kwark wrote :
Ah ben ça alors ...
J'ai également les BX8 ... il est vrai qu'elles ont une dynamique excellente mais elles manquent cruellement de rondeur dans les basses, d'où le surdosage en médium-aigu ... en conclusion, je n'en suis pas content !!
A ben ça c bizarre! ça doit dépendre de la façon dont sont disposées les enceintes peut-être, parce que tout les gens qui ont pu écouter quelque chose sur mes enceintes ont halluciné sur le rendu des basses, sachant qu'il n'y a pas de caisson. C'est pas facile de s'habituer au son de ces enceintes, car il est très "sharp", et les moindres couilles du mix sont bien mises en avant. C'est hard de bien faire ressortir un mix sur ces enceintes, et c'est ça que je trouve terrible, car une fois que ça sonne pas mal sur celle-ci, le son déchire après quand tu passe sur n'importe quelle autre paire d'écoutes. A mon sens, c'est quelque chose qui fait la qualité de ces enceintes, car pour moi ça ne sert à rien d'avoir des moniteurs qui vont embellir ton son, car dès que tu change d'écoutes le son n'as plus rien à voir après.
Pour avoir pu écouter les Alesis, le son est vraiment agréable à l'oreille, doux, mais au final c'est hyper trompeur: un mixage claquait tout ce qui pouvait sur ces enceintes (du vécu), on a amené ça chez moi, sur mes BX8 c'était le bain de sub et ça déchirait les oreilles dans les aigus. On a pas compris, on a essayé sur deux chaines hifi différentes, et au final ben c'était de la soupe de basses sans aucune dynamique. Une fois que ça a sonné sur les BX8, on a amené ça sur les Alesis, ça claquait encore plus et surtout ça claquait sur des enceintes hifi...
Après, pour les autres moniteurs que j'ai testés: les Genelec 1029A, avec des spécif qui payent pas de mine mais: un son hyper clair et bien défini, un espace acoustique hallucinant (stéréo de ouf), defauts: trop flatteuses dans les basses et les aigus, pas de sub (80Hz-18Khz) mais agréable pour mixer de la trance si on sait faire attention.
Mais sinon le meilleur conseil que je puisse te donenr, c'est de prendre un morceau que tu connais à donf et d'aller l'écouter sur différentes paires de moniteurs pour te faire une idée, comme ça tu pourras mieux juger par toi-même.