Ben , plus je découvre la béte et son prix plus je me dis que c'est mon prochain investissement , y'a des truc très novateurs pour cette gamme qui laisse entrevoir de belles perspectives et pas que pour moi (j'ai un pote a qui ça va plaire !!) :
[citation]extraits du test Audiofanzine du Waldorf pulse 2 :
Le Pulse 2 ne serait pas un Waldorf s’il n’avait pas un arpégiateur bien pensé. Doté de 16 pas, il se mémorise au sein de chaque programme. On peut régler la durée globale des pas (12 à 1600% de l’horloge), le swing (0 à 100%, 50% étant la valeur « droite »), le décalage global par rapport à l’horloge (avant / après), le nombre de pas (1 à 16), la source de modulation pilotant l’accentuation (même liste que la matrice). Chaque pas peut être édité un par un selon 3 paramètres, avec une page menu affichant graphiquement les réglages. On commence par le type d’évènement : OFF, SOFT (accent doux), NORM (accent médian), HARD (accent fort), EVEN (joué uniquement sur les cycles pairs), ODD (cycles impairs), OCT+ (une octave au-dessus de la note jouée), 1ST (seule la première note jouée est reproduite) ou RESET (note rejouée du début). Puis la durée individuelle du pas par rapport à la durée globale (25%, 50%, 75%, 100%). Enfin le Glide, qui permet de lier la note du pas à celle du pas précédent.
Pour ne pas partir de zéro, on peut copier un motif à partir d’un autre programme. Une fois le motif programmé, il peut être joué de différentes manières : haut, bas, alterné ou aléatoire. Les trois premiers modes peuvent être limités aux 16 premières notes jouées. L’arpégiateur peut être désactivé, activé et maintenu (ajout de notes dans la séquence). Il est capable d’opérer sur 1 à 10 octaves (!), être synchronisé à l’horloge MIDI (1 à 1/96 de note). On peut activer ou non la transmission des notes via MIDI et il se synchronise parfaitement au monde extérieur, en maître ou en esclave. Une belle réussite dont les concurrents pourraient s’inspirer, même sur de grosses bécanes !
et
Nous avons demandé à Waldorf si certains paramètres pourraient bénéficier d’une résolution plus fine avec les encodeurs ou le MIDI (par exemple sur 14 bits comme chez Moog) : cela dépendra des retours clients, sachant que la résolution maximale est préservée via la matrice de modulation. Là où ce type de problème n’existe pas, c’est avec les sorties CV/Gate que l’on peut utiliser pour piloter de purs synthés analogiques. Elles bénéficient en effet d’un DAC 14 bits pour convertir les modulations numériques en CV. Le CV fonctionne en Volt/Octave ou Hertz/Volt, ce qui permet de travailler avec la plupart des antiquités. Le CV transmet le Pitch (notes + notes arpégées, génial !), une tension unipolaire (utile, par exemple, pour une modulation créée à partir d’une enveloppe) ou une tension bipolaire (modulation issue d’un LFO). La tension de sortie est ajustable, pour le CV (pente + tension fixe) comme pour le Gate (polarité 0 ou 3,3 V). Ainsi le Pulse 2 fait office d’interface MIDI - CV/Gate pour le même prix, bravo !
http://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/waldorf/pulse-2/editorial/tests/l-as-de-coeur.html [/citation]