speciman wrote :
Quand à Total eclipse ils sont pas nés en 94 car ils apparaissaient déjà en 93 sur dragon fly et étaient actifs depuis plus lontemps (stephen un des 2 fondateurs de Juno reactor et Serge grand master du DJing des premières TBE)
Et franchement rien à voir avec transwave.
Je ne sais pas sur quoi tu te bases exactement pour classer tel ou tel artiste comme un "pionnier", mais je pense beaucoup seront d'avis pour dire que Transwave ont été parmi les tous premiers à produire de la goa/psy-trance et qu'aussi bien Deedrah que Absolum ont participé activement à l'évolution musicale de ce genre jusqu'à aujourd'hui.
Mais, pour en revenir à Dimension 5, je ne vois pas trop où est le rapport avec l'idée de pionniers et de fausse imitation. Comme je l'ai dit, ce groupe a débuté dès 1990 avec le vinyl "Utopia" et franchement leur musique déjà à l'époque n'avait rien à voir avec les artistes que tu cites comme Juno Reactor, Total Eclipse, Hallucinogen ou Eat Static. Je ne pense pas qu'on puisse trouver un track similaire à "cranial meltdown remix". Quand ils ont débuté, Dimension 5 qualifiait leur style de "space psychedelic techno", car il est vraiment unique en son genre. Et cela, même si l'on retrouve des éléments classiques de la goa-trance, qui d'ailleurs sont communs à tous les groupes. Si tu écoutais attentivement et "entièrement" le "Transdimensional", tu te rendrais compte qu'il n'y a pas de comparaison possible avec les pionniers que tu as cités, leur musique est très spatiale et atmosphérique et pour le moins "dimensionelle" et a inspiré pas mal d'artistes après eux.
Enfin, inutile d'épiloguer encore à ce sujet, chacun a son opinion et un point c'est tout.