Avis powerbook & pc portable orienté live

Salut les tranceux,

je compte investir le mois prochain dans une 'tite machine portable pour le live et la compo mobile, voilà pour l'instant ce que je compte acheter:
-Apple Powerbook 12' G4 1,5Ghz 768Mo DDR 100Go HD 5400trs/m ~1600€
-Clavier midi O2 de M-Audio ~150€
-Terratec Phase 24 Firewire ~200€

Voilà, je voudrais avoir l'avis de ceux qui possède un powerbook (ou un mac G4) pour savoir si ca tient la route au niveau charge cpu sous Logic 6 ou 7 avec pas mal de plugs, sachant que je compte  p'tetre lui rajouter une copine PowerCore compact pour la fin de l'année   Smiley

Pour le live je compte utiliser... Live 4 donc pareil si y'en a qu'on déjà testé sous mac qu'ils fassent signe...

sinon pour comparer si des gens connaissent des portables pc sympas pour l'audio dans la même gamme de prix (1600€ max) avec comme impératif:
-firewire 6 broches (alim)
-portable, cad pas de 17' à 5kg, ca doit rentrer avec tout le bordel dans un sac à dos, le plus petit possible
-avec lecteur dvd/graveur cd, wifi, usb 2, sortie video s-video (ou avec adaptateur)

Sinon, ce qui me fait pencher pour le mac:
-stabilité globale, surtout pour le live
-logic 7  Smiley
-la carte son intégré bien sympa
-le tout-en-1
-tout piti (12') et léger
-la patate powerbook
-la non prise de tête de MacOS X  Smiley
-la solidité et la finition
-la pomme

Voilà, si vous avez des avis la-dessus, des conseils, vous avez déjà testé le powerbook pour le son, etc... j'attends vos remarques  Smiley
Smiley
Pour prendre apple tu as super raison mort à windaube !!...
Par contre rajoute le prix d'un disque firewire haut débit car le HD des portables (meme apple) est limite et vite  saturé en multipistes.... Smiley
bah étant donné que je multipiste pas bcp (8 pistes grand max), 5400trs ca devrait le faire je pense.. au pire je rajouterait ca après Smiley
Sinon mon doute principal c'est niveau puissance, est-ce que je vais pas manquer de patate avec ce powerbook, sachant que je tourne actuellement sur un pc Athlon 2800+ 1Go Ram, bien que je sais que ce sera moins puissant, est-ce que le G4 1,5Ghz tient la route face à un Pentium M centrino par exemple?
la config que tu as choisie me parait etre un bon choix... techniquement. Au niveau "compo mobile" quels softs vas tu utiliser? les as tu deja ou comptes tu les acheter?

Je te dis ca parce que les produits pour mac sont sensiblements plus chers et que bien souvent, les musiciens tournent sur PC, ce qui peut etre un inconvenient pour le travail en groupe, les echanges etc... et si un jour tu merdes avec ton Mac, j'ai le sentiment qu'il y auraient peu de maqueux pour te venir en aide!

Sur Internet aussi, les VSTi et autres gratuits sont plus nombreux sur PC, bah oui c comme ca. Moi a ta place je me prendrais un bon centrino mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je suis d'accord. Smiley
Salut , ça fait un an que je compose sur un powerbook 12 " (G4 1 Ghz, 768 Ram).
Je bosse essentiellement sur logic 6 (express), gavés de plugs ins (waves, albino etc...), pas mal de pistes, 50 pistes audio, 16 instru, pas mal d'automations dans tous les sens....C'est bon ça tourne sans problème, à condition de faire quelques freeze de pistes pour équilibrer les charges processeurs et disque dur....

Sinon, au début, je bossais à partir du disque dur interne à 4200tr/min, bon c'est galère quand même mais ça tourne, pareil fo beaucoup freezer, mais t'etonnes pas de cramer ton dd au bout d'un an, c'est bourrin pour un 4200 tr/min...(le mien a laché la semaine dernière).

Voili, je te conseille quand même un dd externe en firewire, tu peux même installer le système, et booter dessus...et la c'est du bonheur à 7200 tr/min...

Dernière chose , j'ai des meilleurs perf sous Tiger...et puis Logic 7 marche super bien, j'ai pu tester un peu ....

Inconvénients :

- sur le 12" contrairement aux 15" les ventillos sont assez bruyants quand tu fais chauffer la bête....
- c'est pas le 15 pouces, (écran, clavier rétro éclairé...)
- Réaction chimique : oxydation de l'aluminium avec le contact de la paume sur l'alu, avec la sueur, si comme moi tu bosses tout le temps au trackpad (rigolez pas c'est relou comme problème ça creuse l'aluminium...)

Voilà, Apple c'est cool....
Noda wrote :
-Apple Powerbook 12' G4 1,5Ghz 768Mo DDR 100Go HD ~1600€
-

Amaaaaziiiiing !!!

En plus t'auras Tiger  Smiley ça vaut vraiment le coup !!!
Kahneda
salut...je ne sais pas si tu as rencontré le probleme sur les portables, de l'alimentation secteur qui genere du bruit de fond lorsque celle ci est raccordée au 220v...(vrai pour intel et apple)
Peut etre du à une mauvaise terre dans certains locaux...
J'étais obligé de bosser sur la batterie.... Smiley
Le DD c'est un 5400trs de base, mais je verrai plus tard si j'achète un DD externe en 7200 Smiley

Pour l'instant d'après ce qu'on me dit ici et un peu partout ailleurs, je suis bien parti pour le powerbook... J'espère juste que ca chauffe pas non plus démesurément (normalment y'a une meilleure dissipation avec les nouveau modèle, car un G4 1,5Ghz avec un DD100G/5400trs dans un 12' ca doit pas mal envoyer de calories  Smiley

Pour comparaison dans la même gamme de prix en pc, j'ai rien trouvé de mieux qu'un portable configuré à la main, et voilà ce que ca donne:

AOPEN barebone 1557GLS/M11_128 (REF:96.ND01.G05) - 15'' SXGA+ CPU Pentium M Dothan - Chipset I855PM - Ati Radeon 9700 128Mo - 2xDDR 333 Mhz - V92 - LAN - slot SD/MMC/MS - PCMCIA - 3 USB2, 1 Firewire, 1 //, sortie TV, SPDIF, Irda, Batterie - 2,7Kg
- Intel Pentium M 755 (2Ghz) 2M/cache 90nm FSB400 µfcpga (REF:BXM80536GC2000F)
- SODimm 64bits 1Go (2x512Mo) DDRam Unbuff PC333(PC2700)
- HGST Travelstar 5K100 100Go 2.5'' 5400tpm 8Mo ATA-6 (REF:HTS541010G9AT00)
- AOPEN Combo DVD/CDRW ide slim (60.NBI37.004) pour barebone 1556/7/8
- INTEL Pro Wireless 2915ABG - Carte mini PCI 802.11 a/b/g (REF:WM3B2915ABGEU)

Tout ca pour ~1500€

Ce qui me gène là-dedans:
-2,7Kg
-La carte son intégrée à chier (comme sur tout les portables pc)
-Le firewire 4 broches
-Windaube XP  Smiley (encore qu'à choisir je lui mettrai un 2000SP4)

Ce qui me plait:
-le 15' SXGA
-la patate du Dothan
-le port PCMCIA

Après je sais pas ce que donne le G4 1,5Ghz face au Dothan 2Ghz...
Mais comme je suis un fan de Logic depuis la version 3, ca compte dans la balance aussi...  Smiley
spektraldata wrote :
Kahneda
salut...je ne sais pas si tu as rencontré le probleme sur les portables, de l'alimentation secteur qui genere du bruit de fond lorsque celle ci est raccordée au 220v...(vrai pour intel et apple)

Il faut mettre une multiprise sans terre !
dataraper wrote :
la config que tu as choisie me parait etre un bon choix... techniquement. Au niveau "compo mobile" quels softs vas tu utiliser? les as tu deja ou comptes tu les acheter?

Je te dis ca parce que les produits pour mac sont sensiblements plus chers et que bien souvent, les musiciens tournent sur PC, ce qui peut etre un inconvenient pour le travail en groupe, les echanges etc... et si un jour tu merdes avec ton Mac, j'ai le sentiment qu'il y auraient peu de maqueux pour te venir en aide!

Sur Internet aussi, les VSTi et autres gratuits sont plus nombreux sur PC, bah oui c comme ca. Moi a ta place je me prendrais un bon centrino mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je suis d'accord. Smiley

Pour ce qui est des softs, je compte tourner avec Logic 7 et Live 4... Après pour ce qui est de l'achat, on verra quand j'aurais les thunes  Smiley en attendant j'ai tout ce qu'il faut en version... hum... (quand on cherche où y faut sur le net, c'est pas dur de trouver tout ce qu'on veut Smiley)

Après pour ce qui est du en cas de problème avec mon mac, si j'en achète un déjà c'est pour éviter d'en avoir  Smiley mais bon étant donné que je suis informaticien (eh oui... chacun ses défauts) et que je suis déjà tapé du plantage XP dans tous les sens, des install Linux & co. je pense pas que c'est un Mac qui va me faire peur  Smiley
spektraldata wrote :
Kahneda

C'est du à une boucle avec la terre, tu doit avoir une mauvaise installation avec tes cables (j'avais ca chez moi sur mon pc, j'ai passé une journée à tout recabler correctement, à faire passer les alims loin des cables audio/video et plus de pb).
spektraldata wrote :
Kahneda

Sauf que chez apple avec le powerbook ils te filent, en plus de la prise normale, une prise sans la terre...

Sinon j'ai un bruit de fond mais ça vient de mon viel écran VGA pourri, quand je bosse en double écran....
Sinon, des avis d'utilisateurs de pc portables??
Déjà vu... Le seul truc qui pourrait me faire trancher sans hésiter ce serait la sortie en juin d'un powerbook G5... Smiley
Noda wrote :
Déjà vu... Le seul truc qui pourrait me faire trancher sans hésiter ce serait la sortie en juin d'un powerbook G5... Smiley

ça c'est deja moins sûr....

Smiley
bah selon les rumeurs, y devrait se passer quelques chose déjà vis-à-vis des powerbook, pour redorer un peu leur patate en déclin face au pentium M. Ca devrait être ou par un G5 (j'espère, étant donné qu'IBM avait réussi en janvier à en sortir une version 20watt en 90nm, chauffant bcp moins...) ou alors un G4 dual core...
Dans tous les cas, ca vaut le coup que j'attende un peu pour acheter mon powerbook Smiley
Yep on verra bien ...