hybrid reality wrote :
Peux tu développer à propos de l'édition audio?
et les macros et éditeurs, c'est la même chose que max 4 live?
Pour les éditeurs logiques :
http://www.soundonsound.com/sos/jan06/articles/cubasenotes.htmhttp://www.soundonsound.com/sos/aug10/articles/cubase-tech-0810.htmPour l'édition audio, difficile d'en faire le tour en un post tellement y'a de trucs à faire, mais dans les trucs importants que j'utilise tout le temps :
- volume de chaque sample éditable à la volée avec la molette en passant juste au dessus
- changer le pitch d'un sample avec un coup de molette dans la barre d'info
- les fades super rapides à faire
- le traitement hors ligne non destructif avec historique de traitement : par exemple on clic droit sur un sample, on applique une réduction de bruit, puis un coup d'eq, puis reverse, un coup de reverb, puis re reverse, ce qui donne une réverb aspirée. Derriere on se rend compte qu'on a fait un peu fort sur la réduction de bruit, on ouvre l'historique des traitements hors ligne, on clique sur modifier sur la ligne réduction de bruit, il rouvre le plug-in avec le réglage qu'on avait appliqué, on modifie ce réglage, appliquer, et boum il ré-applique toute la chaîne de traitement derrière automatiquement (eq, reverse, reverb, reverse). On peut du coup bypass ou supprimer l'eq et il recalcule tout pour mettre à jour le sample. Tout ça en non destructif.
- les fondus enchaînés automatique (selon des réglages de base que l'on peut paramétrer) entre deux audios qui se superposent (et pas de suppression comme dans live des qu'un audio chevauche un autre, vraiment relou ce truc)
- pouvoir aligner plusieurs prises/record d'un synthé externe qu'on enregistre en "live tweak" et venir faire de l'édition multicouches pour sélectionner à la volée quelle partie de quel version doit venir composer la piste finale : petite image avec une vieille version de cubase trouvée dans google image en 3 sec
- bien sûr les fonctions pratiques intégrées de pitch bend, shift, timestretch etc. avec modification statique ou via une courbe que l'on trace
- on retrouve l'édition des marqueurs warp un peu comme dans live aussi
- le vari audio (edition comme melodyne)
- l'automation transform (idée piquée à presonus studio one) qui est vraiment bien pour offset des courbes d'automation, les étendre, les compresser en temps comme en valeur, etc.
et tout plein d'autres choses que j'oublie, lundi matin, c'est encore trop tôt