[A] Horror Place - Hobyah - Insomnia Records (INSOCD06)-2006
Tracklisting:
1 Nippers In The Orchard (8:48)
2 Melsh Dick (7:02)
3 Killer Clowns (8:20)
4 Spunkies (8:02)
5 A Small Pan, Or A Slight Panic (6:54)
6 Pot Pixie (8:18)
7 Buttered Toast (7:36)
8 Owling Byrrd (8:16)
9 Mystic Heads (7:54)
10 Computer Glitch (6:18)
Hello,voici une petite review d'un album qui m'a tout de suite frappé par son originalité et qui m'a semblé ètre plus qu'étrange à la premiere écoute. C'est un album étonnant, déroutant...très particulier, au feeling réellement inédit et qui demande en fait plusieurs écoute pour pouvoir se l'approprier.
Je vais essayer de vous le decrire ici,en quelques lignes et comme c'est ma 1ere chronique je demanderais votre indulgence!
thanx!!
Deja au vu du track-listing les titres semblent tous ètre d'inspiration surréaliste et "strange"!
...mais laissez moi vous accompagnez tout au long de ce périple en un "Lieu Horrible"...
1 Nippers In The Orchard (8:48)
On commence par une intro aux sonorités plus ou moins industrielle à l'ambiance horrifique et bruitiste qui dure environ 3.10 souligné de cordes et cuivres épiques voire apocalyptique et qui se termine par une intro parlée en guise d'avertissement pour ce qui va suivre!...
à 3.20, mr Zik balance le kick bass classique certes,le tempo est soutenu. Derriere ce ne sont que sonorités post-industrielles et samples de voix pitchées (cris!) probablement tirés du film Saw..."oh myyyy Goooooddd!!!"
à 4.48 juste apres le sample, démarre le lead synth en triple croche et la ligne de basse change de tonalité sans arret,semblant le faire de manière totalement aléatoire et c'est là que tout devient absolument étrange et bizarre!!
Le ton est donné dès les 5 premieres mn de ce morceau:tout est dit!!! la suite de l'album est à l'avenant,tout en basses destructurées,en tonalités alleatoires,en sonorités noyées dans les effets typiques de la psyché de nuit actuelle c.a.d: phaser/flanger aux sonorités metalliques,ring modulator,mod delay et autres bpm sync delay,pitch shifter,overdrive/distortion et surtout La reverb cette putain de reverb qui donne un coté outrageusement caverneux, halluciné et lointain à tout l'album...on est pas loin d'un autre producteur de psyché indus bien barré, le retentissant Ghreg On Earth!
2 Melsh Dick (7:02)
Avec ce track on rentre de plein pied dans l'univers torturé du sieur Zik!
petite mélodie sur 3 notes en intro,voix bien allumée (il me semble avoir reconnu un sample du "house of the 1000 corpses",à moins qu'il ne soit issu de "the devil's reject" de rob zombi!! )
Un kick tendance "rock/electro-indus" avec caisse claire fait son apparition et une foule de sons pitchés,deformés;joués en mode glissando vont et viennent sans cesse et font que le track prend réellement une coloration hallucinatoire...apres un break à 3.36 la basse redescend d'un ton!...ça y'est elle va rester droite et ne plus bouger,se dit-on!!! et bien non, c'est reparti pour des circonvolutions tonales en boucle!
Un truc qui m'impressionne vraiment sur cet album c'est que la basse n'est jamais droite et ne reste pas plus de 2 ou 3 mesures sur la meme tonalité et sans que ça dérange outre mesure ,au contraire on s'y habitue meme très bien et c'est ce qui fait que cet album n'est jamais linéaire et chiant...ce travail accompli sur la basse est proprement hallucinant!!
Attention!, soudain à 6.00, ça accélère et ça pitch à tout va en cresecendo pour s'arreter et repartir aussi sec en vrille!!
3 Killer Clowns (8:20)
Un petit sample:"horror unspeakable..." et let's go pour un tour de manège dans le train fantome!!!
Mr Zik semble ètre décidément très influencé par les films d'horreur du genre "funhouse" ou bien encore par ce "killer klowns" des freres Chioddo, film gore très fun et culte de la fin des années 8O!
Sons passés au LFO et basse bien droite en intro,ambiance chtarbée de mise et percus metalliques tissent la trame d'un morceau une fois de plus complexe et proprement hypnotique!
des petits sons acides font leur apparition et viennent soutenir une rythmique ébourrifée...
passablement zarbi!
Au milieu du morceau , le break est assuré par des sifflements et craquements introduisant un "holy shiiiit!" bien appuyé et approprié (pour le coup!), suivi d'un "spaaaaceee" pitché du plus bel effet, répeté plusieurs fois et qui part en suçette...la fin du morceau est faite de breaks kickbass incessants ainsi que de leads-synth acides en glissando totalemnt terrifiants! (mr zik en à manifestement le secret!).
on se croirait en pleine montée/descente dans les montagnes russes!!!
4 Spunkies (8:02)
Encore une intro chelou et bien flippante suivi de petits sons genre:"borborygmes d'un R2D2 en mode acide"! et on repart dans le grand bordel organique et très fortement influencé par le délire psychedelique du bonhomme!!, là on rentre de plein pied dans Sa dimension hallucinée pour un ride cauchemardesque et ettouffant ponctué de sons fous, de voix déformées, de soupirs et gémissements quasi subliminaux...pas d'échappatoire possible, ce morceau vous happe et vous hache menu-menu...![:creve]
5 A Small Pan, Or A Slight Panic (6:54)
On accelere le tempo et on met la pression!...le morceau précédent vous happait et vous hypnotisait, celui ci vous emporte dans un tourbillon malsain habité par des voix desincarnées et glaciales.
la Mort approche à grands-pas et elle a pour compagne la Folie!!![:trouille]
Une voix incantatoire et menaçante semble taper la causette avec l'esprit d'un chat décédé et torturé (sans doute par un gamin sadique)...si, si!!, on entend meme très bien ses miaulements d'outre-tombe au milieu d'un tourbillon de notes totalement insanes greffés sur une rythmique frolant le collapsus,ponctué de sons industriels froids et fracassants!!!
Un morceau qui me rappelle les délires les plus graves du sieur Xenomorph!
A partir de 5.26 le morceau s'achève en une lente...très lente agonie...ponctuée de cris et de dissonances morbides...
6 Pot Pixie (8:18)
On garde la meme recette que pour le morceau précédent, tout en durcissant encore le tempo!, et surtout le son qui là se fait grinçant,menaçant,oppressant,pervers...bref: maléfique.
les sonorités toujours acides déchirent de plus en plus!!!c'est grave docteur???, oui! car ça peut vous valoir un sejour à St Anne...des trucs comme ça!
des samples de voix incompréhensibles surnagent au milieu d'une rythmique implacable, d'une basse épileptoide,le kick lui, enfonce le clou de manière sadique et martelle nos cerveaux défaits par tant de chaos et de folie....
7 Buttered Toast (7:36)
Arrivé à ce stade là de l'album, je rends les armes et cesse de lutter!
Mr Zik est plus fort que moi, je suis vaincu...et je lui laisse mon ame en pature.
qu'il en profite pour la torturer encore un peu...et d'ailleurs, ce n'est pas le cochon égorgé par un boucher sadique à 2.55 qui va me contredire!!!
pourquoi un cochon me direz-vous???,mais pour faire du bacon voyons! et surtout parcqu'il se peut que mr Zik est faim le bougre! (la musique de taré ça creuse!!!), il peut donc se faire des tartines grillées et beurées accompagnées de miel et de sirop d'érable avec ma cervelle si ça lui chante!
8 Owling Byrrd (8:16)
Avez vous deja visité une jungle ou la ménagerie du Jardin des Plantes sous trips!!!??? c'est un peu l'impression que me fait ce morceau avec ses bruits d'oiseaux? metalliques et ses sons de percus genre xylo et cloches!
9 Mystic Heads (7:54)
Intro minimaliste faite de gargouillis stomacaux divers au demarrage (la digestion peut etre!! )
puis départ du kickbass doublé d'une caisse claire très électro/martiale et d'une percu metallique rebondissante...nappes et leads toujours azimutés et violemment déformés (mais comment fait il ça ) ça tourne un peu moins vite mais l'intensité ne faiblit pas et à partir de 3.00 une lente montée acide ponctuée d'effets steréos fait son apparition.
tout cela s'achève bien evidemment sur les hurlements d'une jeune vierge effarouchée puis d'hommes qu'on écorche vif probablement...! )
un morceau "plus calme" donc au coeur de cette tempète psychédelique acide et sauvage!
10 Computer Glitch (6:18)
Dernier morceau de l'album,derniere ligne droite avant l'arrivée!
hourras et respect aux braves et courageux qui auront eu le cran et l'audace d'affronter cet album de bout en bout et sans lacher!!
un morceau plus classique ,moins basé sur le déferlement psychopathique de sonorités alambiquées dont le bonhomme à le secret...quoique,tout est relatif,nous avons toujours ces petits leads dézingués et agressifs visiblement composés sous influence!
ze gremlins touch is in da (horror)place!!!
tout cela se termine donc par un morceau, le seul de l'album à etre relativement droit et classique mais qui part tout de mème en vrille avec une nette accelération (progressive) du tempo et du pitch à partir de 5.00 et des poussieres pour se terminer abruptement sur un "game over" de circonstance!!!
voila donc,toutes les douces choses! que cet album m'évoque à son écoute!
Si comme moi, vous etes amateurs de sensations fortes et d'enregistrements à haute teneur en vibes psychedeliques tordues et originales!!! >>>cet album est pour vous...les autres c.a.d les amateurs de good vibes (dali et consorts) peuvent passer leur chemin, cet objet n'est definitivement pas pour eux!
il est clair que certains morceaux atteignent les limites du bon gout et de l'acceptable mais ce disque n'est pas à prendre au 1er degré et puis c'est vraiment un "voyage" à part entière...100% pur jus de bad trip mis en bouteille à "flippe sa race ville"!! [:mdr]
croyez moi!
Tracklisting:
1 Nippers In The Orchard (8:48)
2 Melsh Dick (7:02)
3 Killer Clowns (8:20)
4 Spunkies (8:02)
5 A Small Pan, Or A Slight Panic (6:54)
6 Pot Pixie (8:18)
7 Buttered Toast (7:36)
8 Owling Byrrd (8:16)
9 Mystic Heads (7:54)
10 Computer Glitch (6:18)
Hello,voici une petite review d'un album qui m'a tout de suite frappé par son originalité et qui m'a semblé ètre plus qu'étrange à la premiere écoute. C'est un album étonnant, déroutant...très particulier, au feeling réellement inédit et qui demande en fait plusieurs écoute pour pouvoir se l'approprier.
Je vais essayer de vous le decrire ici,en quelques lignes et comme c'est ma 1ere chronique je demanderais votre indulgence!
thanx!!
Deja au vu du track-listing les titres semblent tous ètre d'inspiration surréaliste et "strange"!
...mais laissez moi vous accompagnez tout au long de ce périple en un "Lieu Horrible"...
1 Nippers In The Orchard (8:48)
On commence par une intro aux sonorités plus ou moins industrielle à l'ambiance horrifique et bruitiste qui dure environ 3.10 souligné de cordes et cuivres épiques voire apocalyptique et qui se termine par une intro parlée en guise d'avertissement pour ce qui va suivre!...
à 3.20, mr Zik balance le kick bass classique certes,le tempo est soutenu. Derriere ce ne sont que sonorités post-industrielles et samples de voix pitchées (cris!) probablement tirés du film Saw..."oh myyyy Goooooddd!!!"
à 4.48 juste apres le sample, démarre le lead synth en triple croche et la ligne de basse change de tonalité sans arret,semblant le faire de manière totalement aléatoire et c'est là que tout devient absolument étrange et bizarre!!
Le ton est donné dès les 5 premieres mn de ce morceau:tout est dit!!! la suite de l'album est à l'avenant,tout en basses destructurées,en tonalités alleatoires,en sonorités noyées dans les effets typiques de la psyché de nuit actuelle c.a.d: phaser/flanger aux sonorités metalliques,ring modulator,mod delay et autres bpm sync delay,pitch shifter,overdrive/distortion et surtout La reverb cette putain de reverb qui donne un coté outrageusement caverneux, halluciné et lointain à tout l'album...on est pas loin d'un autre producteur de psyché indus bien barré, le retentissant Ghreg On Earth!
2 Melsh Dick (7:02)
Avec ce track on rentre de plein pied dans l'univers torturé du sieur Zik!
petite mélodie sur 3 notes en intro,voix bien allumée (il me semble avoir reconnu un sample du "house of the 1000 corpses",à moins qu'il ne soit issu de "the devil's reject" de rob zombi!! )
Un kick tendance "rock/electro-indus" avec caisse claire fait son apparition et une foule de sons pitchés,deformés;joués en mode glissando vont et viennent sans cesse et font que le track prend réellement une coloration hallucinatoire...apres un break à 3.36 la basse redescend d'un ton!...ça y'est elle va rester droite et ne plus bouger,se dit-on!!! et bien non, c'est reparti pour des circonvolutions tonales en boucle!
Un truc qui m'impressionne vraiment sur cet album c'est que la basse n'est jamais droite et ne reste pas plus de 2 ou 3 mesures sur la meme tonalité et sans que ça dérange outre mesure ,au contraire on s'y habitue meme très bien et c'est ce qui fait que cet album n'est jamais linéaire et chiant...ce travail accompli sur la basse est proprement hallucinant!!
Attention!, soudain à 6.00, ça accélère et ça pitch à tout va en cresecendo pour s'arreter et repartir aussi sec en vrille!!
3 Killer Clowns (8:20)
Un petit sample:"horror unspeakable..." et let's go pour un tour de manège dans le train fantome!!!
Mr Zik semble ètre décidément très influencé par les films d'horreur du genre "funhouse" ou bien encore par ce "killer klowns" des freres Chioddo, film gore très fun et culte de la fin des années 8O!
Sons passés au LFO et basse bien droite en intro,ambiance chtarbée de mise et percus metalliques tissent la trame d'un morceau une fois de plus complexe et proprement hypnotique!
des petits sons acides font leur apparition et viennent soutenir une rythmique ébourrifée...
passablement zarbi!
Au milieu du morceau , le break est assuré par des sifflements et craquements introduisant un "holy shiiiit!" bien appuyé et approprié (pour le coup!), suivi d'un "spaaaaceee" pitché du plus bel effet, répeté plusieurs fois et qui part en suçette...la fin du morceau est faite de breaks kickbass incessants ainsi que de leads-synth acides en glissando totalemnt terrifiants! (mr zik en à manifestement le secret!).
on se croirait en pleine montée/descente dans les montagnes russes!!!
4 Spunkies (8:02)
Encore une intro chelou et bien flippante suivi de petits sons genre:"borborygmes d'un R2D2 en mode acide"! et on repart dans le grand bordel organique et très fortement influencé par le délire psychedelique du bonhomme!!, là on rentre de plein pied dans Sa dimension hallucinée pour un ride cauchemardesque et ettouffant ponctué de sons fous, de voix déformées, de soupirs et gémissements quasi subliminaux...pas d'échappatoire possible, ce morceau vous happe et vous hache menu-menu...![:creve]
5 A Small Pan, Or A Slight Panic (6:54)
On accelere le tempo et on met la pression!...le morceau précédent vous happait et vous hypnotisait, celui ci vous emporte dans un tourbillon malsain habité par des voix desincarnées et glaciales.
la Mort approche à grands-pas et elle a pour compagne la Folie!!![:trouille]
Une voix incantatoire et menaçante semble taper la causette avec l'esprit d'un chat décédé et torturé (sans doute par un gamin sadique)...si, si!!, on entend meme très bien ses miaulements d'outre-tombe au milieu d'un tourbillon de notes totalement insanes greffés sur une rythmique frolant le collapsus,ponctué de sons industriels froids et fracassants!!!
Un morceau qui me rappelle les délires les plus graves du sieur Xenomorph!
A partir de 5.26 le morceau s'achève en une lente...très lente agonie...ponctuée de cris et de dissonances morbides...
6 Pot Pixie (8:18)
On garde la meme recette que pour le morceau précédent, tout en durcissant encore le tempo!, et surtout le son qui là se fait grinçant,menaçant,oppressant,pervers...bref: maléfique.
les sonorités toujours acides déchirent de plus en plus!!!c'est grave docteur???, oui! car ça peut vous valoir un sejour à St Anne...des trucs comme ça!
des samples de voix incompréhensibles surnagent au milieu d'une rythmique implacable, d'une basse épileptoide,le kick lui, enfonce le clou de manière sadique et martelle nos cerveaux défaits par tant de chaos et de folie....
7 Buttered Toast (7:36)
Arrivé à ce stade là de l'album, je rends les armes et cesse de lutter!
Mr Zik est plus fort que moi, je suis vaincu...et je lui laisse mon ame en pature.
qu'il en profite pour la torturer encore un peu...et d'ailleurs, ce n'est pas le cochon égorgé par un boucher sadique à 2.55 qui va me contredire!!!
pourquoi un cochon me direz-vous???,mais pour faire du bacon voyons! et surtout parcqu'il se peut que mr Zik est faim le bougre! (la musique de taré ça creuse!!!), il peut donc se faire des tartines grillées et beurées accompagnées de miel et de sirop d'érable avec ma cervelle si ça lui chante!
8 Owling Byrrd (8:16)
Avez vous deja visité une jungle ou la ménagerie du Jardin des Plantes sous trips!!!??? c'est un peu l'impression que me fait ce morceau avec ses bruits d'oiseaux? metalliques et ses sons de percus genre xylo et cloches!
9 Mystic Heads (7:54)
Intro minimaliste faite de gargouillis stomacaux divers au demarrage (la digestion peut etre!! )
puis départ du kickbass doublé d'une caisse claire très électro/martiale et d'une percu metallique rebondissante...nappes et leads toujours azimutés et violemment déformés (mais comment fait il ça ) ça tourne un peu moins vite mais l'intensité ne faiblit pas et à partir de 3.00 une lente montée acide ponctuée d'effets steréos fait son apparition.
tout cela s'achève bien evidemment sur les hurlements d'une jeune vierge effarouchée puis d'hommes qu'on écorche vif probablement...! )
un morceau "plus calme" donc au coeur de cette tempète psychédelique acide et sauvage!
10 Computer Glitch (6:18)
Dernier morceau de l'album,derniere ligne droite avant l'arrivée!
hourras et respect aux braves et courageux qui auront eu le cran et l'audace d'affronter cet album de bout en bout et sans lacher!!
un morceau plus classique ,moins basé sur le déferlement psychopathique de sonorités alambiquées dont le bonhomme à le secret...quoique,tout est relatif,nous avons toujours ces petits leads dézingués et agressifs visiblement composés sous influence!
ze gremlins touch is in da (horror)place!!!
tout cela se termine donc par un morceau, le seul de l'album à etre relativement droit et classique mais qui part tout de mème en vrille avec une nette accelération (progressive) du tempo et du pitch à partir de 5.00 et des poussieres pour se terminer abruptement sur un "game over" de circonstance!!!
voila donc,toutes les douces choses! que cet album m'évoque à son écoute!
Si comme moi, vous etes amateurs de sensations fortes et d'enregistrements à haute teneur en vibes psychedeliques tordues et originales!!! >>>cet album est pour vous...les autres c.a.d les amateurs de good vibes (dali et consorts) peuvent passer leur chemin, cet objet n'est definitivement pas pour eux!
il est clair que certains morceaux atteignent les limites du bon gout et de l'acceptable mais ce disque n'est pas à prendre au 1er degré et puis c'est vraiment un "voyage" à part entière...100% pur jus de bad trip mis en bouteille à "flippe sa race ville"!! [:mdr]
croyez moi!