Bon... pour Titik je me lance
Ethereal est une coopération entre
Carl Larsson et
Fredrik Haglund, qui ont tous deux effectués un long parcours depuis les prémisses de la musique électronique assistée par ordinateur. Ils sont également fortement influencés par la musique celte traditionelle.. Leur projet, cherchant à combiner ces deux aspects, a démarré en 1999, et après 4 années d'expérimentations, en studio et sur scène, voici le fruit de leur boulot :
Anima Mundi, terme issu d'une expression latine référant à l'
Esprit de la Terre , un esprit éthéré présent partout dans la Nature..
Ethereal s'est fait connaitre chez TranceForm Records par leurs tracks figurant sur la première compilation de ce label (
Blissful Moments)... et qui ont mis l'eau à la bouche des amateurs de Goa telle qu'ils l'ont connue quelques années plus tôt.
Effectivement, les avides de sons complexes, structures superposées, nappes hypnotiques et tendances acid seront servis, et plutôt deux fois qu'une avec ces 7 morceaux 'previously unreleased' (yeeeah..)
°~01 :
All Systems are Go (
Expand the system mix). Mise en bouche sans fioriture, Ethereal nous entraine de suite vers la 'Source' ... Avec un tempo élevé, beaucoups de sons, un ensemble très mélodique et des samples vocoder qui rappelleront des souvenirs à certains..
°~02 :
Cosmic Lobster est un voyage vers une face plus sombre de cette "vieille école"... ce qui n'est franchement pas pour me déplaire... La complexité est toujours présente, avec une structure rythmique en béton armé et une forte tendance hypnotisante... L'un de mes favoris sur cet album..
°~03 :
Distant Lights (
2o03 mix)... attention les vélos là.. (et ouais, les vélos, d'aucuns sauront pourquoi..).. Je l'ai définie sur isratrance comme très teinté de TIP_retour_aux_origines, avec une base rythmiques bien speed, très speed (sûrement au-dela des 150 bpm), et un déchainement sonique... des tendances acid et une superposition imposante de nappes et sonorités qui vont faire perdre la boule à certains... et franchement voyager les amateurs..
°~04 :
Cosmic Lobster (
Dreamweaver's Infinite Space remix), un remix du morceau 02 par Dreamweaver a.k.a Jim Granlud, qui s'est distingué à l'époque sur des compils
Tsunami.. Ce morceau démarre bien plus soft que les trois précédents, ce qui n'est pas un moindre mal, après la tempête sonore déchainée dans le track précédent... Et là, la rythmique est DEMENTE (sérieux) et les HiHats carrément dévastateurs.... Tout baigne jusqu'à la quatrième minute où démarre une mélodie qui, entre nous.... chie dans la colle mais complet quoi... arf j'aime pas j'aime pas j'aime pas... justement, pour ceux me connaissant un peu, les mélodies tranc'pourraves que j'ai du mal à encadrer.... Pardonnez-moi mais bon, après un tel début (du morceau), ça me désole..
Seulement bien sûr, il y a des gens qui vont accrocher, alors tenez pas trop compte de ces quelques lignes. Question de goût,
that's it.
°~05 :
FlameDancer j'adore le début, et des visions de magnifiques paysages me viennent à l'esprit, avec des freaks souriants autours de moi, et la poussière se soulevant sous le pas de nos danses... Le tempo plus lent me convient à merveille !!! Effectivement je suis fermement convaincu que la trance "mélodique" passe mieux lorsque le tempo se réduit... question d'affinité... Un très zoli track..
°~06 :
Radiator nous propose une ambience plus atmosphérique.. Le genre de vibration bien soutenue, mais néanmoins Deep, le genre de son que l'on entend après plusieurs dizaines d'heures de festoche, et qui aère l'esprit... yabon !
°~07 : enfin
Elysian Fields est sans doute ma préférée de l'alboume, pour les raisons que j'étaye brièvement à propos de FlameDancer (n°05)... ce track est bien down tempo, proposant ainsi un voyage splendide, et toujours aussi texturé... Une superbe conclusion pour cet album !!
Walla
Sachez donc que ce CD n'est pas le genre de sons que je recherche, même si je suis comblé par le dernier track, mais celui-ci bottera, j'en suis persuadé, tous ceux (et celles, oeuf corse) qui écrivent ici à propos des bons vieux jours, et attendent une teuf avec ces vibrations là....
Alors les plus jeunes ici qui connaissent certaines de ces personnes, voici
LE cadeau de Noël qui leur mettra la larme à l'oeil....
vous pouvez pas vous tromper !
Sur ce je vous laisse, merci pour votre lecture et à tout bientôt !!