Par quelle note commencez vous un morceau ?

Par quelle note commencez vous un morceau ?

• do
  • mi
  • fa
  • sol
  • la
  • si
  • dièse : merci de préciser quelle note dans un post
  • bémol: merci de préciser quelle note dans un post
  • Dégage, j'tâte la gamme orientale moi, chui un killa !!!!
Ca m'intéresserait de savoir quelle note de référence vous utilisez généralement pour composer vos tracks. Et surtout, pourquoi cette note ?

Tous vos avis m'intéressent, d'où le choix d'un sondage.
Perso, je pars toujours d'un La.

D'un côté, je me dis que le choix est libre et de l'autre, qu'il y a quand même des choses à savoir, genre qques règles à connaître pour donner à ton morceau l'orientation désirée.

Je sais que l'impact d'un morceau peut varier d'une tonalité à l'autre...

On m'avait même parlé d'une note à laquelle les femmes sont très sensibles  Smiley , mais j'ai oublié laquelle...

Bref,

Vote bien, exprime toi...
Et si t'es un dieu en thèorie musicale, merci de partager ton savoir...  Smiley

Tschussy
La dièse car souvent ma bass sonne mieux quand je veux cherche une bass ronde, sinon en DO parfois et en si aussi lol et en fa  Smiley
lol  Smiley

Elle est complétement baré ta question en faite  Smiley
Na, moi je l'adore cette question! Je dirais que ça va d'une part avec l'émotion recherché. ex bidon.: en accord:Do majeur=joie, Do mineur= triste  ...une note est elle même un ensemble d'harmonie.  Aussi de considérer la flexibité de chacune d'entre elles.
Perso j'adore le ''LA'' mais je suis mistifié par le ''SI''(hauteur utilisée par les ''hummmmm'' bouda!, apparament aussi la fréquence qui flotte dans le cosmos et +!), c'Est ma préféré.  Vous allez me croire fou mais selon moi elle représente encore + ''le début et la fin'' que le ''DO''.

Vive le SI!
j'aime bien le mi bémol
le "la" de mon diapason, pour voir si mon synthé est bien accordé...   Smiley
Ben ça dépend du morceau! c'est différent pour chaque morceau, j'utilise pas forcément les mêmes gammes d'un morceau à l'autre donc jpeux pas voter... Pour mon dernier morceau, c'était un fa dièse, pis ça change en cours de route vers un ré dièse à l'octave supérieur.  Smiley C'est un peu bizarre comme sondage...  Smiley
je sais meme pas..
le plus souvent RE ou RE #
DO  ou DO #
et puis sinon aussi fa , fa#
ca depend , et j vais surement tester ce que j'ai pas encore travaillees
ce qui veut dire c .. tout en diese !Smiley
Do depuis des années  Smiley
mais dès que j'arrive à sortir quelques chose de potable, promis j'essaye le Ré  Smiley
Le sondage est chelou parce que j'ai mal formulé la question  Smiley :

J'aurais du écrire :

Par quelle note commencez vous votre ligne de basse ?

Sachant que la ligne de basse donne  la tonalité en jouant la ou les notes principales de l´accord, tout en accompagnant les changements.

C plus clair ? Smiley

Malgré tout, pas mal d'entre vous avaient capté l'essentiel. Smiley

Merci pour vos réponses...
Yghon wrote :
lol  Smiley

Elle est complétement baré ta question en faite  Smiley

Smiley

C'est vrai qu'à partir de certaines heures, les choses sont plus difficiles à exprimer ou à comprendre...

Smiley
[citation] Do depuis des années  
mais dès que j'arrive à sortir quelques chose de potable, promis j'essaye le Ré  [/citation]

Ben t pas arrive au Si toi ....

Smiley:pSmiley
oué c deja mieux en precisant l'instru mais en meme temps, ca depend vachement du ton que tu veux donner au morceaux, de ton feeling a ce moment la, de la rythmique..
c vachement aléatoire en faite
mais en tout k, pas par un diese
Syko Myko wrote :
[citation] Do depuis des années  
mais dès que j'arrive à sortir quelques chose de potable, promis j'essaye le Ré  [/citation]

Ben t pas arrive au Si toi ....

Smiley:pSmiley

hmmmmmm pas sur, des fois je recule  Smiley  Smiley
yessai wrote :
mais en tout k, pas par un diese

Intéressant  Smiley

Tu peux préciser stp ?
En general, jmen fout, j'adapte la note là ou le grain est le plus interressant...Le grain change beaucoup dans les basses freq' suivant le pitch que tu donnes...
sinon j'aime bien les basses atonales, dissonantes, super sourdes. j'aime pas les basses trop bouncy avec des mélodies...Plus tech koi....

H-mong est un glaire de raton laveur cocu
Moi je commence assez grave pour pouvoir bien partir en aigu dans les breaks!!  Smiley
solarius wrote :

Intéressant  Smiley

Tu peux préciser stp ?

apres, c perso, mais c peut etre comme si je voulais deja rassurer l'oreille avec une tonalité "classic" pour la premiere note pour ensuite la pousser un peu plus loin.
comme si la note "classique" était le monde normal et le diese, le monde "spirituel"... Smiley  Smiley ..lol....on peu voir les choses comme ca .

et dans ce cas, je prefere d'abord rester terre a terre puis partir en live apres...
(roohhhh c barré c'ke'j'raconte)
je vois où tu veux en venir...

Merci
fasspot wrote :
Moi je commence assez grave pour pouvoir bien partir en aigu dans les breaks!!  Smiley

+ 1, mais les aigus pas que ds les breaks  Smiley