Ouai apres tout est possible ma foiiiiiiii !
foxatap wrote :
si ça peut peut etre vous interesser, je m'étais fait un petit vst pour avoir
rapidement toutes ces valeurs en fonction du bpm. Il s'adapte direct au bpm dans la daw et sort toutes les valeurs interessantes en ms, Hz, et samples, frequence vers note et vice versa ect
Aeon wrote :
Hello ! je viens combler un peu le sujet sur le mix, je vais bêtement répéter mon cours mais si ca peut aider quelques uns
- Basse et percu toujours en mono (c'est ce qui tien votre morceau, donc ca doit toujours être au centre de la stéréo)
- Au mix, low cut et high cut sur toutes les pistes, même très léger, le but est de virer de la fréquence parasite (qu'on entend pas forcément) sans coupé de "corps" à l'instrument, n'hésitez pas à activer et désactiver votre EQ pour écouter la différence
- le process de base par piste :
-EQ soustractif
-Compression
-reverb (par groupe d'instrument envoyé dans un aux, le but est de situé les groupes d'instruments dans un espace)
-EQ additif (si nécésaire)
- accordé sa basse et ses pistes de batteries à l'additif, par exemple : je suis en Mi (ou E ) sur mon morceau, la 1ere octave du Mi se trouve à 20,60Hz, la seconde à 41,20Hz, un petit boost à la seconde fondamental (les freq. en dessous de 20Hz son coupé en général) de 1 à 2,5 dB permet d'avoir plus de cohérence sur la globalité du morceau (A noté qu'il est aussi intéressant de booster un tout petit peu avant la freq. fondamental pour avoir plus de patate)
-Petite astuce pour régler son compresseur pour un kick par exemple : Atk à 1ms (juste pour catcher l'attack du kick) et release réglé au tempo en divisant le BPM par 60 vous obtiendrez la valeur temporel d'une noir, en divisant se résultat par deux vous aurez la croche, puis la double, la triple et ainsi de suite.
foxatap wrote :
c juste des divisions ou regles de 3 hein^^
bien sur on n'est vraiment pas obligé d'utiliser ça pour faire de la musique, l'important c'est de se faire plaisir.
pour qu'un arpegiator a 64th produise une note dans la gamme a quel tempo particulier dois-je etre, ou a quelle frequence de repetition en ms un arpegio produira un la# parfait, qu' certain tempo fasse que les vst aient une reponse plus stable sans arrondis de buffers, quel compensation de latense en sample dure exactement 4 temps ect, j'ai perso plein d'applications, certes spéciales et possibles, mais beaucoup plus incertaines et longues a trouver a l'oreille uniquement, n'ayant pas l'oreille absolue non plus, et on pourrait croire le contraire mais de mon coté je prends beaucoup de plaisir et apprend beaucoup de choses a étudier ce genre de choses^^
Aeon wrote :
Hello ! je viens combler un peu le sujet sur le mix, je vais bêtement répéter mon cours mais si ca peut aider quelques uns
- Basse et percu toujours en mono (c'est ce qui tien votre morceau, donc ca doit toujours être au centre de la stéréo)
- Au mix, low cut et high cut sur toutes les pistes, même très léger, le but est de virer de la fréquence parasite (qu'on entend pas forcément) sans coupé de "corps" à l'instrument, n'hésitez pas à activer et désactiver votre EQ pour écouter la différence
- le process de base par piste :
-EQ soustractif
-Compression
-reverb (par groupe d'instrument envoyé dans un aux, le but est de situé les groupes d'instruments dans un espace)
-EQ additif (si nécésaire)
- accordé sa basse et ses pistes de batteries à l'additif, par exemple : je suis en Mi (ou E ) sur mon morceau, la 1ere octave du Mi se trouve à 20,60Hz, la seconde à 41,20Hz, un petit boost à la seconde fondamental (les freq. en dessous de 20Hz son coupé en général) de 1 à 2,5 dB permet d'avoir plus de cohérence sur la globalité du morceau (A noté qu'il est aussi intéressant de booster un tout petit peu avant la freq. fondamental pour avoir plus de patate)
-Petite astuce pour régler son compresseur pour un kick par exemple : Atk à 1ms (juste pour catcher l'attack du kick) et release réglé au tempo en divisant le BPM par 60 vous obtiendrez la valeur temporel d'une noir, en divisant se résultat par deux vous aurez la croche, puis la double, la triple et ainsi de suite.
alors salouté , perso je trouve qu'il y a du vraie du faux dans ton histoire
j'aimerai bien savoir de quelle cour ça sort ? école , prof, ect.... ou site internet ..... juste pour la référence et la curiosité
la compression c'est vraiment pas obligé .... mais alors du tout ....
ça fais un moment qu'on en parle sur tg , j'avais bien ouvert le sujet
percu toujours en mono , c'est la 1ère fois que j'entends ça .... alors pourquoi pas .... mais dans le cas ou tu as un seul signal
si tu enregistres le son d'un conga ou derbouka ou une vraie percu avec plusieurs micros et bien stéréo ... un seul micro mono
pour une batterie stéréo ( car généralement t'as plein de micros ) .... ect
et ça fonctionne pour tous les instru
je cite
""""""" Au mix, low cut et high cut sur toutes les pistes, même très léger, le but est de virer de la fréquence parasite (qu'on entend pas forcément) sans coupé de "corps" à l'instrument, n'hésitez pas à activer et désactiver votre EQ pour écouter la différence"""""""""
je oui dans l'idée mais à vérifié
la reverb .... je serais plutôt pour dire non sur le kik basse et tous les son qui ont déjà d'autre effets type delay, tube , dimension expander , ect ..... et même si ton instrument ou son est déjà propre pourquoi rajouter un effets? .... pareille à vérifier et à mon avis à utiliser parfois mais pas tous le temps surtout à éviter quand t'as un morceau chargé
couper les freq en dessous de 20hz et bien relis ce qu'as dis XOC tous au début du topic
encore une fois j'affirme rien mais je vois le truc comme ça
Tmumu wrote :
Ptin il y a des gens euro-septique dans la société, mais tes un sacré audio-septique toi haha