compression parrallèle

citation:
la compression parallèle de ce que j'ai lu est compris consiste dans la composition musical ( mao) a doubler le son d'un instrument  avec une piste du même instru plus ou moins fortement compressée. Le compresseur est donc utilisé en parallèle, comme une reverb ou un délai.

La compression parallèle, "invisible compression" ou encore "New York Compression" serait une technique qui permet de donner de grossir le son tout en conservant sa dynamique.

d'aprés sonelec musique :
Un équipement audio, quel qu'il soit, présente deux caractéristiques que l'on doit absolument connaitre : son "plancher" de bruit, c'est à dire le bruit ou souffle qu'il produit de lui-même, et son "plafond" d’écrêtage, niveau maximum permis au delà duquel le signal audio ne peut pas aller sans être distordu. Pour travailler convenablement, le signal audio qui va traverser cet équipement doit être assez fort pour surpasser de loin le plancher de bruit, mais pas trop fort cependant pour ne pas atteindre le plafond d’écrêtage. C'est pourquoi il a été défini une référence 0 dB, qui se veut être un niveau limite, une marge de sécurité qu'il ne faut pas dépasser, et qui se situe à quelques encablures du plafond. Cette marge de sécurité, que l'on nomme Headroom, correspond donc à l'amplitude dans laquelle le signal peut encore évoluer sans risque de distorsion, après la limite (référence) fixée.


j'ai discuter avec un pote qui fais du son également et qui m'as dis que lorsque l'on mix de la musique, si on sature le headroom de notre matériel sonore ( table de mix , controleur.....), a ce moment  on peut créer de la compression parallèle qui elle viendra écrêter notre signal général ( en gros le son du master) et du coup on perdrais de la  dynamique donc de la qualité .....

ça me semblerais bien possible .....qu'en pensez vous?
j'espère avoir était le plus claire possible
Smiley
Il pourrait y avoir le même phénomène sur live, cubase et autre soft de mao
lorsque l'on sature le headroom des différentes pistes utilisé, on écrête le signal qui en sort
donc on perdrais en dynamique et en qualité de son

ça me parait également possible  Smiley
je n'ai pas le niveau pour te répondre mais je t'invite a posée la question sur AF qui traite d'ailleurs du sujet de la compression en parallèle dernièrement
(mettre un compresseur sur une piste de retour)
je le fait pour les voix...
ça donne plus de corps
djzarro wrote :
je n'ai pas le niveau pour te répondre mais je t'invite a posée la question sur AF qui traite d'ailleurs du sujet de la compression en parallèle dernièrement
(mettre un compresseur sur une piste de retour)


ok d'accord  Smiley
Je l’utilise sur les drums, avec dry/wet en faveur du son sans compression genre (entre 25 et 33 sur 128 sur le potard de mon rack Audio FX Ableton), directement sur mon groupe drums.
et du coup ça donne mieux ? plus de dynamique?
pareil je prefere compression parallele aux multibande, ça preserve plus de dynamique de l'original et moins de problemes de phases liés aux crossovers. du moins tout est beaucoup plus controllable je trouve.

apres le coup du headroom c une autre histoire. ça peut marcher peut etre comme ça en hardware mais pas en soft. genre dans ableton toute la chaine du signal est en float jusque au master. tu peux taper a quasi plus 60db sans aucun phenomene de clipping ou compression avant le master (mais c pas recommandé car certains vsts eux vont clipper a 0 absolu). mais certains softs 'trichent' un peu et utilisent ce qu'on apelle un 'soft limiter' qui va tasser automatiquement les cretes le plus tu t'approche de 0. virtuellement ça evite le clip et ressemble a de la compression automatique. mais je pense sans trop m'avancer que ce n'est pas le cas des principales daw. tout reste en float et non compressé jusque au seil de clip defini, donc mixé avec l'original ça n'aura pas cet effet.

edit: merde j'ai mal lu je croyais avoir lu que tu parlais de soft.  en hard wé si tu titille trop proche de la limite le matos et les converisseurs commencent a ammener de la distorsion mais c pas vraiment de la compression parallele, c plus de la distorsion.
un ptit lien en anglais qui décrit bien les courbes de transfert :

http://www.soundonsound.com/sos/feb13/articles/latest-squeeze.htm

La compression parallèle, si utilisée avec un treeshold bas, donne une courbe de transfert qui relève les sons faibles, sans relever le noise floor (ce qui sera sous le treeshold). Par contre cela ne permettra pas un contrôle des crêtes.

A utiliser pour des raisons de sonorité surtout Smiley Très utile pour de signaux hautement dynamiques (bus de percu, voix comme disait Crystall Skull, des signaux enregistrés, au mastering dans certains cas, etc.), c'est rarement utile sur des signaux avec peu de dynamique (comme beaucoup de choses qui sortent de synthés).
merci  Smiley
Bonjour , ptite question :
-Dans live quand on met le dry/wet par exemple a 50 ça devient une sorte de compression parallèle non ?
sur un comp ou multibande wé