OUT OF OUR DEPTH----A LIVE
C’est avec beaucoup de satisfactions que je présente « a live » du groupe O.O.O.D. (aka Out Of Our Depth). Une union composée (à l’époque de cet album) de Colin Bennun, de Nigel Bradbury et de Stephen Callaghan. Un Trio anglais qui s’est formé à Oxford (en Angleterre) en 1994.
« A live » sortie en décembre 1996 sous le label Completely Cabbaged, est une excursion musicale. Pas d’excentricité mais du pur son psychédélique acidifié. De la vrai trance goa (pour les nostalgiques). Ces compositions ravivent notre imagination. Pour ceux qui possèdent cette œuvre, elle est à conserver précieusement. Pour les autres, bonne chance pour vous la procurer.
« A live » est très convoité et prisé.
*****
1. Cobra - 8’33 [note : 7/10]
http://play.saikosounds.com/m3u/027/19.m3u
On démarre avec « Cobra », un titre à l’intro filmatographique, assaisonné d’une voix sensible et innocente. Elle est ainsi réitérée à plusieurs endroits du morceau, donnant un côté mystique. On note une nette dominance de ton acide avec quelques effets psychédéliques et de sons couineurs. Au cours de la musique, on ressent une certaine retenu car le dénouement… cette explosion de sons n’aboutit pas, pourtant il y a de la ressource…. C’est très frustrant.
2. Karmic Suture - 7’53 [note : 5/10]
http://play.saikosounds.com/m3u/027/1a.m3u
On poursuit notre route avec « Karmic Suture » où l’on débute avec un rythme aussi léger que « Cobra ». Beaucoup de bruitage à effet robotique se joint dans le morceau. C’est un titre où l’on bute aussi par son côté trop psychédélique et son manque d’organisation. Les mélodies sont confuses, désordonnées et complexes. Ainsi les sonorités sont très dures à l’écoute.
3. Cthullu - 7’58 [note : 10/10]
http://play.saikosounds.com/m3u/009/f4.m3u
Au troisième track, on rencontre « Cthullu ». C’est pour moi, le meilleur morceau. Le petit préambule, nous transporte au cœur de l’Inde. Son tempo tranquille, nous invite à une marche spirituelle. L’intro est enchaînée par une bassline telle un murmure rapide et ronronnant. Le rythme est cette fois-ci vif et entraînant. Les effets sont parsemés çà et là, avec des sons acidifiés, des grincements et des coassements. A partir de 4’25, « Cthullu » prend toute sa dimension psychédélique avec du pur son goa. A 5’03, c’est la déflagration avec ses somptueuses mélodies saisissantes et sincèrement ça vaut le coup !!! A 5’53, on calme le rythme cardiaque avec le préambule du début. Un bref et plaisant passage en Inde, avec un effet ralenti pour finalement expulser une cadence effréné aux décors psychédéliques. Ainsi, en écoutant ce track, c’est prendre le chemin d’un trip. Je ferme les yeux et je laisse glisser cette résonance dans mes oreilles. Tous mes sens s’éveillent, tout est clair, je visualise ces régions où nature, us, religion et architecture se fondent pour composer des paysages qui semblent sortir de conte. Un régal !!!
4. Cosmic Ripple - 7’04 [note : 8/10]
http://play.saikosounds.com/m3u/027/1b.m3u
« Cosmic Ripple » est un track fort intéressant où l’on assiste à 1’50 à une valse tourbillonnante entre des sons acides et psychédéliques. L’aspect acide est largement représenté. A 3’07 un break sous tension nous tient en haleine tel un infernal mécanisme de locomotive au rythme incessant. Les mélodies aux harmonies simplistes et légères permettent une bonne intrigue.
5. Herbs & Spices - 7’25 [note : 9/10]
http://play.saikosounds.com/m3u/027/1c.m3u
On croise au morceau 5 : « Herbs & Spices ». Ce titre est la preuve qu’il n’est pas nécessaire de consommer de la drogue pour tripper. Composition au tempérament acide, elle nous offre un spectacle et un voyage éblouissant. Les imminentes mélodies qui jaillissent tout au long du morceau sont une explosion de couleurs végétales et d’odeurs d’épices. Un vrai délice !!!
6. Silence - 8’30 [note : 9/10]
http://play.saikosounds.com/m3u/009/9d.m3u
On continue notre review avec « Silence », un titre diesel. Tout se met en place méthodiquement et minutieusement. Mais une fois lancé, le son est propulsé. Tout défile, tout s’enchaîne de façon hiérarchique. C’est psychédélique à souhait : les mélodies oscillent, se balancent, vont et viennent, s’atténuent et s’accentuent, les sonorités nous enveloppent, la tonalité augmente et s’éveille tel une rose qui grandit en film accéléré. C’est carrément énorme. A 4’30, les sons perçants/aigus s’alignent, se superposent de façon successive et deviennent enivrants.
7. Two Dawns Over Baleswar - 9’48 [note : 9/10]
http://play.saikosounds.com/m3u/027/1d.m3u
La suite c’est « Two Dawns Over Baleswar » où l’on distingue deux parties. La première est plus orientée rythmes/percussions, comblée par des voix répétées aux effets échos. Les bruitages de laser et psychédéliques viennent se greffer comme par aimant, au fur et à mesure du parcours musical. A 4’15, les sons et effets s’additionnent pour nous offrir un second acte plus conséquent et fructueux. Cette voie est très dynamique et m’évoque une des plages de Goa où le sable est encore chaud. Face à nous un magnifique couché de soleil rougeoyant. Un feu de camp improvisé et des flammes aux formes onduleuses, dansent aux rythmes du son. Prés des baraquements et des palmiers, des gens s’attroupent dans un esprit bon enfant. Quelques pas de danse sont échangés, la nuit tombe et ne fait que commencer… Ce track me laisse songeur.
8. Kundalini - 9’52 [note : 8/10]
http://play.saikosounds.com/m3u/00f/f7.m3u
A la piste numéro 8, on retrouve « Kundalini ». Elle présente dés l’intro beaucoup de familiarité avec le track « Nobody » de Psycho Disko, en nous plongeant dans un style d’haka de Maori. Une voie primitive aux effets de didjeridoo. A 1’17 la voie masculine et virile s’efface pour laisser place un sample féminin et sensuel. Ainsi, on passe de la Nouvelle Zélande à l’Inde en un rien de temps. Les mélodies sont linéaires et tapissent parfaitement ce chant carnatique.
9. Rifa - 6’46 [note : 6/10]
http://play.saikosounds.com/m3u/027/1e.m3u
Nous terminons par « Rifa » un titre très différent et étonnant. L’utilisation Roland TB 303 est prépondérante. Axé très acide, il manifeste un rythme très rapide, des mélodies torturées, des bruitages surexcités voire violents ainsi que des sons acides/hystériques/incisifs. Le morceau s’écoute d’une traite sans aucun répit. On a du mal à croire qu’il s’agisse d’une musique de OOOD et pourtant…
*****
En conclusion, « a live » est un très bon album. Il y exhale beaucoup d’émotions, d’images et de sentiments de bien être. Ca respire la vie, c’est musicalement varié, attrayant et très dance floor. C’est une référence !!!
NOTE GLOBALE : 8/10