-------------------
TRACKLIST
-------------------
Into The Land Of Black And White
Chaos Opera
The Queen Of The Deead
Eleanor's Theme
Cerberus
Charon The Ferryman
The Tavern, The Rebels And The Secret Oath
A Gruesome Plan
The Black Mass
Edward To The Rescue
The Chase
A Colourful End
-------------------
TRACKLIST
-------------------
Into The Land Of Black And White
Chaos Opera
The Queen Of The Deead
Eleanor's Theme
Cerberus
Charon The Ferryman
The Tavern, The Rebels And The Secret Oath
A Gruesome Plan
The Black Mass
Edward To The Rescue
The Chase
A Colourful End
-------------------
Le duo de charme et de choc est de retour pour nous jouer de mauvais tours... Après la sortie il y a un peu plus de 2ans de Nigh Time Lullabies , album qui s'était fait lui même attendre 2ans, les voici enfin de retour ! ... Mais, autan ne pas tourner autour du pot, dans cet album, comme dans le précédent, on sent les deux années de travail, on sent que chaque détail a été peaufiné, retravaillé, réfléchis, jusqu'à ce que tout soit parfait .... (On sent qu'en réalité ils n'ont pas VRAIMENT passé leur temps à jouer à la Wii ..... )
A la réception de l'objet, première bonne surprise : un Digipack en 3 volets, le CD est fixé sur la droite du triptyque, au centre on trouve le leaflet, et à gauche un superbe visuel .... Le tout baignant dans l'univers visuel si particulier à POF, que je ne saurait décrire mieux qu'avec le mot : Haloweenesque. Le Digipack laisse une surface importante à la créativité du frère de Pierre qui est à l'origine des artworks : suberbes. Le leaflet en lui même n'est pas un simple tracklisting avec des remerciements, mais, comme dans l'album précédent, vous y trouverez tout un conte illustrant la musique (ou peut-être est-ce l'inverse?), chaque page correspondant à un track de l'album est illustrée... en bref : tout un univers construit, prêt à ce qu'on saute dedans.... d'ailleurs....
... Allons y, on glisse le CD (lui même aussi joliment illustré que le reste de l'album) dans le lecteur, c'est parti .... Le style ne change pas vraiment, on est toujours dans les influences très très psychédéliques, des sons torturés à souhait qui partent en vrilles, le tout teinté d'un univers à la Danny Elfman (le compositeur des BO des films de Tim Burton), avec des touches qui font de temps en temps penser à certains tracks d'Infected Mushroom (les Oldschool!) ou à ce que Juno Reactor avait fait pour Matrix.... bref, des influences assez larges, mais globallement très cinématographique tout de même.... et ça marche, chaque track nous projète dans un univers différent, où l'on s'immagine toute sorte de choses....
Les morceau, sans êtres mixés, s'enchainent entre eux, pour donner un "tout" homogène ... autan dire qu'il vaux mieux oublier le mode "Shuffle" ici .... Depuis Nigh Time Lullabies, on sent que le duo a encore gagné en maturité, les sons sont encore plus limpides et dynamiques, leurs basses ont gagnées en finesse (ce qui avait été le gros reproche fait au premier opus)... Bref, un vrai plaisir pour les oreilles.
Autan Nigh Time Lullabies faisait bouger du popotin, autan ici, on est clairement passé à la vitesse supérieure : cet album là est Dancefloor, à mort ! A mon gout, il l'est même trop, on a perdu ce côté "écoutable tranquilou à la maison"... mais en contrepartie, ça déménage très sérieusement !!
Enfin, si vous avez aimé le premier, vous ne pouvez qu'adorer celui là.... il est encore plus barré, les mélodies distillées sont encore plus tripantes .... et si ce que vous aviez regrété du premier, c'est qu'il n'arrache pas assez, et bien là vous allez être servi ....
Pour les amoureux de la psyché, des sons barrés et torturés, des mélodies qui viennent vous cueillir pour vous emporter looooiiiinnn, et du beat qui fait taper du pied : ne cherchez plus, cette année, c'est album ci qu'il vous faut !
A noter que si vous ne tenez pas absolument à la galette, ni au leaflet (vous ne savez pas ce que vous perdez), l'album est trouvable en digital, et en particulier sur l'iStore pour 7€ .... à ce prix là, autant s'abstenir de le pirater, et encourager et remercier les artistes !
Et enfin, dernière chose : si vous avez l'occasion de les voir en live, ne les ratez surtout pas !!