quoi, ça se partage avec tout le monde
nan moi en fait je parlais de l'idée meme de l'amour!
pas l'amour homme femme, pas l'amour sexuel, mais l'amour en soit, l'amour de l'existence, qui est la base de l'amour tel que nous le percevons aujourd'hui et qui nous permet finalement d'exister!
je m'explique, desolé si je ne suis pas tres clair ce sont des idées provenant de loin et qui sont assez recentes dans ma tete et n'ont pas encore trouvé leur maturité.
en gros:
imaginons un monde qui se forme a un temps T, imaginons que ce monde ai vecu de belles choses et des choses ignobles, qu'est ce qui peut le faire perdurer?
qu'est ce qui fait qu'il se dit que ca vaut le coup de continuer?
est ce les bonnes choses, est ce que les mauvaises peuvent prendre trop d'importance pour s'arreter la!
c la qu'intervient la folie!
deux folies possibles: la destruction, la continuation!
quel est le sentiment le plus fort, celui de l'etre ou celui du neant!
il semblerait que le monde EST deja (merci aristote)
il semblerait aussi que nous prennions plaisirs a ses bonheurs comme a ses deboirs!
d'ou une vraie folie pure qui s'empare de celui ci: je m'aime et veux continuer d'exister (le plaisir de la destruction n'existant pas sans l'existence n'est ce pas)
d'ou une forme de concensus ou la raison n'a plus sa place, et c'est la qu'on rentre dans l'irrationnel tout en ayant une demarche rationnelle!
le monde (univers, etre, dieu, grand tout... peu importe le nom que l'on lui donne) decide que son etre est (et doit etre)! c la ou je bloque un peu en raison de ma jeunesse, je ne trouve de qualitatif et me complait ds cette image de l'etre pur!
mais en gros c ca, qu'est ce qui permet au monde d'etre si ce n'est sa volonté à exister?
et qu'est ce qui lui permet de continuer a etre si ce n'est la folie de s'aimer lui meme?
je trouve le mot (ou verbe, car on est en est la a l'epoque actuelle) "etre" d'une force absolue, comment pourrait t'on remettre en question l'etre sans etre soi meme, le neant qui est a priori l'opposé de l'etre, ne peut agir, au contraire il en est meme le principe opposé!
personnellement j'ai une illusion qui me trote ds la tete, et si le neant faisait partie de l'etre? et s'il n'etait qu'une partie obligatoire de notre monde?
j'ai sans doute du mal a arriver a l'etat de neant pour m'en rendre compte, et cela assez naturel puisque je suis!
ah desolé de vous saouler avec ce genre de propos, je sais que pour certain c'est du charabia, qd plus ca fait pas partie du sujet, mais moi j'adore ce genre d'envolée metaphysique ds les confins de l'existence!
je sais que ds la trance j'ai des chances de pouvoir converser avec des gens qui comprennent ces idées (bcp plus que ds les facs de philo)!
pour en revenir a l'amour (et oui c'est repartit pour un tour)
cet amour est la clef de voute de l'univers "pour moi" (et pas les maths comme peuvent le penser les rationnels) c ce qui permet a l'univers de tenir debout, et de rester rationnel (et oui beau paradoxe)
je pense que l'humain est carrement capable de comprendre cette idée à l'epoque actuelle, d'autres l'ont compris avt moi, j'espere juste que cette idée se generalisera a sa mesure (en fait je n'espere pas, je le sais, c de la logique) je me doute aussi qu'on trouvera le principe inverse a savoir la haine, le nihilisme, mais j'aime a penser que la haine ne peut exister sans l'existence et que du coup le nihilisme est un combat perdu d'avance (je sais que certains le menent deja, et pense que dans un certain avenir on pourrait arriver a une vraie importance de cette idée) mais peu importe, nihilistes comme croyants savent qui est et a toujours ete le vrai vaincoeur de l'histoire!
pff j'pourrais deblaterer pendant des heures, j'vais m'arreter la!
surtout qu'aucun rapport avec le sujet!
mais que font les modos?