Question calage... qui fait quoi?

Je cale mes tracks en respectant les phrases de 32 temps...

• Toujours
  • De temps en temps
  • Jamais
  • Je ne cale pas j'enchaine nappe sur nappe
Image

Le cale-ife....
moi j'vais te foutre une cale-otte, tu vas voir....
a condition que tu boives un chti cale-vados  Smiley
Image

Un cale-umet....
Spèce de cha-cale...
Un chti mez-cale à défaut ?
au fait quelqu un a des news de jeanne cale-ment????

Image
Smiley bravo Smiley
quickos wrote :
putain y a du niveau ici les gars...ca envoie du lourdos!!
bon je vous laisse je vais m'ecouter  l album de ti-cale ...

Là je m'incline  Smiley
caaaaaaaaaaalléééééééééééé viens boire un pti coup a la maison

Image
c pas tjs vrai et ca depend a combien tu pitch tes morceaux......
exemple: sur des pionneer des que tu commences a pitcher a partir de 3.5 tes morceaux se decalent generalement au bout de la  3e ou 4e mesure.
mais en meme temps j ai jamais touché de platines vinyl de ma vie donc peut etre en vinyl ca reste plus longtemps calé.......
Ed4 wrote :
c pas tjs vrai et ca depend a combien tu pitch tes morceaux......
exemple: sur des pionneer des que tu commences a pitcher a partir de 3.5 tes morceaux se decalent generalement au bout de la  3e ou 4e mesure

Rien ne t'oblige à rester dans le carcan des "0.7%" quand tu pitche ou depitche à donf... C'est possible de compenser... Et le compteur: bof bof. Je ne trouve pas que cela serve à grand chose.

Smiley
psychotrop wrote :
cale-ogero

Image

pure bass Psycho...pure bass !!!  Smiley
dharma wrote :
"Generalement" tous les 32 temps une nouvelle phrase commence. Ou 64 pour la full-on....

C'est à dire qu'après le dernier tps de ta phrase (le 32éme donc), une nouvelle recommence avec un son en plus ou en moins.... Je cale également au premier temps ou la premiere basse du morceaux, tout dépend de la suite, si la basse continue ou non... Le bin's c que une fois calé avec le cue, j'attends la 1ere basse (ou temps fort) de la nouvelle phrase pour envoyer la sauce....

En esperant avoir répondu a ta question ....

Sinon je pense aussi que vu que la prog est moins melodique tu peux garder plus longtemps 2 morceaux ensemble... à confirmer par les djs des autres styles  Smiley

Smiley

j'avais bien compris que tous les 32 temps, le morceaux évolue mais justement, comme tous les morceaux sont construits de la sorte, je ne comprends pas comment on pourrait mixer sans en tenir compte !?
Le tout est d'appuyer sur le cue au bon moment, à la bonne fréquence...qu'elle soit cohérente dans la suite du morceau live et un jour ça passera trés bien sur une et le jour où tu lanceras le morceau sur une autre ça sera décaler, pas sur le pied mais sur la fréquence. Je me demandais du coup s'il n'y avait pas une "rêgle", une "astuce" qui fait qu'à tel moment d'un morceau, a tel temps, tu balances ton cue et y a toutes les chances pour que ça passe nikel pour tout mix improvisé.
M'enfin j'ai la réponse à tout ça...
la musique n'est pas forcemment "mathématique", tout le temps logique...
faut bien connaitre ses morceaux
les set se préparent
le feeling du moment
....
Smiley
ericsson wrote :

Rien ne t'oblige à rester dans le carcan des "0.7%" quand tu pitche ou depitche à donf... C'est possible de compenser... Et le compteur: bof bof. Je ne trouve pas que cela serve à grand chose.

Smiley

yes tout a fait vrai mais le probleme est que si tu pitch a 0.1 en dessous ou au dessus tu risques d y toucher plus souvent pour  ne pas qu ils se decalent. en tout cas c ce que j ai remarquer.
apres si on prends certains Beat Hackers le truc du"0.7" n est pas de rigueur..... j ai eu le tour plusieurs fois surtout sur le morceau "System error" ou là tu peux retirer 0.3 pour le caler parfaitement.....

Merci Ericsson pour avoir cette petite remarque Smiley  Smiley
bonne soiree Smiley  Smiley
Réfexion faite  Smiley et surtout après écoute de morceaux précisèment trance actuelle. J'ai remarqué que au bout du 32èm beat au démarrage d'une phrase, il a souvent un break ou une série de contre-temps au niveau rythmique.
Cependant le mix est multi-forme, 0.7% de pitch c'est hyper court, t'as intéret à avoir un stock de track au même tempo.
Smiley  Smiley  Smiley
Ed4 wrote :

yes tout a fait vrai mais le probleme est que si tu pitch a 0.1 en dessous ou au dessus tu risques d y toucher plus souvent pour  ne pas qu ils se decalent. en tout cas c ce que j ai remarquer.
apres si on prends certains Beat Hackers le truc du"0.7" n est pas de rigueur..... j ai eu le tour plusieurs fois surtout sur le morceau "System error" ou là tu peux retirer 0.3 pour le caler parfaitement.....

Merci Ericsson pour avoir cette petite remarque Smiley  Smiley
bonne soiree Smiley  Smiley

tiens bonne remarque, comment se fait-ce que certains track ne subissent pas la règle du 0.7 ?

est-ce que c'est parce que les morceaux sont a 145,2bpm ?
oui effectivemant tu as raison...certains tracks sont approximativement a 145 ou autre..c juste une question d'horloge lors de la compo du track...je m'explique: tu remarqueras que skazi par exemple ne bouge pratiquement pas c parcekil utilise une bigben de rosetta qui est une tres bonne horloge pro pour calibrer son son (je parle des retards plug ect....) en effet, aucune carte son ne peut se venter d'avoir une vrai zero latence, meme les meilleur: il y ora toujours qq 0,0000 de decalage et ce ki donne un decalage generale sur l'ensemble du track a la fin et plus tu pitch, plus cette latence augmentera...c un peu complex mais je pense avoir ete simple. donc effectivement il y a bien des 145,1 ....,2....meme des 145,24....ect....ect. gms viennent justement d'acquerir deux horloge pour leur sons ce qui va impliqué des tracks plus precis en generale et surtout ca ca decalera plus ...sauf si tu pitch a -10 mais bon y a des limites a tout. Smiley  voila j'espere avoir un peu eclairer sans comme dis quikos que je ne connais meme pas: "me la racont" et t'inkiete ca taf dur les reverbs.... Smiley
greenberet wrote :
oui effectivemant tu as raison...certains tracks sont approximativement a 145 ou autre..c juste une question d'horloge lors de la compo du track...je m'explique: tu remarqueras que skazi par exemple ne bouge pratiquement pas c parcekil utilise une bigben de rosetta qui est une tres bonne horloge pro pour calibrer son son (je parle des retards plug ect....) en effet, aucune carte son ne peut se venter d'avoir une vrai zero latence, meme les meilleur: il y ora toujours qq 0,0000 de decalage et ce ki donne un decalage generale sur l'ensemble du track a la fin et plus tu pitch, plus cette latence augmentera...c un peu complex mais je pense avoir ete simple. donc effectivement il y a bien des 145,1 ....,2....meme des 145,24....ect....ect. gms viennent justement d'acquerir deux horloge pour leur sons ce qui va impliqué des tracks plus precis en generale et surtout ca ca decalera plus ...sauf si tu pitch a -10 mais bon y a des limites a tout. Smiley  voila j'espere avoir un peu eclairer sans comme dis quikos que je ne connais meme pas: "me la racont" et t'inkiete ca taf dur les reverbs.... Smiley

dis moi une petite question Greenberet, sais tu pourquoi des artistes comme Melicia ou pleins d autres maintenant mettent le clash 1 mesure trop tot ou une mesure trop tard, tu as l air assez caller sur la prod. Pourrais tu eclairer ma lanterne?
D avance merci......  Smiley  Smiley
Ah oui j oubliais as tu le lien direct pour le xsi mix ..... j n arrive pas a le trouver.... merci
ben ecoute franchement je sais pas trop sur ce coup la...mais ca arrive en effet. astrix dans ces premiers morceaux, n'etait jamais en sequence par exemple: c clachs partaient toujours avec 4 temps de retards!! pourkoi?!! ca c le delire de certains je penses. mais bon au sujet de melicia ca doit etre la meme chose et c vrai que ducoup il fo que tu en tienne compte ken tu le calle voila... Smiley  Smiley
greenberet wrote :
tu vas sur www.thedjlist.com et tu tappe xsi dans la recherche et la tu pourra le telecharger! Smiley

Merci bcp...... Smiley  Smiley
si ca marche pas alors attend jte mets ca ulterieurement...no prob Smiley
c uun peu compliquer pour telecharger ton mix .... il faut se logger et meme en le faisant j n y arrive pas ou alors c moi qui suis trop nul.....
et n en profites pas pour me soutenir que je suis nul.....
si tu peux m aider.... merci
je vais voir avec un pote sil peut le mettre ailleur et je te tiens o courant ed...a+ tard Smiley
Smiley  Smiley  Smiley     Smiley  Smiley
Ed4 wrote :

dis moi une petite question Greenberet, sais tu pourquoi des artistes comme Melicia ou pleins d autres maintenant font des pieges aux dj en mettant le clash 1 mesure trop tot ou une mesure trop tard, tu as l air assez caller sur la prod. Pourrais tu eclairer ma lanterne?
D avance merci......  Smiley  Smiley

Faut arrêter un peu... "des pièges au djs"  Smiley  Smiley  Smiley Faut savoir que quand tu compose une musique (du moins quand tu la compose "vraiment", c'est à dire pour toi avant tout et pas pour la thune...) tu te souci pas trop du DJ qui va passer derrière... tu fais suivant ton inspiration, suivant ce que tu as envie de faire passer dans ton track... le coup des 32 temps marche souvent mais n'est pas une règle.. D'un côté il y a ça, et de l'autre, ce que j'appelle moi un DJ c'est quelqu'un qui va savoir caler des tracks en toutes situations sur n'importe quel matos (même sur des platines merdiques ou t'as 2cm de piste pour régler le pitch et un bouton + et - pour caler, pas de jog, cf dédicace à qui se reconnaitra peut-être Smiley) et qui critiquera pas le track car y'a le break qui se décale, car le track se finit pas bien et est dur à enchainer blabla... Il cale point, et si ca décale il en tient compte dans son mix car il connait le morceau et s'en sert comme une astuce même... Car pour moi enchainer (et j'ai bien dis enchainer, pas caler) dans les nappes, c'est pas du mix (sauf pour l'ambient mais là c'est autre chose), pour moi c'est quand t'as eu une pine au moment du mix que t'a pas réussi à caler ou autre et qu t'es obligé de faire ça pour te sauver, à la fin du track...  Smiley

Je suis tout à fait de l'avis de gcom, depuis l'arrivée des platines cds, beaucoup de djs ont tout à prouver encore techniquement, beaucoup de djs se contentent de mixer des tracks avec leur bac à bpm et des coups de +0.7, ca c'est pas du mix, autant prendre Atomix MP3 il te calera tout tout seul (j'ai même déjà vu un "DJ" sur scène avec ce que je viens de citer...), un DJ tu lui fout 2 tracks il te les cale à l'oreille, +0.7 ou pas...  Smiley

Je précise juste avant de subir les critiques habituelles que je ne me considère pas DJ au sens de ma définition, je mixe pour le plaisir de temps à autre chez un ami et de temps en temps en private, mais je suis loin d'avoir l'expérience qui est à mon sens nécessaire pour avoir cette attribution, ou sinon n'importe qui achète 2 platines et une table et se dit DJ...

Smiley
Bonnes paroles Noda!  Smiley

Tout à fait d'accord avec toi concernant les prods, c clair que tu crée des tracks selon ton inspiration sans penser à qui viendra derriere, et puis le fait de ne pas forcement se conformer aux 32 tps peut surprendre et donc créer une difference Smiley

C vrai qu'il ne suffit pas d'avoir 2 platines, une table et des cd pour etre dj..... les heures et les heures et les heures passées derriere y que ça de vrai....

Pour l'ambient, chill c clair que le calage est franchement délicat....

Les avis divergent et suis content de lire les points de vue de chacun.... c'est tres enrichissant!

Merci tout le monde....  Smiley

Smiley
Noda wrote :

Faut arrêter un peu... "des pièges au djs"  Smiley  Smiley  Smiley Faut savoir que quand tu compose une musique (du moins quand tu la compose "vraiment", c'est à dire pour toi avant tout et pas pour la thune...) tu te souci pas trop du DJ qui va passer derrière... tu fais suivant ton inspiration, suivant ce que tu as envie de faire passer dans ton track... le coup des 32 temps marche souvent mais n'est pas une règle.. D'un côté il y a ça, et de l'autre, ce que j'appelle moi un DJ c'est quelqu'un qui va savoir caler des tracks en toutes situations sur n'importe quel matos (même sur des platines merdiques ou t'as 2cm de piste pour régler le pitch et un bouton + et - pour caler, pas de jog, cf dédicace à qui se reconnaitra peut-être Smiley) et qui critiquera pas le track car y'a le break qui se décale, car le track se finit pas bien et est dur à enchainer blabla... Il cale point, et si ca décale il en tient compte dans son mix car il connait le morceau et s'en sert comme une astuce même... Car pour moi enchainer (et j'ai bien dis enchainer, pas caler) dans les nappes, c'est pas du mix (sauf pour l'ambient mais là c'est autre chose), pour moi c'est quand t'as eu une pine au moment du mix que t'a pas réussi à caler ou autre et qu t'es obligé de faire ça pour te sauver, à la fin du track...  Smiley

Je suis tout à fait de l'avis de gcom, depuis l'arrivée des platines cds, beaucoup de djs ont tout à prouver encore techniquement, beaucoup de djs se contentent de mixer des tracks avec leur bac à bpm et des coups de +0.7, ca c'est pas du mix, autant prendre Atomix MP3 il te calera tout tout seul (j'ai même déjà vu un "DJ" sur scène avec ce que je viens de citer...), un DJ tu lui fout 2 tracks il te les cale à l'oreille, +0.7 ou pas...  Smiley

Je précise juste avant de subir les critiques habituelles que je ne me considère pas DJ au sens de ma définition, je mixe pour le plaisir de temps à autre chez un ami et de temps en temps en private, mais je suis loin d'avoir l'expérience qui est à mon sens nécessaire pour avoir cette attribution, ou sinon n'importe qui achète 2 platines et une table et se dit DJ...

Smiley

yes c vrai j te l accorde : un artiste va pas se preoccuper du dj qui va passer son morceau qd il va le composer ... et le mot piege n a rien a faire ici(desolé pour tout les artistes qui liront ce post)
j ai deja essayé de caller mainte et mainte fois ce type de morceau pour retomber sur le clash, mais au moment ou tu changes ton morceau souvent le ton du morceau "décalé" ne suit rarement l evolution de morceau precedent. donc tres desagreable pour l oreille qd tu prepares ton mix....
apres je ne demande qu a rencontrer d autres djs qui ont eu ce probleme et qui l ont resolu.

pour le coup du 0.7 on va pas faire un reproche a Pionner d avoir installer des reperes de compteurs pour caller les morceaux mem si ce n est pas tres utile pour certains dj...
mais tu remarqueras qu en teuf rares sont les dj qui jouent avec du vinyl....... donc tout le monde est a armes egales et pourtant on peut entendre encore en teuf des morceaux qui ne sont pas caller ou qui se decalent... ou bien encore des morceaux qui n evoluent pas pareil.....

je n ai pas la pretention de dire que je suis un super dj  alors que je suis debutant (surtout que je commence et pour un but non lucratif) mais ayant ecouter des dj soit disant "professionel" franchement j ai souvent ete decu....

et comme un bon proverbe dit : la fin justifie les moyens....

j te souhaite un bon week end et peut etre a un de ces jours pourquoi pas.... Smiley  Smiley

j pense que chacun a sa chance ds le mix a condition d avoir un bon sens du rythme et une bonne oreille