Syncroniser deux ou trois ordinateurs ensemble

J'aimerais faire un jam de sequencer avec 2 copains mais je sais pas comment syncroniser les ordinateurs ensemble.

Quel logiciel ou matos ais-je besoins ?
une carte son avec au moins un port midi par ordi, et la synchro se f'ra par midi time code (MTC) = synchro + controle machine
j'pense que tous les sequencer ont l'option MTC qu'il faut configurer dans le sequencer pour déterminer l'esclave/maitre ; l'offset et parfois la mesure/temps)
(indication sur le principe car jamais calé deux seq ensemble)
Smiley
merci g.d.doutes  Smiley ,

mais la je suis devant un auter petit probleme, c'est pas tout les ordis qui ont une plug midi, est ce que je peux me prendre une interface midi/usb ou quelque chose dans le genre ?
denad' Smiley
oué le midi c en option malheureusement mais n'importe quel carte fera l'affaire (PCI, USB, etc) du moment que chaque ordi a une entrée sortie midi
Tu peux aussi synchroniser 2 cubase il me semble avec la norme VST Link, pour ça il te faut du S-PDIF sur ta carte son et celle de ton pote...
Steinberg wrote :
...

VST System Link CUBASE SX est le premier produit de la gamme Steinberg compatible avec notre nouvelle technologie, VST System Link. La connexion en réseau de plusieurs ordinateurs faisant tourner des logiciels VST (Virtual Studio Technology) et ASIO (Audio Stream Input Output) est à présent possible ! VST System Link autorise le transfert des informations de synchronisation, de transport et des données MIDI et audio entre plusieurs stations de travail équipées de logiciels et de matériels compatibles, et ce à l'aide d'une connexion numérique standard, telle que Adat, TDIF, AES/EBU, S/PDIF.
De plus, empruntant le flux audio lui-même, la synchronisation est d'une précision absolue, à l'échantillon près, même entre plusieurs stations de travail !
c'est bon à savoir ça Smiley