Transwave - Front Fire - Fineplay Records 2009 -
Il aura fallut 10 ans depuis leur séparation pour que les 2 compères de Transwave se réunissent à nouveau pour nous proposer un nouvel opus. Beaucoup de choses se sont passées en 10 ans avec leurs projets respectifs. Aussitôt Transwave splité, Dado créait son label Question Mark en sous division de Distance. Deedrah était né ainsi que des compilations majeures qui ont pas mal rafraîchi la Trance Goa que l’on croyait morte. Christof n’était pas en reste avec un départ timide et plus underground de son label 3D Vision. Son projet solo Absolum trouva vite sa ligne maîtresse et son album novateur Wild sur TIP World devint très vite un classique. 3D Vision est alors devenu un label majeur avec sa propre couleur. Dado lui s’est cassé à Ibiza et c’est la naissance du Reload, la suite vous la connaissez, 8 ans que l’on nous bassine avec de le Full On Morning.
On avait déjà imaginé un tas de scénarios. A quoi ressemblerait Transwave s’ils décidaient de s’y remettre pour de bon. Un mélange de Synthetic et d’Absolum. Ou bien alors une touche de Deedrah suivi d’un Christof qui retrouve le goût de la mélodie ? Ou alors une petite pâte Transwave version full on basique qui nous taperais bien sur le système en 2009 ?
Ma première réaction en regardent le tracklist a été de crier au scandale. Une très grande majorité de remix. On a vu ce que ça pouvait produire sur Boris Blenn (Paix à son âme) ou encore GMS...
A l’écoute il n’en est rien. Retrouver les thèmes est agréable, sans pour autant tomber dans le cliché du remix. Chaque morceau propose quelque chose de rafraîchissant....
Et suite à leur Best Of sorti chez 3D qui annonçait leur retour sous le nom évocateur de Back Fire, Front Fire nous arrive tout droit dans la face toujours dans un concept de Best Of.... Comment ? C’est simple...
On y retrouve pas mal de bonnes choses. Du X-Dream ainsi du Electric Universe sur le Coming Soon, du Kox Box avec le détonnant remix de Fuel On, du Xerox And Illumination sur Trashish, du Deedrah de la première heure sur Rising High, une euphorie propre à 3D Vision sur Rezwalker avec un break qui fera probablement penser à Cosma.
Et même un petit quelque chose des premiers Juno Reactor sur le Organic qui est le morceau le plus rafraichissant de l’album.
On prend une grosse claque sur le Cycles Of Life avec une mélodie utra péchue et des breaks pas loin de l’écriture d’Absolum. Le Land Of Freedom quant à lui malgré une production à rendre jaloux les gros projets israëliens reste très basique artistiquement parlant. Le Phototropic clôt bien cet album et nous envoient dans une balade très Transwavienne proche des productions sur Question Mark.
Uplifter compte parmis les morceaux les plus à même d’être du nouveau Transwave, tout y est : l’énergie , les mélodies et un lead ravageur tournoyant sans cesse.
Tout comme ils nous avaient gratifiés d’un Tribute To Man With No Name en 96 avec le Land Of Freedom. Transwave nous propose là un Tribute To Psychedlic Trance histoire de remettre les pendules à l’heure pour 2009.
Oublions la progressive monotone et les fantômes de la Dark Psyché. La Psy Trance est toujours là. Merci messieurs ça fait 15 ans qui vous avez le ‘truc’ en tenant fermement les rênes au sein de cette scène.
Avec cette album je vois que vous n’êtes pas prêt de les lâcher.
Machete
P.S : L’ArtWork de l’album n’est pas en reste puisque confié à Jeremy Chinour aka Rewind qui a signé les plus belles pochettes pour Dado et Question Mark. Avec cette fois une touche proche de SUB 88 ... dont on se souvient pour ses pochettes chez 3D Vision....