Suite au topic « Ordi portable, lequel choisir pour la mao ? »

Un amis, Smiley ma demandé de lui conseiller un ordinateur portable pour faire de la musique. Je travail dans l'informatique, les PC je connais, c pas du tout le problème. Par contre tout ce qui concerne création musical on peu dire que c pas encore mon domaine. Les logiciels que vous utilisez, je ne les connais pas.

Je me pause plusieurs questions:

·Déjà PC ou MAC?  Smiley  je veux pas du tout relancer l'éternelle polémique, mais je voudrais que les choses soit clair techniquement. J'en est un peu marre d'entendre dire des discoures du genre : MAC c bien et PC c pas bien parce que MAC c mieux. Excusé l'expression, mais je m'en tape royalement de savoir votre préférence entre PC et MAC. Je voudrais soulever les points techniques importants qui font que MAC est bien pour faire du son et ceux ki font que PC est bien pour faire du son.

Quelques points de la question sur lesquels il n'est pas nécessaire de revenir, sauf si vous estimez que je raconte des conneries...

-Nous savons que Mac est plus stable. MAC OS 10, est un système d'exploitation de base Unix, c claire que du coup y a moins besoin de redémarrer. Vous mettez un Linux sur un PC c super stable...
Certains dirons: Depuis Windows 2000, les PC son devenu stable... Oui, ils sont effectivement devenu plus stable qu'avant, mais ça a toujours rien avoir avec un système Unix, c clair...

-Nous savons que Mac a une technologie bien plus avancé que PC. Rien ne marche mieux qu'un bon G5 avec 2go de ram. C clair net pas besoin de polémiquer.

-Nous savons que sur Mac, il y a moins de logiciels que sur PC. Bcp moins de MAC donc bcp moins de logiciels, ça paraît logique...

-Sur Mac, pas de virus, spyware et autre merde... toujours pareille: moins de MAC moins de virus...

-Et, nous savons que Mac est bien plus onéreux que PC, et ça, c ce qu'il ya de plus limpide!!

· Plusieurs personnes m'ont dit que mac était mieux pour faire de la zik car les grosses applications  pour faire de la zik sont développer d'abord sur MAC... (ex ProTools, Logic ...) Est ce vrai? Et est ce que ça change vraiment quelques chose? Et si oui qu'est ce qui change...

· Les applications sont elles plus dur a trouver sur MAC que sur PC ?

· Chez PC, quand vous faites tournez toutes vos applications, 1024 de ram c bon?? combien bouffe réellement les applications??? quel sont les applications gourmande en ressources, et quels sont les moins gourmande? Pouvez vous me donner des chiffres??

· La vitesse du disque est elle vraiment importante? 7200tr/min n'est  pas forcément indispensable a mon avis. Quel est la taille des fichiers que vous chargez en général?? c la question ki faut se posser.

· Est ce que les applications que vous utilisez sont elles compatibles avec les nouveaux processeur 64 Bit. Si oui, y a t'il un réel gain de performance?? et ou ce situe la différence comparé aux anciennes génération 32 Bits.

Ma conclusion,

Pour les professionnels, les puristes, les riches et ce qui veulent le top, y a pas photo, c Mac.
Après, pour ceux comme moi qui on été éduqué au clic droit, ou ceux qui on pas forcément l'argent pour s'acheter le dernier G5, l'option PC n'est absolument pas a exclure.
En effet, un bon PC est  actuellement tout a fait capable de faire l'affaire. Un Pentium M 2ghz avec 1024 de ram et une carte son externe fireware qui tue tt, devrai suffire sans problème.
Mais par contre kan vous serrez connu avec pleins de sous, et que votre notoriété vous permettra de jouer devant 100 000 personnes et pendant 24h no stop; penser a MAC si vous voulez réduire le max d'avoir l'air con devant, 100 000 personne lors d'un plantage...  Smiley

Alors les musicos, je peu acheter le portable de mon pote??? ou j'oublie des éléments important qui font que mon résonnement ne tient pas la route?

Pour la marque du portable DELL ou rien.

Si par hazard, sur ce forum, un informaticien compositeur, qui a l'habitude de cubase arrive jusqu'a ces lignes, ce serai simpatique de me contacter par message priver, j'ai des questions pointu a poser...

Merci pour vos réaction, et pour vos futur reponses...
A mon avis, si tu pars avec autant de préjugés et d'idées reçues ca n'est pas la peine de demander notre avis.

De nos jours la concurrence étant ce qu'elle est, Mac ou PC ca n'est plus qu'un choix personnel... une question de goût.
rip wrote :
A mon avis, si tu pars avec autant de préjugés et d'idées reçues ca n'est pas la peine de demander notre avis.

De nos jours la concurrence étant ce qu'elle est, Mac ou PC ca n'est plus qu'un choix personnel... une question de goût.

Je me permettrais d'ajouter (en tant que MacManiaque) que c'est presque une affaire de Culture...La "tribu" Mac existe bel et bien, même si avec les efforts de Jobs elle est un peu passée du côté mercantile de la chose (Beaux ordinateurs acidulés, puis design en veux tu en voilà...)
Je le dis et je le redis si t'as ni la culture Mac ni la culture Pc, pour un premier achat avec peu de budget..un bon pti Dell fera largement l'affaire...
Voili..Quant aux applis..on les trouve aussi bien dans les deux mondes...si on cherche un peu...
D'ailleurs il est a noter que DELL n'a pas une bonne réputation dans le monde du portable...
Les plus réputés pour la solidité/qualité sont : IBM, Toshiba, Samsung et le nouveau venu ASUS...
Maintenant t'as ptet pas non plus prévu de partir en Canoë pneumatique jusqu'a Sao Polo pour faire ton live, c'est sure...
rip wrote :

eh, eh, des préjugés??? si tu pouvais me dire lesquels?? c justement pour ça que j'ai écrie tout ce baratin, parce que là, ce que tu me dit est vague, les Mac ou PC c un choix personnel (d’ailleurs je cherche toujours le rapport avec la concurrence). Tu m'as pas dit ce qui te choque... Si tu trouve que mes idée sont reçues. Explique moi avec des argumentes (informatique, et non philosophique) ce pourquoi tu trouves que j'ai des préjugés.

Moi votre idée de tribu, de famille, je suis d'accord, enfin ça me fait sourire, par ce que dès qu'il s’agis de Mac et PC c ce qui ressort. Il me semble pourtant pas que entre un MAC et un PC c la même chose. Il ya de réels différence au niveau technique, et c ce que je voudrai pouvoir relever.... J'ai posté mon topic sur un forum Mac et sur un forum PC, je vous ferai une synthèse de ce qui en ressort. Je doute qu’il en ressort uniquement l’histoire de la tribu…
Junior wrote :

eh, eh, des préjugés??? si tu pouvais me dire lesquels?? c justement pour ça que j'ai écrie tout ce baratin, parce que là, ce que tu me dit est vague, les Mac ou PC c un choix personnel (d’ailleurs je cherche toujours le rapport avec la concurrence). Tu m'as pas dit ce qui te choque... Si tu trouve que mes idée sont reçues. Explique moi avec des argumentes (informatique, et non philosophique) ce pourquoi tu trouves que j'ai des préjugés.

Moi votre idée de tribu, de famille, je suis d'accord, enfin ça me fait sourire, par ce que dès qu'il s’agis de Mac et PC c ce qui ressort. Il me semble pourtant pas que entre un MAC et un PC c la même chose. Il ya de réels différence au niveau technique, et c ce que je voudrai pouvoir relever.... J'ai posté mon topic sur un forum Mac et sur un forum PC, je vous ferai une synthèse de ce qui en ressort. Je doute qu’il en ressort uniquement l’histoire de la tribu…

Bon alors...La question de la tribu existe bel et bien (pour info, j'écris dans la presse Mac depuis près de 10 ans)
Et comme je l'ai dit c'est de moins en moins vrai avec la démocratisation de l'outil informatique ça devient presque une affaire de design alors qu'avant les ordinateurs étaient utilisés d'un coté pour la gestion et la bureautique (pc) et de l'autre pour le graphisme (mac)...et il se trouve que le coté tribu du Mac vient des graphistes...Maintenant pour faire du son le Pc est aussi bien que le Mac...
La question de la stabilité de l'OS est incontestable, l'avantage principal d'un Unix, est que si tu plantes une appli  ça plante pas le reste de l'OS. Je répète aussi que tous les gens que je connais et qui ont un Pc, passent pas mal de temps à re-installer souvent...Jamais sur les Mac...L'avantage d'un Unix c'est aussi l'existence de programmes en open source, si t'es bricoleur (très bricoleur) tu peux aussi t'amuser pas mal avec ça et surtout trouver des softs de toutes sortes complètement gratuits comme avec Linux. Mais pour un utilisateur Lambda tout ça n'a pas trop d'importance. Alors ma réponse re répétée : si t'as les moyens achète un Mac, sinon t'auras toujours à peu près satisfaction avec un Pc du moment que tu installes pas des dizaines de trucs pas compatiblers les uns avec les autres...voili
En ce qui concerne la fiabilité des portable DELL je ne suis pas d'accord
=> au boulot on est équipé avec plus de 200 portables DELL et il y a très peu de retour matériel....
moi même j'en ai un et ça va bien, alors peut être que les choses ont changés...
pareil..aucun probleme avec
il veut du chiffre et de la donnée technique le petit junior ... Smiley
+1 pour les Dell, ils sont assez fiables

sinon entre PC et mac pour moi c une question de confort
sachant que la réinstall de l'os sur PC est très simple quand on prend l'temps de faire une image disque (system  & programmes)
(donc finalement c'est presque pareil)

Les disk à 5600tr/min ça peut p'tête marcher mais perso je n'conseille pas, surtout s'il y a utilisation de son ordi comme direct to disk (enregistreur). 7200tr + bonne répartiton des disques de travail, permettent un multi-piste raisonnable à partir du céléron 450 Mhz !

Maintenant j'n'ai jamais essayé de m'faire une machine portable. c'est vrai que sur le papier, et pour un portable, le mac parait + approprié.
mais avec un peu d'endurance, et surtout un os bien propre sans trop d'programmes parasites, ça parait jouable (sauf pour du multi-pistes approfondi, en tous cas avec du dd à 5600tr/min)

concernant la conso des programmes : midi=conso ridicule (incluant la lecture de samples* basiques) ; direct to disk=conso importante ram (en fonction du nombre de pistes) ; effets en temps réels= conso importante cpu (et parfois ram aussi)
*sample basique=sample de qq secondes

autre inconvénient du portable pour la mao c la taille souvent petite de l'écran, peu confort pour l'édition

avec 512 de ram c bien, 1024 c sûr

A propos du 64 bits je l'jurerais pas mais ça m'étonnerait bien qu'il y en ait un seul dans l'lot de compatible

désolé j'ai pas d'chiffre et pas grand chose de + pour étayer
mais j'te souhaite bon courage quand même  Smiley
Y'a aussi un détail à pas négliger..si t'achètes un portable tu passeras pas à coté d'une carte son externe, par conséquent les tâches lourdes seront supportées par le CPU de la carte. Moi je fais du Protools avec un ibook 700 et une Mbox
OK poulette, alors voilà Smiley

-Nous savons que Mac est plus stable. MAC OS 10, est un système d'exploitation de base Unix

Oui, mais un Windows 2003 Server ou un Windows 2000/XP, c'est aussi très stable...
Les OS aujourd'hui ne font plus vraiment la différence, c'est plutôt le(s) logiciel(s) qui la fera.

, c claire que du coup y a moins besoin de redémarrer. Vous mettez un Linux sur un PC c super stable...

Oui, c'est sure, en même temps ca n'a jamais été conçu pour faire la même chose...

Certains dirons: Depuis Windows 2000, les PC son devenu stable... Oui, ils sont effectivement devenu plus stable qu'avant, mais ça a toujours rien avoir avec un système Unix, c clair...

Je ne pense pas non plus que tu ai l'intention de laisser allumer ton portable pendant 200 jours.
Je suis bien contant que mes serveurs ne rebootent pas tous les jours, mais pour ma machine de travail, j'en ai un peu rien a foutre, c'est moi qui l'éteint...

-Nous savons que Mac a une technologie bien plus avancé que PC. Rien ne marche mieux qu'un bon G5 avec 2go de ram. C clair net pas besoin de polémiquer.

Ah bon ? Pour calculer un filtre photoshop optimisé G5 peut-être, pour le reste, n'en soit pas si sure. Le G5 est un très bon processeur basé sur un processeur vraiment extra (l'IBM POWER 4+). Il n'empêche que Apple (ou même IBM) n'a pas la puissance R&D d'un Intel ou d'un Motorola.

Ca donne quoi...

Tout simplement ca :
- SPECfp2000 (calcul a virgule flottante) : le PowerPC G5 2Ghz n'arrive pas dans les 15 premiers CPU
- SPECfp_base2000 (calcul d'entiers) : Le G5 2Ghz arrive 15e ... derrière par exemple un Pentium M 2 Ghz

cf. http://sky.servermms.org/s,trancegoa,5,,6101,1,.html

Bref au niveau purement CPU, Apple a du mal a suivre... faute de moyens.

Je me rappelle un ancien d'Apple France (de la grande époque) qui me disait que tant qu'Apple ne sait pas si ils sont un éditeur d'OS et softs ou un fabricant de hard, ils n'arriveront pas à augmenter leur marge (qui n'est pas terrible). C'est aujourd'hui ce problème qui fait que tous leurs projets hards (hors iPod (et encore)) sont plus ou moins au ralentit quand on compare au monde du PC...

Ouvre un G4/G5, à part au niveau design (c'est beau)... c'est la même chose qu'un PC... mêmes chipsets, mêmes cartes graphiques, même RAM, mêmes BUS, mêmes ports d'extension... la seule différence c'est le CPU et le chipset principal qui lui est associé. Avant de partir vers le G5, Apple a hésité un moment a prendre l'Opteron d'AMD... forcément, les businessmen a un moments ils vont faire "bon faut arrêter de déconner... on va demander a AMD de faire une version un peu traffiquée de l'Opteron et on va économiser plein de sous".

-Nous savons que sur Mac, il y a moins de logiciels que sur PC. Bcp moins de MAC donc bcp moins de logiciels, ça paraît logique...

Ce qui compte c'est la qualité de ce qui existe aussi... et dans le son, les softs Mac sont aussi bien que ceux PC, la quantité ca sert à rien si il n'y a pas forcément la qualité.

· Plusieurs personnes m'ont dit que mac était mieux pour faire de la zik car les grosses applications  pour faire de la zik sont développer d'abord sur MAC... (ex ProTools, Logic ...)
Est ce vrai?

En partie, oui, pour certaines optimisations qui mettent du temps à être portées (ex: le fameux filtre photoshop)...
Le travail de portage d'une plate-forme vers l'autre peut être très bon ou moins bon (ex: on n'optimise pas complètement) selon l'équipe de dev...
Aujourd'hui la plupart des éditeurs ont tellement de code a maintenir qu'ils font une équipe Mac et une équipe PC, ce qui rend l'argument caduc. Car elles développent en parallèle et optimisent ou pas des parties différentes d'un même logiciel...

· La vitesse du disque est elle vraiment importante? 7200tr/min n'est  pas forcément indispensable a mon avis. Quel est la taille des fichiers que vous chargez en général?? c la question ki faut se posser.

Tous les portables à moins de 2500 euros sont livrés avec un HDD a 4200 tr/min. Clairement merdique pour du D-to-D... un externe IDE 10000 tr/min en FireWire 800 c'est déjà plus sympa.

· Est ce que les applications que vous utilisez sont elles compatibles avec les nouveaux processeur 64 Bit.

C'est une question d'éditeur et d'équipes de dev... les CPU 64 bits sont de plus en plus courants, donc ce type d'optimisation sera de plus en plus courante.

Ca c'est super bien : http://www.tsbcomputer.com/configurateur/portable.php
Bin voilà, Merci les gas,  Smiley  je commence a voir des choses intéressantes… J’ai trop de boulo pour l’instant pour donner mon avis sur vos commentaires, je fais sa tt a l’heure, en espèrent que j’ai un peu de temps. En tout ka c cool, merci …
excellent ton comment RIP! tu bosses dans quoi
tibolux wrote :
moi je fais de la zik avec la carte son intégrée  Smiley  et ca passe bien Smiley

mais j'ai pas de hardware c pour ca Smiley

C'est vrai que c'est possible..mais essaye de faire tourner un Reason en Rewire avec cubase ou logic...la carte interne  au bout de 2 VST et trois plugs..elle rend l'âme...Et puis hélas y'a pas d'entrée son sur la plupart des portables Apple...
Y'a un truc qui marche bien pour les tout petits budgets c'est le iMic de Griffin...Une mini carte son USB à environ 60 euros...avec une entrée ( Ligne ou Mic) et une sortie stéréo.
tibolux wrote :
non mais je suis OK, sur mon destop j'ai été obligé d'acheter une carte son parce que celle intégrée ou meme une hercules ou autre cartes comme ca j'avais mini 60ms de latence... par contre la sur le laptop ca passe nikel c cool mais la puissance du processeur n'et pas la même non plus 1,5ghz vs 3 ghz... il doit compenser je présume Smiley

Bah à priori le processeur de la bécane bosse pas pour autre chose que le fonctionnement de l'interface...tout le traitement du son est pris en charge par le DSP de la carte ajoutée...Et il faut effectivement posseder un disque rapide aussi c'est vrai que lorsque je fais du live avec la Mbox et mon iBook 700, je boote sur un firewire externe sur lequel j'ai clôné mon G4
excuse je corrigeais justement le post je parle de carte ajoutée..Smiley
Bah en tout cas j'ai les mêmes performances sous ProTools avec la Mbox, que je sois sur mon G4 1,25Ghz ou sur mon iBook 700, Et pourtant j'utilise bcp de waves . faudrait que je vérifie plus en détail avec des fichiers qui sont limite...
C peut-etre aussi que dans le cas de Protools comme il est développé pour du hardware digidesign il tire mieux parti de la Mbox
En fait pour utiliser des vst sous Protools je dois d'abord les convertir en RTAS avec un soft  (Vst to Rtas) on tient peut être une explication.
Mais bon avec Protools je ne fais pas de midi et n'utilise pas d'instrument virtuel..je travaille que mon audio et mes voix le reste je fais tout sous SX2 et Reason...
Hypnotik wrote :
excellent ton comment RIP! tu bosses dans quoi

Je suis consultant en sécurité informatique Smiley
ma vie, mon oeuvre : http://sysctl.org/
tibolux wrote :
ben je sais pas, j'affirme rien c'est plus en question et une constatation...

sur mon FIXE avec des disques de 7200tr 1,5ghz et une audiophile 24/96

ca marche moins bien que sur mon laptop 5200 tr (je pense vu le prix lol) 3ghz et une AC97 intégrée !
je peux charger carrément plus de VST !

Le chipset AC97 est assez bon... même si il n'a pas de DSP (et puis c'est vrai que certains plugs ne sont pas optimisés/optimisables DSP...).

Je pense que tu utilises pas vraiment beaucoup le disque dure... tu generes le son en temps réel non... ce qui expliquerait facilement le constat...
g.d.doutes wrote :
+1 pour les Dell, ils sont assez fiables

sinon entre PC et mac pour moi c une question de confort
sachant que la réinstall de l'os sur PC est très simple quand on prend l'temps de faire une image disque (system  & programmes)
(donc finalement c'est presque pareil)

Les disk à 5600tr/min ça peut p'tête marcher mais perso je n'conseille pas, surtout s'il y a utilisation de son ordi comme direct to disk (enregistreur). 7200tr + bonne répartiton des disques de travail, permettent un multi-piste raisonnable à partir du céléron 450 Mhz !

Maintenant j'n'ai jamais essayé de m'faire une machine portable. c'est vrai que sur le papier, et pour un portable, le mac parait + approprié.
mais avec un peu d'endurance, et surtout un os bien propre sans trop d'programmes parasites, ça parait jouable (sauf pour du multi-pistes approfondi, en tous cas avec du dd à 5600tr/min)

concernant la conso des programmes : midi=conso ridicule (incluant la lecture de samples* basiques) ; direct to disk=conso importante ram (en fonction du nombre de pistes) ; effets en temps réels= conso importante cpu (et parfois ram aussi)
*sample basique=sample de qq secondes

autre inconvénient du portable pour la mao c la taille souvent petite de l'écran, peu confort pour l'édition

avec 512 de ram c bien, 1024 c sûr

A propos du 64 bits je l'jurerais pas mais ça m'étonnerait bien qu'il y en ait un seul dans l'lot de compatible

désolé j'ai pas d'chiffre et pas grand chose de + pour étayer
mais j'te souhaite bon courage quand même  Smiley

Merci pour ton topic très intéressant:  Smiley

C vrai que quand tu sais te servir d'un PC, que tu sais comment le configurer et surtout comment l'utiliser. Si tu as prévus une image disque avec déjà tout installé et préconfiguré, ça facilite la tache en cas de réinstallation. Seulement est ce que tu as déjà vu un utilisateur de base avoir fait ça?? moi non en tt cas, en générale, les personnes qui on les connaissances pour faire ça, ne sont déjà plus a mon avis des utilisateurs de base.
Du coup, est ce que je tire la bonne conclusion en disant que le musicien qui connaît juste ces applis pour faire de son devrait plutôt ce pencher sur mac? Car sur Mac, les réinstallations complet de système arrive 100 fois moins que chez PC. Je pense k'un PC bien utiliser marche super bien. Mais ce que j'ai remarqué avec PC, c'est que si tu n'a pas une certaine expérience et des notions de comment gérer ton système, c pas la peine, ça merde tout le temps. Je n'ai pas dit que c'était pas possible de garder un PC stable, ce que je dis c k'il faut plus de notion en informatique pour garder un PC sous Windows stable qu'un Mac stable sous MAS OS 10. Oui? Non?

Pour le disque 5400, a mon avis c clair que ça marche, mais c clair aussi qu'avec un 7200, le confort de travail est là.

Je trouve que pour les portables MAC; ya pas photo c pas que sur le papier. J'ai eu un portable Mac entre les mains il ya pas si longtemps, bin je peu vous dire qu'il tournai mieux qu'un PC portable, et c'était vraiment flagrant. Je ne veux absolument pas faire de la pub pour Mac, mais je trouve k'il faut au moins leur laisser ça...

Vraiment dommage pour le 64bit, Je pense que le gain de performance doit être impressionnant. Bizarre qu’il ce penche pas la déçu les développeur... enfin, ils auront bientôt plus le choix...

Merci pour les infos
jyppe wrote :
Y'a aussi un détail à pas négliger..si t'achètes un portable tu passeras pas à coté d'une carte son externe, par conséquent les tâches lourdes seront supportées par le CPU de la carte. Moi je fais du Protools avec un ibook 700 et une Mbox

C'est vrai que j'avais pas pensé a ça. Merci pour l'info, si le CPU de la carte son allège vraiment la charge CPU de l'ordi c carrément pas a négliger. Merci ...
rip wrote :

-Nous savons que Mac est plus stable. MAC OS 10, est un système d'exploitation de base Unix

Oui, mais un Windows 2003 Server ou un Windows 2000/XP, c'est aussi très stable...
Les OS aujourd'hui ne font plus vraiment la différence, c'est plutôt le(s) logiciel(s) qui la fera.

, c claire que du coup y a moins besoin de redémarrer. Vous mettez un Linux sur un PC c super stable...

Oui, c'est sure, en même temps ca n'a jamais été conçu pour faire la même chose...

Je ne pense pas non plus que tu ai l'intention de laisser allumer ton portable pendant 200 jours.
Je suis bien contant que mes serveurs ne rebootent pas tous les jours, mais pour ma machine de travail, j'en ai un peu rien a foutre, c'est moi qui l'éteint...

Ah bon ? Pour calculer un filtre photoshop optimisé G5 peut-être, pour le reste, n'en soit pas si sure. Le G5 est un très bon processeur basé sur un processeur vraiment extra (l'IBM POWER 4+). Il n'empêche que Apple (ou même IBM) n'a pas la puissance R&D d'un Intel ou d'un Motorola.

Ca donne quoi...

Tout simplement ca :
- SPECfp2000 (calcul a virgule flottante) : le PowerPC G5 2Ghz n'arrive pas dans les 15 premiers CPU
- SPECfp_base2000 (calcul d'entiers) : Le G5 2Ghz arrive 15e ... derrière par exemple un Pentium M 2 Ghz

cf. http://sky.servermms.org/s,trancegoa,5,,6101,1,.html

Bref au niveau purement CPU, Apple a du mal a suivre... faute de moyens.

Je me rappelle un ancien d'Apple France (de la grande époque) qui me disait que tant qu'Apple ne sait pas si ils sont un éditeur d'OS et softs ou un fabricant de hard, ils n'arriveront pas à augmenter leur marge (qui n'est pas terrible). C'est aujourd'hui ce problème qui fait que tous leurs projets hards (hors iPod (et encore)) sont plus ou moins au ralentit quand on compare au monde du PC...

Ouvre un G4/G5, à part au niveau design (c'est beau)... c'est la même chose qu'un PC... mêmes chipsets, mêmes cartes graphiques, même RAM, mêmes BUS, mêmes ports d'extension... la seule différence c'est le CPU et le chipset principal qui lui est associé. Avant de partir vers le G5, Apple a hésité un moment a prendre l'Opteron d'AMD... forcément, les businessmen a un moments ils vont faire "bon faut arrêter de déconner... on va demander a AMD de faire une version un peu traffiquée de l'Opteron et on va économiser plein de sous".

Ce qui compte c'est la qualité de ce qui existe aussi... et dans le son, les softs Mac sont aussi bien que ceux PC, la quantité ca sert à rien si il n'y a pas forcément la qualité.

· Plusieurs personnes m'ont dit que mac était mieux pour faire de la zik car les grosses applications  pour faire de la zik sont développer d'abord sur MAC... (ex ProTools, Logic ...)
Est ce vrai?

En partie, oui, pour certaines optimisations qui mettent du temps à être portées (ex: le fameux filtre photoshop)...
Le travail de portage d'une plate-forme vers l'autre peut être très bon ou moins bon (ex: on n'optimise pas complètement) selon l'équipe de dev...
Aujourd'hui la plupart des éditeurs ont tellement de code a maintenir qu'ils font une équipe Mac et une équipe PC, ce qui rend l'argument caduc. Car elles développent en parallèle et optimisent ou pas des parties différentes d'un même logiciel...

Tous les portables à moins de 2500 euros sont livrés avec un HDD a 4200 tr/min. Clairement merdique pour du D-to-D... un externe IDE 10000 tr/min en FireWire 800 c'est déjà plus sympa.

· Est ce que les applications que vous utilisez sont elles compatibles avec les nouveaux processeur 64 Bit.

C'est une question d'éditeur et d'équipes de dev... les CPU 64 bits sont de plus en plus courants, donc ce type d'optimisation sera de plus en plus courante.

Effectivement Windows 2000 est 100 fois plus stable que Windows 95 ou 98... Ca n'a toujours rien a voir avec un Unix... C sur que si tu travails ds l'info, tu es tt a fait capable de garder un système Windows stable. Pour moi, c carrément pas le cas de tt le monde... Et si tu travails ds l'info tu dois être d'accord...
Quand je dis que rien ne marche mieux k'un bon G5, je n'ai peu être pas été assez précis. Autant pour moi...
En effet, l'Architecture d'un G5 dernière génération est peu etre moins évolué, que celle des derniers Pentium voir Athlon... Encore que j'ai pas eu le temps de vérifier tes sources...
Mais ça veux absolument pas dire qu'un ordinateur MAC dernière génération marche moins bien qu'un ordinateur PC... Ya de loin pas que l'architecture du processeur qui fait qu'un ordinateur marche bien ou pas...
Pour les applications, je pensai que elles étaient adapté d'abord sur une station, et après seulement sur l'autre. Si tu me dit que plusieurs équipe développe chacun de l'heure coté, c cool...
Merci pour les infos...
tibolux wrote :

j'utilise pas mal de samples aussi Smiley

Ils sont surement mis dans la RAM si ils sont pas énorme énorme...
Oui, que le CPU G5 ne soit pas le plus rapide du monde ne fait pas es machines G5 des poubelles; loin de là... car comme tu le dis, il n'y a pas que le CPU... J'ai arrêté d'utiliser mon Atari Falcon 030 et les BBS en 1994-1995 je crois, alors tu prêches un convaincu Smiley

Disons juste qu'un Power-User, un requin des studios qui serait un peu geek préférera un Dual Itanium-2...

Mais qu'un débutant qui se met a la musique va peut-être préférer le Mac... quoique de nos jours de gros efforts ont été fait sur XP pour se mettre à niveau (le look bubblegum a la con, les putains d'icones énormes que même un enfant il capte, etc...)...

Junior wrote :

Pour moi, c carrément pas le cas de tt le monde... Et si tu travails ds l'info tu dois être d'accord...

Ah ben c'est clair que le gros problème en informatique c'est le layer 8, l'utilisateur... le plus gros générateur de panne, mais aussi un générateur de business Smiley

Smiley
rip wrote :
[/g]

t'as deja commander chez eux ???
car y'a un asus tech avec ecran 15.4 avec un pentium m dothan 2.0ghz et 1024 de ram a 2200 euro ça me parait pas trop cher en tout cas moins cher que le dell equivalent !!
par contre je trouve pas le modele propose sur le site de asus tech ... Smiley
Junior wrote :

C'est vrai que j'avais pas pensé a ça. Merci pour l'info, si le CPU de la carte son allège vraiment la charge CPU de l'ordi c carrément pas a négliger. Merci ...

DSP pour être plus exact...autant pour moi...