Je recréé le topic suite à la bétise de Kakoo.. [:mekilekon]
Première fois que je m’essaye à la review d’un album. On se moque pas s’il vous plait . Mon premier essai s’est donc porté sur le dernier album d’Infected Mushroom qui m’a vraiment laissé une très bonne impression ! Bon ceci reste très Subjectif, c’est en fait plus mon avis qu’une véritable review
Infected Mushroom - IM The Supervisor
1. IM the supervisor
2. Ratio Shmatio
3. Muse Breaks RMX
4. Meduzz
5. Cities Of The Future
6. Horus The Chorus
7. Frog Machine
8. Noon
9. Bombat
10. Stretched
1 - IM The Supervisor - 8:32 - 5/10
IM The Supervisor propose une entrée en matière assez moyenne je trouve. Une belle mélodie au début du track, puis des passages sympas, mais sans plus. Le tout est un peu risible à mes oreilles, sans doute à cause des voix. Notamment la voix à 5mn .. beurk ! Moyen donc, heureusement la suite de l’album est (beaucoup) mieux !
2 - Ratio Shmatio - 6:29 - 8.5/10
Ratio Shmatio se met doucement en place, une petite mélodie fort agréable arrive à 1mn, rejoignant un kick bien entraînant. 1mn45, on plonge dans une atmosphère mystérieuse, mini break et a 2mn40 on décolle avec une mélodie et un rythme qui se mettent bien en place. 3mn12 nouveau break, puis on repart progressivement jusqu’à exploser à 4mn20, littéralement emporté par un rythme et une nouvelle mélodie à vous arracher un platane vieux de 500 ans. Retour sur terre à 5mn20, où l’atterrissage se fera en hochant la tête sur un petit rythme idéal. Je dis oui !
3 - Muse Breaks RMX - 7:09 - 8/10
Douce mélodie et voix ragga forme l’intro délicieuse de ce Muse breaks RMX qui l’est tout autant (délicieux). La suite c’est : un kick qui groove [:nuage] et qui côtoie des mélodies toujours bien choisies, une voix féminine des plus sensuelles et la reprise de la voix ragga à 3mn30, moment qui empli le corps de frissons .. Ces mêmes frissons entretenus par ce rythme qui groove décidemment d’une manière fort plaisante et par une fin de track tout en douceur. Très enivrant tout ça, je ne connais pas l’original par « J.Views » mais ça donne envie de s’y intéresser de prêt.
4 - Meduzz - 6:42 - 7.5/10
Meduzz nous embarque très vite dans son rythme progressif. A 1m30 le morceau prend un peu d’ampleur, on en veut plus. 3mn00 ça décolle encore un peu plus, on sent que ça vient. 4mn45, la délivrance, la voilà la mélodie tant attendu (ça ressemble à du violon et de l’orgue et c’est là encore fichtrement bien fait) qui va donner le ton de toute la fin du track : bien galopant! Finalement c’est bien amené tout ça
5 - Cities Of The Future - 6:59 - 6.5/10
Bon début, on se dit que ce Cities Of The Future va bien peter. Puis 1mn10 : une voix venu d’ailleurs, Duvdev au vocoder si j’ai bien suivi. Ben là je trouve ça risible à souhait, ça fait mal aux oreilles ! 1mn40 la voix s’empire, 2mn10 elle disparaît (ouf !), laissant place à une mélodie des plus agréables soutenus par un bon rythme jusqu’à 3mn30, puis nouvelle voix (arf !), my god, it’s ridiculous ! 3mn45 j’ai envie de zapper, ça sonne faux, c’est horrible, au secours. La fin n’arrange en rien tout ça ! Vous l’aurez compris à part le passage 2mn10>3mn30 j’ai pas du tout aimé ! Un peu l’intrus de l’album pour moi..
Edit : a force de l'entendre je commence un peu à m'y faire à ce morceau. Ca me chiffone encore un peu les oreilles mais faut avouer qu'au dela de ces voix, c'est quand même très bien construit et bien entraînant. Alors je remonte la note à 6.5 au lieu du 3 de départ un peu sévère.
6 - Horus The Chorus - 7:39 - 8.5/10
Intro tout en douceur pour ce Horus The Chorus, sur lequel vient se greffer un très bon kick et des petits sons de toute part. Puis viennent les mélodies qui s’enchaînent tout le long du track pour donner des moments d’une rare intensité. On se sent obligé alors de fermer les yeux, pour finalement une nouvelle fois exploser à 6mn18 où l’on s’envole pour un voyage interstellaire durant lequel on a l’impression de ne faire qu’un avec les étoiles. Un des meilleurs moments de l’album.
7 - Frog Machine - 6:10 – 9/10
Une bonne basse accompagne Frog Machine dès le début et encore et toujours un superbe choix de mélodies, ils savent y faire les bougres. Ce track donne lieu à des passages qui donneraient des frissons même à un épouvantail anesthésié, le tout soutenu par un rythme qui nous transporte très loin. Très peu de temps morts et une grande intensité du début à la fin. Superbe.
8 - Noon - 6:07 - 7/10
On se laisse traîner gentiment par le début de Noon afin de se remettre des émotions des tracks 6 & 7 ! A 4mn45 ça décolle un peu mais la petite mélodie qui arrive derrière sonne un peu faux à mes oreilles. La fin nous berce et achève ce track qui forme un entracte plaisant en fin de compte .
9 - Bombat - 8:18 - 8/10
Associé à un rythme assez soutenu, Bombat nous emmène de nouveau à la découverte de somptueuses mélodies. On a le droit à un break à la quatrième minute, puis ça repart à 5mn20, moment ou l’on est réembarqué pour une fin de track des plus plaisantes, toujours soutenue par un très bon rythme. Le tout forme un track bien coordonné, bien rythmé, et bien mélodique. Agréable
10 - Stretched - 7:22 - 8.5/10
Dans Stretched on retrouve de nouveau des tas de mélodies, toujours aussi bien foutues (celle à 1m14 et celle au piano à 3mn50 en feront frémir plus d’un), le tout associé à un rythme légèrement moins soutenu, conclusion oblige. Et c’est sans mal qu’on laisse son esprit s’embarquer dans ce dernier voyage, certes un peu plus calme mais non moins agréable. Rêve, légèreté, flottement, voilà ce que je retiens de ce Stretched qui conclu donc cet album de fort belle manière.
Tracks préférées 2,3,6,7,9,10
Note générale : 8.5/10
Ce « Infected Mushroom - IM The Supervisor » m’a mis une bonne claque. Les tracks 1 & 5 font un peu office d’intrus, et résonnent un peu faux dans ma tête. Mais cela mis à part le reste est d’une grande beauté. L’album est plein de sons et de mélodies nous envoyant illico hors de la voix lactée. Le tout soutenu par un rythme ravageur et des morceaux super bien construits. Un album à l’image de Infected Mushroom, assez surnaturel..