Alors moi j'en ai, payé ça 150 balles une fois, perdus sur un booking y'a deux ans, j'en ai fait refaire.
Côté positif :
- confort : les porter 12-15 heures à une soirée ne pose aucun soucis, contrairement aux bouchons en mousse ou au filtrés génériques qui irritent sur de longues périodes (chaleur dans la salle + transpiration ne font pas bon ménage sur des bouchons en mousse)
- le son : bien mieux que les bouchons en mousse. On entend bien mieux les aigus qu'avec des bouchons non filtrés. J'ai personnellement les ER25, cela filtre un peu plus quand même les aigus que les graves (grossomodo 5 db en moins dans l'aigu par rapport au grave, avec des bouchons en mousse on a plutôt un déséquilibre de 20-25 dB), mais vu que ce sont surtout les mediums/aigus qui pètent vite les oreilles, je trouve que cela n'est pas un mal. Les ER15 sont un poil plus plats parait il.
- tu peux commander sur le net des filtres alternatifs (compte 75€ la paire de filtres), tu n'as plus qu'à swapper sur tes bouchons suivant la valeur d'atténuation que tu veux.
Côté négatif :
- attention à ne pas les perdre (mais on peut les commander avec un fil intégré)
- demande un peu d'entretien : nettoyage après chaque utilisation, etc, et bien faire gaffe à ne pas mettre d'eau sur les filtres.
je ne cite pas le prix en côté négatif, car pour moi y'a vraiment pas photo en terme de qualité/confort par rapport à des filtrés génériques à 30€. La qualité a toujours un prix. Vu que mes oreilles sont l'équipement le plus important du studio, et que ce sont elles qui me font vivre dans mon boulot, la question ne se pose même pas pour moi, cet investissement vaut clairement le coup.
J'ai pris l'habitude de jouer en live avec mes bouchons aussi, cela permet de pousser un peu les retours pour couvrir la facade, sans s'éclater les oreilles. De plus, souvent les retours sont des enceintes de facade avec un aigu fait pour porter un minimum, ce qui les rends très vite agressifs dans l'aigu quand tu es à 2m de l'enceinte. Du coup le fait que les bouchons mangent un poil plus d'aigu n'est pas pour me déplaire non plus dans ce cas là.