Luss PsyriTuaL !!!
Chacun sa façon de faire...!!!
A l'ocaz, essaie de te payer une petite platine vynil (grosse suggestion peut etre fabulatrice) afin de vivre le mix différemment (a ce sujet, je crois que tu en as saisie l'essence)
Le vynil...c visuel et taktil....le cd..c numérique....tu copules avec l'écran d'affichage au lieu du sillon
Voici mon sentiment concernant le BPM, et le mix cd en général..
J'ai testé le compteur BPM sur une vestax, a ce jour, je ne suis pas convaincu de la fiabilité à 100 % du mode de calcul.
A mes yeux, ta façon de faire, est utile (on va dire) afin de classer et calculer la vitesse de ta bibliothèque de tracks..Cependant, ca demande derrière un travail de secrétaire non négligeable
Néanmoins, je me pause des interrogations sur le mix et façon de faire dans la scène trance..
D'une part, la "linéarité" des tracks défilés...c'est à dire : je mix du 138, fo que je trouve de la matière derrière à 138 ou 140.
Dans pas mal de scène teckno, le "pitchage" de track est monnaie courante, il est vrai que ca augmente pas mal les fréquences et dénature la couleur initial d'un track, cependant, ca permets un travail de "bouillabaisse" beaucoup plus enrichissant que 2 tracks jumeaux.
Cette façon de faire, je l'utilise beaucoup avec de la tek et la tektrance...
Les tracks trance sont (il est vrai) tellement riche, que d'apporter une nouvelle incorporation de sons entraîne un brouaba, parfois....casse neurone (surtout sur les basses).
Cependant, et c'est mon humble avis, incorporer un track de couleur différente apporte une histoire au mix, beaucoup moins rébarbative que de faire de l'élevage de tracks de même pédigré....
Pour finir, depuis pas mal de temps, je mix beaucoup au feeling, c'est à dire, je ne prépare rien à l'avance, quand un track défile, j'essaie de me dire et me remémorer dans ma tête, le track de ma cdthèque le plus a même de correspondre efficacement au track qui passe..
Lors d'un travail de fond sur les platines, ca permets (je pense...ca n'engage que moi) plus efficacement de trouver le bon track, que d'avoir les yeux rivés à faire défiler les cd de ta pochette ou ton répertoire de track où le bpm est calculé
Bon week