Perso je ne gèle pas le kick comme c'est sujet a pas mal evoluer. je le resample et reload dans un sampler.
Pareil pour la basse, je garde la piste vst ou operator d'origine qq part, mais quand ça me convient a peut pres je resample une note longue, plutot tres basse, avec le filtre legerement plus ouvert que normalement et je le reload ds un sampler, du coup il y a la matière pour interpoler/pitcher sur une octave et eventuellemnt rebidouiller le filtrage si besoin. si vraiment ça craint je retourne exporter une octave au dessus ou des trucs genre wobble/inversée ect. c plus leger en cpu, plus stable niveau timing/enveloppes, (bien qu'opérator soit tres stable a ce niveau la, plus qu'un vst 3rd party qui a tendance a slider legerement au cours du temps) et du coup ya moy de facilement switcher sur un panel de basses préférées stockées avec le temps, désormais je préfère bosser comme ça, et ça me force à locker un peu un truc sinon jme perds a constament vouloir re-regler et je finit par tout dégrader^^, mais c les gouts et les couleurs.
Du coup pour ma part le kick est en midi-->sampler mais je sidechain pas direct sur le kick,
je fais une deuxieme piste ou instrument rack ou le signal qui trig le kick va aussi trigger un bruit blanc mono (looped) qui restart sa phase aussi et tape légerement avant, avec sa propre ADSR de volume en mode 'on-off' . L'avantage c que le bruit blanc contient toutes les fréquences et va démarrer direct sans attack a burne et un poil en avance, donc le sidechain reagira beaucoup mieux a ce signal , le comp aura le temps de faire une légere attack tout en blocant vraiment net des que le kick tape, meme si lui a un démarage progressif et ça permet de sculpter plus facilment aussi la fin du sidechain puisque le noise a sa propre adsr, indépendante du kick, donc modifiable sans alterer le kick. Je sais pas si c tres clair lol bref..