à 1000balles, j'achète cash!!! surtout une 505, si elle est en bon état!
et pour reprendre la discussion... j'ai commencé par du soft (les seuls pourris qui existait 'à mon époque', y'avait encore de vst ou de reason en ce temps là, puis j'ai pu commencer à acheter du hard, un peu bcp... Récemment j'ai fini par évoluer un peu en mixant des vst avec mon hard, ca sonne bien, c'est vrai, mais je pense à terme rester que en hard, parce que quoi qu'il arrive ça sonne bcp mieux, le son a son propre caractère au moins, sonne plus chaud et donne une âme à la musique. Après je dis pas qu'on peut pas faire des bons trucs avec des plugs, mais à mon sens, rien ne remplacera la hard.
A titre informatif, j'ai commencé avec une RM1x en hard, en tout et pour tout, faute d'avoir les moyens de me payer une 505 (voir les morceaux sur mon site:
http://www.noda.online.fr, c'est les anciens). On pourra me dire que le son est à chier, n'empêche que si on se démerde bien et qu'on bidouille un peu, y'a vraiment moyen de sortir des trucs terribles, le résultat est que je l'utilise tjs aujourd'hui, et dans tous mes morceaux car elle sort des sons crades qui dégueulent comme aucun plug ne sait le faire...
PS: fasspot si t'as du matos à vendre je suis preneur... t'avais un micro Q non? t'habites dans quel coin?
PS2: je viens de recevoir aujourd'hui l'AN200 de chez yamaha (achetée neuve 160€
... et ca déboite n'importe quel plug, le son qu'elle sort est énorme, chaud et gras à souhait, et elle dégueule des purs sons métalliques bien psychés aussi, si y'en a que ca intéresse, il en reste p-e d'autres chez homestudio.fr ...