mc 303 ?

salut tout le monde,
je commence a faire un peu de zik avec un pote, mais bon plus pour le fun ke pour autre chose, pour le moment on a juste un korg et un ordi.
je voulais acheté un autre korg histoire d'avoir plus de possibilité mais la je reviens du cash converters et ils ont une roland mc 303 !
le truc c ke je conné rien sur cette machine j'en ai juste entendu parlé sur ce forum
alors si vous pouviez mais donné kelke info, genre ce kil est possible de faire, le prix ke ça coute d'occaz etc etc.... merci bocou
oublie cette machine c'est de la pure daube ... Smiley
cherche pas a comprendre, fais nous confiance.
cette machine c de la vraie daube, economise plutot que d'acheter ca.
Si tu veux faire de la trance - - - - > commence deja par te payer un PC avec une carte son.

bonne chance!
Si elle est en vente à - de 100€ ca peut valoir le coup... c'est une des toutes 1eres groovebox, qui sonne bien vintage, pour faire de la zik juste comme ca et s'amuser y'a de quoi bien se régale avec d'autant plus que c'est une légende cette machine (il existe une compil qevc plein de gars bien connus genre total eclipse, prana etc où tous les morceaux de cette compil ont été fait uniquement avec une mc303..)

Après c'est pas avec ça que tu va faire un album et de la bonne prod, mais pour triper elle est intuitive, toute petite, si tu peut la toucher pas cher alors ca peut bien valoir le coup, avec son son bien gras de l'époque goa...

plus d'nfos: http://www.rolandus.com/products/details.asp?CatID=4&SubCatID=0&ProdID=MC-303
"qui sonne vintage"  Smiley

"avec un son bien gras"  Smiley

on parle bien de la même machine?

machine mythique first groovebox ouais ok mais hormis cela hum....................... Smiley
Smiley yep vous étent bien méchant avec les petite machines ,moi je trouve quelle est dja pas mal des bons petit sons a exploiter (la grosse prod pas évident mes possible ),mais je trouve quelle as toujours était vendu trop chére en france car au états unis dans certain états d'occasion elle peut ce vendre 10 euros  Smiley
Smiley  Smiley  Smiley
t'as 1000 fois mieux en vst maintenant, et qui dit "vieille machine" dir programmation compliquée...
si vraiment tu veux absolument acheter une petite becane comme ça chope la rm1x de yamaha c'est deja un + mieux que la 303 ...mais a ta place com le dit roswell y'a bien mieux a faire avec un pc !!! Smiley
roswell wrote :
qui dit "vieille machine" dir programmation compliquée...

Et pourtant, y a pas plus simple à programmer q'une 303... Comme l'a dit Noda, c'est une machine intuitive...

Pour ce qui est des sons vintage, je suis assez d'accord... Si on parcourt la banque de sons, on reconnait assez facilement des sons typiques, qui ont marqué bon nombre de "tubes" d'artistes en tous genres... Mais bon, le problème est que ses sonorités sont trop typiques et peu d'entre elles sont exploitables pour la trance...

Pour ce qui est du côté "gras" des sons, là, par contre, j'ai du mal à être d'accord.
Aucun son n'est gras, ils sont même plutôt fins et manquent de relief. Le seul moyen de les épaissir est de leur appliquer un chorus, mais ce n'est pas suffisant pour produire des sons bien amples...
M'enfin, l'approche d'une machine doit ressembler à celle d'un album, c'est selon les goûts et les couleurs... Smiley

Quoi qu'il en soit ça reste une boite à rythme super simple à programmer et un ptit joujou sympa pour se faire la main... Elle peut même parfois servir de bassline. Si si...
En attendant, il est clair qu'elle n'est pas à placer en priorité numéro 1 pour la mise en place d'un home studio. C'est un gadget sonore, mais pas dénué d'intérêt pour autant. Surtout quand on les trouve désormais à 100 euros...

Smiley

PS: A choisir ente une RM1X et une 303, mieux vaut une rm1x... Smiley
Ba perso j'ai débuté sur une 303 avant meme de bosser sur pc, quoi que à l'époque c'était la rebirth ou des tracker sur pc, ba je preferai 100fois ma groovebox Smiley on était en 1997-98 par la ;p

Je la connais par coeur cette machine, je la programme les yeux fermé et j'ai fait des purs live avec, qd t'arrive à la synchroniser avec d'autres machines... Smiley
C'est clair que les sons ne sont plus trop d'actualité mais ça reste une grande premiere au niveau du style de machine "tout en un" pour l'époque.
C'est la dessus que j'ai tout découvert: boite à rythme, effets, arpegiator, mode song/patern, sequencer pas à pas, temps reel etc... tu fais ce que tu veux avec!

Je connais aussi tous ces défauts, en gros mémoire bcp bcp trop insufisante, filtre pas assez puissant, pas possible de mettre un effet different sur chaque piste, drum compris, cad que si tu mets du delay sur un synthé ba t'es obligé de mettre le level de l'effet à 0 sur les drums sinon je te dis pas la gueule de ta rytmique...
koi d'autres, ah oui impossible de retrouver le niveau de ton potar qd tu joues par ex sur le cutoff sur la piste 2, tu passes sur la piste 3 tu mofis le cutoff et bim pour continuer ta monté de ta piste 2 ton bouton est deja trop loin du coup ça te fait une coupure.
Gros plantage lors de l'enregistrement pas à pas si la memoire est full, Erreur6! et du coup ça te vire toutes les notes de toutes les pistes au moment precis ou ça plante! argg!!
Apres au niveau des sons, ça reste tres classic comme son, surtout chez roland à l'époque ils te mettaient des sons pur sans rien, meme pas plusieurs sons melangé comme Korg par ex avec des effets dessus... ;p

Bref si tu l'achete moins de 100€ ça vaut le coup, sinon tu as des machines bien mieux aujourd'hui avec des sons compltement nouveaux et bien plus puissant au niveau des filtres tout ça!

J'ai encore la mienne dis donc, tiens je vais la ressortir pout tripper un peu Smiley
C quand meme une bonne machine pour apprendre le sequenceur/bar/processeur effet et il faut , effectivement la synchroniser avec d'autres machines pour avoir plusieurs couleurs sonores...
La mc505 peut se trouver pas trop cher d'occase et elle a quand meme beaucoup + de possibilités que la 303...
juste pour info: à combien elle est et il est où ton cash converters? je suis collectionneur des vieilleries de ce genres  Smiley
la 303 serait elle le "skazi et le raja ram des instruments ? " Smiley
je confirme cette machine ne sert à rien, ça fait deux ans qu'elle prend la poussiere chez moi et que j'arrive pas à la refiler.
tu peux meme pas t'en servir comme controleur midi...
au cas ou je vends une mc505 groovebox  Smiley
combien? dites les prix!!!!
J'ai ressorti l'ancêtre et m'y suis attelé all the day...
J'ai tjrs trouvé qu'elle avait un "truc", n'en déplaise à certains
Seul élément rédibitoire à mon goût : le séquenceur, ses patterns etc et surtout sa totale incompatibilité midi, qui fait qu'elle est longtemps resté loin de moi.
J'ai tjrs entendu dire qu'en midi les controleurs en temps réels ne fonctionnait pas (mm si effectivement ils sont un poil limites nivo qalité) mais en fait non, mm en mode "module de sons" (=expander, et aucune fonction / aucun bouton à part le volume ne fonctionne) on peut manier/enregistrer les filtres simplement (via des courbes) depuis son séquenceur.
C'est pour cela que j'ai édité tous les sons de toutes les banques au format xml, et ça tourne au poil, sans se gonfler à programmer, et surtout en pouvant caler d'façon simple de l'audio par dessus...

Donc pour résumer si quelqu'un possède la 303 et utilise cubase (peut-être d'autres aussi je n'sais), en m'envoyant un mp il pourra l'utiliser totalement depuis son séquenceur  Smiley