GOA TIMES
Now And Zen
Je vais vous présenter GOA TIMES, une production fraîchement sorti le 14 juin 2008, sous le jeune label Shivlink Records, basé à Delhi en Inde. La compilation présente 9 titres et affiche au compteur ~ 76 minutes de musique.
Tout débute avec les yeux de cette jeune et séduisante femme, au regard fixe et transperçant, d’un bleu si profond, qu’elle ne nous laisse pas indifférent. Elle semble nous attirer au-delà des nuages ou nous aspirer dans les abysses. Quoiqu’il en soit, c’est le début de la tentation et on a qu’une idée en tête, celle de la dévoiler sans la froisser pour l’admirer dans toute sa splendeur, un peu comme le contenu de ce digipack. Le front cover nous informe clairement la nature du CD à savoir de la pure morning trance, avec son magnifique levé de soleil coloriant d’un ton orangé l’une des plages paradisiaques de Goa. Le léger déhanché de cette ravissante hippie, partagé entre méditation, transe et danse traditionnelle, nous invite à nous mouvoir.
Le contenant est vraiment très alléchant avec une tracklist de 9 morceaux, organisés de la manière suivante : une nouveauté/une vieillerie. La différence d’âge entre ces titres atteint 11, 12, voire même 13 ans, ce qui ne nous rajeunit pas (enfin pour certains d’entre nous). Cette comparaison est amusante et instructive car elle nous permet de constater l’évolution flagrante de notre bonne vieille trance.
En ‘new school’, nous avons la présence d’AFGIN, de LIQUID FLOW, d’ASTRANCER, de GOASIA et en ‘old school’, on a le plaisir d’écouter ou de réécouter d’anciens artistes éminents qui ont participé au succès et à la diversification de la trance goa depuis sa création tels que COSMOSIS, ETNICA, CHAKRA & EDI MIS, MANMADEMAN. HOLYMEN étant l’alien puisqu’il s’agit d’un remix et d’un artiste d’un style plus nitzhonot.
TRACKLIST
1) AFGIN - Amanita [7’38’’]
Filipe Luis Chouriceiro Santos
- ‘Amanita’ débute avec une introduction qui nous envoie dans un documentaire sur France 5. Une visite guidée dans un Palais Indoue, aux murs étendus, aux pièces démesurées ou la grandeur et la richesse ne sont qu’un détail. Un rythme qui nous fait penser à une ballade sprituelle dans un lieu reculé, une contrée lointaine accessible par des chemins inaccessibles. Le morceau est léger et aérien et les mélodies sont simplistes mais bien orchestrées. Un joli moment à passer.
note=7/10
2) ETNICA - Vimana [9’58’’]
Maurizio Begotti, Max Lanfranconi
- ‘Vimana’ est un titre monumental. Il fait parti de ces tracks exceptionnels qui décrivent parfaitement la trance goa et inévitablement fait parti de ces tracks que l’on cite pour décrire la trance goa. Ce qui me pousse à écrire ces lignes, c’est sa sonorité (effet trompette) ravageur qui nous transperce le corps avec des aiguilles. Un peu plus loin dans le temps vers 3’34’’, la structure est complètement désaccordée où le rythme est disloqué de la mélodie. D’autres passages mémorables sont à noter, notamment celui de 5’32’’ avec l’incorporation de sons israélites et celui de 7’25’’ avec sa fin magistrale. Du grand Art.
note=10/10
3) LIQUID FLOW - Moderate Stimulation [7’27’’]
Tomislav Savic
- ‘Moderate Stimulation’ est une agréable surprise. Nerveux dans le tempo, tout en puissance, un morceau dynamique, drôlement bien mené malgré une certaine répétition d’une mélodie aux genres clubbing. Mais ce petit défaut est masqué par l’utilisation d’effets similaires au titre ‘Another World’ d’Astral Projection.
note=10/10
4) COSMOSIS - Gift Of The Gods [7’50’’]
William Halsey
- Cosmosis, un très grand nom avec son titre ‘Gift Of The Gods’ tiré de son célèbre album ‘Cosmology’ rimant avec mythique, psychédélique, métallique, ultrasonique et hypnotique. Avec son intro brut de décoffrage, ce morceau nous emmène dans une série de sons très acid à nous faire grincer des dents.
note=7.5/10
5) ASTRANCER - Namaskara Mudra [9’52’’]
Bruno Filizola
- ‘Namaskara Mudra’ est fait de sensibilité et de légèreté malgré un rythme assez soutenu. Parfois linéaire mais absolument pas ennuyeux, on est transporté au centre d’une forêt, peuplée d’animaux inoffensifs où l’on peut entendre le tintement clair d’un filet d’eau qui se glisse entre les rochers. Un track qui nous offre une nature à notre portée, une ambiance fait de bois, d’écorces, de mousses, de sentiers, d’oiseaux, d’odeurs. Et puis, à 7’04’’, l’arrivée d’une mélodie qui se distingue, provoquant un élan au cœur. Un passage qui attire notre attention et qui nous fait arrêter tout ce qu’on est en train de faire.
note=9.5/10
6) CHAKRA & EDI MIS - Final Mission [9’22’’]
Eddie Mis, Rami Shapira
- ‘Final Mission’ n’est pas très expressif et nous expose une musique introvertie et minimale. C’est sans aucun doute la voie la plus faible de leur album ‘The Promised Land’.
note=5/10
7) GOASIA - Paranormal Experience [8’44’’]
Balint Tihamer, Vladislav Radulovic
- ‘Paranormal Experience’ est assez décevant. L’ensemble reste linéaire, lassant, répétitif et minimale, malgré l’audace d’un son très original.....ça ne décolle pas, à part vers la fin (à 7’11’’) où le track devient plus intéressant. Pour les fans de Goasia, c’est un titre qui reste semblable et fidèle à l’ambiance de son album ‘From Other Space’.
note=6/10
8) MANMADEMAN - Athalon [7’09’’]
Paul Baguley, Sonya Bailey
- Attention aux oreilles ‘Athalon’ ne fait pas dans la dentelle. Ici, il est question d’acid très juteux style: citron nucléaire pressé avec une structure psychédélique qui nous taille les tympans avec des lames de rasoirs. On parcourt ce labyrinthe fait de son avec une architecture très complexe en essayant de trouver une sortie (cohérence). On notera le passage trop court de 2’34’’ à 3’28’ qui provoque en nous l’émerveillement….dommage qu’on ne retrouve pas ce genre de surprise plaisant dans l’ensemble du track.
note=7/10
9) HOLYMEN - The Last Universe (End All Remix) [8’11’’]
Holly A Shwartz
- Ce qui se dissimule derrière ‘The Last Universe’ n’est autre que la célèbre B.O. du film ‘Le Dernier Des Mohicans’. Une musique qui éveille en nous une âme de guerrier. Bien que nous soyons dans un style nitzhonot, l’ensemble est soigné et sonne moins cheesy que les précédentes versions. Holymen nous met dans une ambiance cinématographique coupée par plusieurs actes que l’on distingue très facilement.
note=8.5/10
CONCLUSION
GOA TIMES se veut rassurant, comme pour nous dire que la relève est assurée afin de continuer à nous faire rêver, danser, tripper et perpétuer les traditions ainsi que l’esprit goa. De la grande musique du côté old avec le célèbre ‘Vimana’ d’ETNICA qui déchire tout sur son passage et qui reste un titre de référence mais c’est aussi le même cas pour le ‘Gift Of The Gods’ de COSMOSIS et le MANMADEMAN avec son ‘athalon’ dans un style plus psychédélique. Des compositions anciennes mais qui n’ont pas pris une seule ride.
Concernant la nouvelle génération, certains artistes ont encore besoin plus de maturité et d’expérience pour produire d’excellents tracks. On notera malgré tout, l’excellent ‘Moderate Stimulation’ de LIQUID FLOW, le bon ‘Amanita’ d’AFGIN et le très bon ‘Namaskara Mudra’ d’ASTRANCER.
Une compilation qui tient à nous rappeler que la trance goa n’est pas morte mais qu’elle a bel et bien évolué avec l’arrivée de nouveaux matériels de production et de technique. Elle se veut plus mélodieuse, organisée, structurée et linéaire, contrairement à son ancêtre qui se montrait plus psychédélique, métallique et parfois bien barré. Enfin cette œuvre rend hommage aux anciens artistes, preuve qu’ils ont marqué nos esprits et ne nous les oublierons jamais.
NOTE GLOBALE = 8/10