Voilà les images !
Commençons pour la première partie, par générer un "pseudo-dirac" à 44 100 Hz : c'est-à-dire un clic, un seul sample full blast avec que du silence autour. Ce genre de signal s'apparente à une impulsion, et contient toutes les fréquences de 0 à 22 050 Hz.
Cet affichage en spectrogramme montre le temps en abscisse, la fréquence en ordonnée, et le code couleur indique l'amplitude. Nous voyons donc un trait vertical, de couleur homogène, relatant ce que je disais plus haut : la présence de toutes les fréquences de 0 à 22 050 Hz
Nous pouvons zoomer ce clic pour voir en effet un sample à fond et les autres samples à zéro autour. le logiciel trace une forme d'onde qui est ce à quoi ressemblera l'impulsion une fois convertie en analogique par le convertisseur D/A de la carte son.
Le même signal, mais zoomé en fréquence cette fois ci : on observera grosso-modo de 0 à 200 Hz. Comme vous le voyez, le spectrogramme ayant sa résolution propre, il nous affiche une tache verticale plutôt qu'un trait très précis.
Le réglage du filtre HP à 30 Hz, 48 db/octave de pente, non résonant, avec Fabfilter Pro-Q.
Et voici le signal une fois filtré. En comparant avec le signal deux images au dessus, on voit bien que le bas du spectre (en dessous de 80 Hz) à été retardé, en plus de résonner un petit peu.
Le signal filtré cette fois-ci avec le même filtre mais résonant (Q=10 ici, donnant ~18 dB de boost à la fréquence de coupure). Le filtrage étant beaucoup plus drastique avec la résonance, on voit bien le bas résonner sur le spectrogramme : on comprend facilement pourquoi on appelle cela la résonance du filtre !
Passons maintenant à un kick bass, à 150 BPM. La bassline est en E0 (~43 Hz). On voit à droite que Pro-Q est en bypass (petit bouton jaune dans le coin supérieur gauche du plug-in). J'ai pris délibérément des notes courtes, et on voit bien le silence entre chaque note.
Une fois le filtre activé, on voit bien qu'il n'y a plus de silence entre les notes. J'ai tracé en rouge les 1/16 où se trouvent les débuts de notes. On voit ici en pratique, ce que nous montrait le spectrogramme de ce même filtrage un peu au dessus.
Pour ceux qui diraient, mettons un filtre linear phase. Voici le résultat, j'ai exprès enlevé la note du milieu pour vous montrer le phénomène qui s'y passe. La résonance est maintenant moins grande que sur la version précédente, mais cette résonance apparaît en partie avant, et en partie après le signal. C'est ce qu'on appelle le pre-ringing d'un EQ linear phase.
Voilà pour les quelques exemples. Dans ce cas précis, mon kick est synthétisé proprement, ma basse aussi, je n'aurai aucune raison de filtrer à 30 Hz, à part pour faire des dégats. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut jamais filtrer, mais juste être au courant du compromis que représente un EQ. Parfois ce compromis en vaut la chandelle, car ce qu'on perd est largement compensé par une meilleur balance spectrale. Par contre, quand il n'y a pas de problèmes de balance, et bien il n'y a que du compromis !