@foxatap
j'ai effectivement fait un raccourci en parlant de standard, ce que je voulais dire c'est que généralement sur des produits équivalents en prix et caractéristiques, c'est souvent très similaire, même s'il peut y avoir des variations. Ce qui est constant, par contre, ce sont les tailles de buffer (comme expliqué dans l'article).
Le réglage en ms seconde est aussi possible, sur une grande majorité c'est une option (permettant d'ajuster plus précisément), mais il peut aussi exister des exceptions (comme l'exemple que tu cites). Cela dit, un simple tableau de conversion samples size/ms permet de retrouver des équivalences.
La subtilité, c'est que tout ça ne dépend pas que de la carte son. Bien évidemment, plus tu montes en gamme, plus tu gagnes en qualité et en capacité de gestion, une Scarlett entrée de gamme ne pourra jamais égaler une RME, par contre ton compte bancaire risque que faire une crise cardiaque !
Les performances de l'ordinateur sont aussi très importantes à prendre en compte.
Un exemple : j'ai changé de pc l'an dernier, et avec exactement le même matériel (logiciel, vsts, carte son, câblages, synthés...) la latence a été divisée quasiment par deux, à réglages identiques!
ça peut aussi dépendre du logiciel que tu utilises, du matériel hardware connecté, et surtout des vst, certains sont excessivement gourmands.
Un conseil d'ailleurs, il vaut mieux travailler au maximum avec les instruments et effets natifs du logiciel, plutôt que de courir après les vst 3rd party (sauf plugin ultra spécifique ou n'existant pas en natif), ça permet généralement de ne pas trop tirer sur le CPU, et donc de ne pas augmenter le buffer size au point que la latence devienne ingérable.
L'idéal acceptable est de rester en dessous des 9/10 ms, comme dit très justement foxatap, c'est la limite pour "rester dedans" en jeu direct. En compo pas à pas, c'est moins grave (j'ai eu un projet tellement énorme que j'ai dû augmenter le buffer size au point de me retrouver avec presque 45 ms de latence, je bossait sur l'arrangement, donc ça allait, mais si j'avais dû jouer par dessus
)
foxatap wrote :
Le mieux c'est donc ou de tester en réel ou de demander a qq qui possède le materiel.
Carrément ^^
@Tmumu, laisse toi le temps de la réflexion, mais ne te prends pas non plus trop la tête, ta configuration évoluera de toute façon au fil du temps, de ton expérience, de tes besoins et de tes moyens. ça fait 10 ans maintenant que je fait de la MAO, ma config' n'a jamais cessé d'évoluer, j’achète, je revend, j'améliore...
Mieux faut faire bien avec ce que l'on a, plutôt que d'avoir du matos de fou que l'on ne sait pas exploiter ^^