The Misted Muppet, composé de Dagan Israeli et de Tal Hassidi, nous propose un album hors du commun. From The Legend est un album tiré tout droit du monde ‘heroic fantasy’. Dix récits médiévaux de batailles, de guerres héroïques dans un monde imaginaire et souvent violent.
Le décore est planté. Œuvre ayant pour fond le Moyen Âge, pour protagonistes des créatures et pour intrigue les mythes et légendes. Un combat sans merci entre le bien et le mal.
Label: Trancelucent Productions
Catalog#: TP-008
Pays: Israël
Réalisation: Juin 2004
Crédits: Artwork par Nomgy
Produit et écrit par Dagan Israeli & Tal Hassidi
[1] THE MIST – 6’35
http://play.saikosounds.com/m3u/04b/c3.m3u
Ce titre nous plonge au cœur d’une bataille violente. Une bataille animée par des cris de douleurs, des chocs d'épées, de chutes réitérées de corps sans vie, d’hennissements de chevaux apeurés. Le tout sur une petite mélodie digne des plus belles bandes originales de film.
A partir de 0’43 on rentre dans un environnement très acide avec des sons rampants et sauvages accompagnés par un kick bien prononcé et d’une ligne de bass bien ronronnante. A 1’26 le clap fait son apparition pour mieux accueillir à 1’30 cette mélodie, intrigante et acide, qui zigzag de façon continue. Une mélodie très originale et extrêmement puissante. A 2’32 l’apparition de la harpe et du piano permettent de faire une trêve. Des voix de créatures surnaturelles, mystérieuses et enfantines accentuent ce calme maléfique. Mais cette trêve va être de courte durée puisque le rythme délirant et acide reprend de plus belle à 3’15 avec des bruits tordants et déchirants. C’est à 5’29 qu’une mélodie voit le jour ; mélancolique et triste, elle servira de bilan à cette guerre sanglante. Elle mettra aussi un point final à ce merveilleux morceau.
NOTE : 10/10
[2] MACHINE FOREST – 7’37
http://play.saikosounds.com/m3u/04b/c4.m3u
Tout débute avec une musique héroïque définit par la présence d’instruments traditionnels : tambours et violons mais aussi par des brides de sons électroniques (effets). A 0’56 un rythme plus soutenu entre en scène mélangeant psychédélisme et acidité. A 2’27 une mélodie prend forme de façon très efficace et répétitive nous plongeant dans un état hypnotique. La mélodie est moins alléchante que celle du premier track mais sincèrement efficace et donne à l’atmosphère un sentiment d’étrange et d’interrogation. A 6’31 la musique devient complètement folle et incontrôlable ; ça part dans tous les sens !!! Elle est ensuite suivie de très prés par le petit air de l’introduction, clôturant ainsi de façon logique le morceau.
NOTE : 9/10
[3] CAT VISIONS – 7’30
http://play.saikosounds.com/m3u/04b/c5.m3u
Le titre commence par une intro assez chaotique/apocalyptique typique des films d’horreurs. La scène nous laisse penser que l’action se déroule dans la salle des tortures aux couloirs étroits et sombres. A 0’57 un miaulement très crispant laisse échapper une mélodie aux sonorités sautillantes et saccadées. C’est à 2’04 que tout s’éclairci puisque Cat Visions est la suite du track 2 : Machine Forest avec ses mélodies similaires. A 2’15 le morceau devient de plus en plus intéressant, détaillé et attrayant. La old school intervient parfaitement comme un puzzle. Une transition sans bavure rendant le titre très psychédélique. A 4’26 la guitare électrique participe de façon remarquable à cette euphorie rendant hommage au son d’Infected Mushroom. Je n’ai qu’un mot, ce passage est fabuleux. Cat visions est certainement le plus beau morceau de l’album !!!
NOTE : 10/10
[4] MIDNIGHT TALES – 6’08
http://play.saikosounds.com/m3u/04b/c6.m3u
Ça part très vite avec un style très progressif et assez minimal sous fond de kick léger. Ce passage est très agréable et donne une certaine tranquillité au track. Moment qui sera bouleversé par l’arrivée à 2’44 d’une voix de femme très sensuelle et aux charmes irrésistibles mêlés à une mélodie aux accords synchronisés. Une mélodie mise en valeur par une guitare aux cordes pincées. A 3’35 on note la présence d’accords maladroits aux sonorités acides qui se traduiront, par la suite, par des effets très psychédéliques façon old school à 4’54. Le kick est bien entendu plus prononcé et la ligne de bass est plus rapide et grave. En effet, la deuxième partie de ce track est orientée plus old school et psytrance. Un titre admirablement inspiré par le groupe Infected Mushroom. Du grand art.
NOTE : 8/10
[5] INNOCENCE – 7’20
http://play.saikosounds.com/m3u/04b/c7.m3u
Ce track est assez médiocre car la musique se met en place de façon très lente et les mélodies ne sont malheureusement pas très attractives. Quelques passages tout de même intéressant comme celui de 3’00 à 3’50 et celui de 5’20 à 7’20, mais l’ensemble est très limité. Seule l’ambiance glauque arrive à cacher la misère.
NOTE : 3/10
[6] TOWARD THE CASTLE – 7’24
http://play.saikosounds.com/m3u/04b/c8.m3u
Ce track est basé sur de la full on très basique similaire au son de Psydrop dans l’album Fantasy Seeds. Un son trop commercial. En effet, jusqu’à 4’41 les mélodies et lignes bass sont inintéressantes et manquent cruellement de personnalités. Cependant Toward The Castle sera pardonné par une deuxième partie plus convaincante par l’emploi de sons euphoriques crescendo. Une partie plus ‘péchu’ mais trop tardive.
NOTE : 6/10
[7] MERCENARIES – 7’34
http://play.saikosounds.com/m3u/04b/c9.m3u
L’introduction nous laisse imaginer une horde de mercenaires se déplaçant le long d’une rivière s’apprêtant à une attaque éminente. Seule l'ambience est à la hauteur. Les bruitages sont extrêment réalistes. Par contre, concernant le morceau, je le trouve monotone et ennuyant. Les notes ne décollent pas, l'ensemble reste platonique. Quelques petites intentions par ci, par là, de tentatives sans finalement aboutir à du concret.
NOTE : 2/10
[8] MIGHT & MAGIC – 6’38
http://play.saikosounds.com/m3u/04b/ca.m3u
On entame le morceau par une sérénade (chansonnette médiévale de troubadours) où harpe, lyre, cistre et flûte reprennent vie. A 0’40 elle est soudainement brusquée par un rythme full on qui à son tour est perturbé par une mélodie à 1’21, servant ainsi d’amuse bouche. Le full on se retrouve là aussi très stéréotypé mais mis en valeur par une atmosphère étrange et par l’intermédiaire de multiples effets réussis. Malheureusement, on ne compte qu’une mélodie (courte) à deux endroits du morceau : à 1’21 et à 5’15. C’est peu et rend Might & Magic ennuyeux.
NOTE : 5/10
[9] FROM THE LEGEND – 7’57
http://play.saikosounds.com/m3u/04b/cb.m3u
Ce track est énorme. Après quatre morceaux décevants, The Misted Muppet nous invite de nouveau dans leur monde. Dagan Israeli et Tal Hassidi mettent le paquet et se surpassent !!!
Le rythme est puissant, le tempo est rapide, le kick est vigoureux, la musique est dynamique mais surtout psychédélique ; notamment grâce au son de la guitare très amplifié et dominant. Chaque note atteint des sommets à nous donner le vertige.
A partir de 5’15 From The Legend est grandiose : psychédélisme et euphorie se complètent pour nous donner des frissons. Les notes s’additionnent les uns derrière les autres comme des dominos créant des mélodies très expressives et audacieuses. Un régal !!! Le Infected Mushroom touch’ est encore passé par là.
NOTE : 10/10
[10] DEFENDER OF THE PAST – 2’15
http://play.saikosounds.com/m3u/04b/cc.m3u
Le dernier titre est somptueux. Au début, une guitare est représentée par un jeu de gratte très soft, rejoint ensuite par un piano.
Ici le piano est à l’honneur car il domine la totalité du morceau. Les touches sont soigneusement appuyées, laissant filer des notes mélancoliques et émotives. Un violon vient s’ajouter par-dessus où ses cordes sont frottées avec tendresse. L’addition de ces 2 instruments rend le morceau captivant. Defender Of The Past annonce le générique de fin d’un film qui laisserait penser qu’une suite serait envisageable… A quand le second album ?
NOTE : 10/10
Conclusion : From the legend est un bon album. Les musiques sont inspirées directement à Infected Mushroom et l’atmosphère probablement du Seigneur Des Anneaux. La mise en scène est très théâtrale et ressemble à plusieurs petits films. Le début est sacrément réussi avec les quatre premiers tracks puis se dégrade avec les quatre suivants sans être non plus catastrophique. Enfin l’album se termine en beauté avec un From the legend très impressionnant et un Defender Of The Past qui semble être un pied de nez aux détracteurs de trance goa prouvant que ces artistes sont capable de changer de registre quand ils le souhaitent. Bravo !!!!
NOTE GENERALE : 7,5/10
Le décore est planté. Œuvre ayant pour fond le Moyen Âge, pour protagonistes des créatures et pour intrigue les mythes et légendes. Un combat sans merci entre le bien et le mal.
Label: Trancelucent Productions
Catalog#: TP-008
Pays: Israël
Réalisation: Juin 2004
Crédits: Artwork par Nomgy
Produit et écrit par Dagan Israeli & Tal Hassidi
[1] THE MIST – 6’35
http://play.saikosounds.com/m3u/04b/c3.m3u
Ce titre nous plonge au cœur d’une bataille violente. Une bataille animée par des cris de douleurs, des chocs d'épées, de chutes réitérées de corps sans vie, d’hennissements de chevaux apeurés. Le tout sur une petite mélodie digne des plus belles bandes originales de film.
A partir de 0’43 on rentre dans un environnement très acide avec des sons rampants et sauvages accompagnés par un kick bien prononcé et d’une ligne de bass bien ronronnante. A 1’26 le clap fait son apparition pour mieux accueillir à 1’30 cette mélodie, intrigante et acide, qui zigzag de façon continue. Une mélodie très originale et extrêmement puissante. A 2’32 l’apparition de la harpe et du piano permettent de faire une trêve. Des voix de créatures surnaturelles, mystérieuses et enfantines accentuent ce calme maléfique. Mais cette trêve va être de courte durée puisque le rythme délirant et acide reprend de plus belle à 3’15 avec des bruits tordants et déchirants. C’est à 5’29 qu’une mélodie voit le jour ; mélancolique et triste, elle servira de bilan à cette guerre sanglante. Elle mettra aussi un point final à ce merveilleux morceau.
NOTE : 10/10
[2] MACHINE FOREST – 7’37
http://play.saikosounds.com/m3u/04b/c4.m3u
Tout débute avec une musique héroïque définit par la présence d’instruments traditionnels : tambours et violons mais aussi par des brides de sons électroniques (effets). A 0’56 un rythme plus soutenu entre en scène mélangeant psychédélisme et acidité. A 2’27 une mélodie prend forme de façon très efficace et répétitive nous plongeant dans un état hypnotique. La mélodie est moins alléchante que celle du premier track mais sincèrement efficace et donne à l’atmosphère un sentiment d’étrange et d’interrogation. A 6’31 la musique devient complètement folle et incontrôlable ; ça part dans tous les sens !!! Elle est ensuite suivie de très prés par le petit air de l’introduction, clôturant ainsi de façon logique le morceau.
NOTE : 9/10
[3] CAT VISIONS – 7’30
http://play.saikosounds.com/m3u/04b/c5.m3u
Le titre commence par une intro assez chaotique/apocalyptique typique des films d’horreurs. La scène nous laisse penser que l’action se déroule dans la salle des tortures aux couloirs étroits et sombres. A 0’57 un miaulement très crispant laisse échapper une mélodie aux sonorités sautillantes et saccadées. C’est à 2’04 que tout s’éclairci puisque Cat Visions est la suite du track 2 : Machine Forest avec ses mélodies similaires. A 2’15 le morceau devient de plus en plus intéressant, détaillé et attrayant. La old school intervient parfaitement comme un puzzle. Une transition sans bavure rendant le titre très psychédélique. A 4’26 la guitare électrique participe de façon remarquable à cette euphorie rendant hommage au son d’Infected Mushroom. Je n’ai qu’un mot, ce passage est fabuleux. Cat visions est certainement le plus beau morceau de l’album !!!
NOTE : 10/10
[4] MIDNIGHT TALES – 6’08
http://play.saikosounds.com/m3u/04b/c6.m3u
Ça part très vite avec un style très progressif et assez minimal sous fond de kick léger. Ce passage est très agréable et donne une certaine tranquillité au track. Moment qui sera bouleversé par l’arrivée à 2’44 d’une voix de femme très sensuelle et aux charmes irrésistibles mêlés à une mélodie aux accords synchronisés. Une mélodie mise en valeur par une guitare aux cordes pincées. A 3’35 on note la présence d’accords maladroits aux sonorités acides qui se traduiront, par la suite, par des effets très psychédéliques façon old school à 4’54. Le kick est bien entendu plus prononcé et la ligne de bass est plus rapide et grave. En effet, la deuxième partie de ce track est orientée plus old school et psytrance. Un titre admirablement inspiré par le groupe Infected Mushroom. Du grand art.
NOTE : 8/10
[5] INNOCENCE – 7’20
http://play.saikosounds.com/m3u/04b/c7.m3u
Ce track est assez médiocre car la musique se met en place de façon très lente et les mélodies ne sont malheureusement pas très attractives. Quelques passages tout de même intéressant comme celui de 3’00 à 3’50 et celui de 5’20 à 7’20, mais l’ensemble est très limité. Seule l’ambiance glauque arrive à cacher la misère.
NOTE : 3/10
[6] TOWARD THE CASTLE – 7’24
http://play.saikosounds.com/m3u/04b/c8.m3u
Ce track est basé sur de la full on très basique similaire au son de Psydrop dans l’album Fantasy Seeds. Un son trop commercial. En effet, jusqu’à 4’41 les mélodies et lignes bass sont inintéressantes et manquent cruellement de personnalités. Cependant Toward The Castle sera pardonné par une deuxième partie plus convaincante par l’emploi de sons euphoriques crescendo. Une partie plus ‘péchu’ mais trop tardive.
NOTE : 6/10
[7] MERCENARIES – 7’34
http://play.saikosounds.com/m3u/04b/c9.m3u
L’introduction nous laisse imaginer une horde de mercenaires se déplaçant le long d’une rivière s’apprêtant à une attaque éminente. Seule l'ambience est à la hauteur. Les bruitages sont extrêment réalistes. Par contre, concernant le morceau, je le trouve monotone et ennuyant. Les notes ne décollent pas, l'ensemble reste platonique. Quelques petites intentions par ci, par là, de tentatives sans finalement aboutir à du concret.
NOTE : 2/10
[8] MIGHT & MAGIC – 6’38
http://play.saikosounds.com/m3u/04b/ca.m3u
On entame le morceau par une sérénade (chansonnette médiévale de troubadours) où harpe, lyre, cistre et flûte reprennent vie. A 0’40 elle est soudainement brusquée par un rythme full on qui à son tour est perturbé par une mélodie à 1’21, servant ainsi d’amuse bouche. Le full on se retrouve là aussi très stéréotypé mais mis en valeur par une atmosphère étrange et par l’intermédiaire de multiples effets réussis. Malheureusement, on ne compte qu’une mélodie (courte) à deux endroits du morceau : à 1’21 et à 5’15. C’est peu et rend Might & Magic ennuyeux.
NOTE : 5/10
[9] FROM THE LEGEND – 7’57
http://play.saikosounds.com/m3u/04b/cb.m3u
Ce track est énorme. Après quatre morceaux décevants, The Misted Muppet nous invite de nouveau dans leur monde. Dagan Israeli et Tal Hassidi mettent le paquet et se surpassent !!!
Le rythme est puissant, le tempo est rapide, le kick est vigoureux, la musique est dynamique mais surtout psychédélique ; notamment grâce au son de la guitare très amplifié et dominant. Chaque note atteint des sommets à nous donner le vertige.
A partir de 5’15 From The Legend est grandiose : psychédélisme et euphorie se complètent pour nous donner des frissons. Les notes s’additionnent les uns derrière les autres comme des dominos créant des mélodies très expressives et audacieuses. Un régal !!! Le Infected Mushroom touch’ est encore passé par là.
NOTE : 10/10
[10] DEFENDER OF THE PAST – 2’15
http://play.saikosounds.com/m3u/04b/cc.m3u
Le dernier titre est somptueux. Au début, une guitare est représentée par un jeu de gratte très soft, rejoint ensuite par un piano.
Ici le piano est à l’honneur car il domine la totalité du morceau. Les touches sont soigneusement appuyées, laissant filer des notes mélancoliques et émotives. Un violon vient s’ajouter par-dessus où ses cordes sont frottées avec tendresse. L’addition de ces 2 instruments rend le morceau captivant. Defender Of The Past annonce le générique de fin d’un film qui laisserait penser qu’une suite serait envisageable… A quand le second album ?
NOTE : 10/10
Conclusion : From the legend est un bon album. Les musiques sont inspirées directement à Infected Mushroom et l’atmosphère probablement du Seigneur Des Anneaux. La mise en scène est très théâtrale et ressemble à plusieurs petits films. Le début est sacrément réussi avec les quatre premiers tracks puis se dégrade avec les quatre suivants sans être non plus catastrophique. Enfin l’album se termine en beauté avec un From the legend très impressionnant et un Defender Of The Past qui semble être un pied de nez aux détracteurs de trance goa prouvant que ces artistes sont capable de changer de registre quand ils le souhaitent. Bravo !!!!
NOTE GENERALE : 7,5/10