Et un de plus !

Voila voila, mon pc est l'heureux hote d'un ableton live 9 tout frais Smiley

je vais donc commencer a travailler tout ça, et j'ai bien evidemment quelques questions :

connaissez vous de bons tutos pour débutant (debutant en mao, car je suis musicien depuis tout petit Smiley ) ? j'imagine que oui, donc quels sont-ils ? Smiley

est-il possible de faire des collaborations avec des gens travaillant sur un autre sequenceur type cubase ou logic ? pas de soucis de compatibilité au niveau des files ?

je précise, je vais débuter sans aucun hardware, ni carte son speciale, et au casque, avec un lapotop qui a deja pas loin de 5 ans....

merci pour vos réponses & conseils, et rdv dans une dizaine d'année dans la section  promotion tracks Smiley
SmileyWell bienvenue au club
pas la peine de te dire qu'une carte son et des moniteurs seront nécessaires rapidement..
il y a plein de tutos, liens, trucs et astuces dans cette rubrique
fait une petite recherche
pour ce qui est de l'échange de files pour une collaboration,
il est préférable d'avoir le même sequenseur c'est plus leger et donne toutes les possibilités de changement
sinon c'est possible mais beaucoup moins versatile car il faudra exporter les pistes en audio et toutes séparéments...
sinon live est un bon choix pour débuter le soft est assez facile d'accès
ça sonne rapidement  Smiley

bonne compo!
Excellent,bonne nouvel.
je ne crois pas que les files de ableton soit compatible avec logic ou cubase.j en suis sûre en faite.. Smiley
en attendant d avoir un carte son,je te conseil d installé Asio4all.
comme son nom l indique,c est un asio.sa te permettra d avoir beaucoup moins de latence.
pour les tuto il y en a dans cette section qui sont très bien pour débuter.
pas le temps de cherché la...je regarde sa dans le week end.
en attendant,amuse toi bien Smiley
j'avoue que l'investissement de départ est un peu incontournable ^^

après y'a du pas trop cher pour débuter, en occaz, une paire de Prodipe 6 et un casque DT770, avec une petite carte son style Native Instrument Audio2DJ, tu en as pour 300 balles je pense en tout
ça sera pas pour demain alors, on verra après la rentrée de septembre Smiley

pour le moment je vais me faire la main tranquilou, tater le logiciel tout en me touchant les tétons Smiley

peut etre faire comme victor/ivort, acheter un micro portable et enregistrer le plus possible pour me créer une banque de sons originaux.

merci pour les premiers conseils Smiley
Smiley  trouves une muse aussi.... Smiley
j'en ai une pour la guitare, je trouverais bien pour la compo ^^
je parlais pour la teub...
pas le temps, je serais en pleine compo Smiley
Bienvenu au club !

C'est la galère pour faire des collaborations avec les fichiers abletons.. Même entre les différentes versions de Live les fichiers ne sont pas toujours compatible ! Mais tu peux très bien échanger des presets de vst et des fichier midi !

Pour ce qui est des tutos, il y en a foule qui traine sur le net et sur le forum ! D'ailleurs voici une série de tutos en français pour faire de la trance : http://www.youtube.com/user/GalactiChaos/videos

Un conseil : commence par te faire une belle banque de samples et acquérir des bon vsts !

Bon son à toi  Smiley
Les problèmes que tu vas rencontrer à bosser au casque, c'est que

1-tu n'as pas la stereo réelle ( chaque oreille entend un canal, alors que normalement chaque oreille entend aussi le canal opposé )
2-au casque, les basses paraissent desaccordées.
vaudrait-il donc mieux que je bosse sur mon systeme son 2.1 ?
franchement les moniteurs c'est incontournable
sinon tu auras un son typé qui passera bien sur ton système mais risque de buzer grave sur d'autre
surtout un 2.1 ou les basses seront dénaturées
wé faut pas etre pressé, mem au casque t'as moyen d'apprendre la synthese pendant un moment. perso jpasserai du temps que en vue session pour commencer, bricoler des tests,   partir en init sur tous/differents synthés/samplers et bien capter les bases, se faire une bank perso, tester/triturer les chaines d' effets ect, pas se lancer a vouloir séquencer une track complete direct.
foxatap wrote :
wé faut pas etre pressé, mem au casque t'as moyen d'apprendre la synthese pendant un moment. perso jpasserai du temps que en vue session pour commencer, bricoler des tests,   partir en init sur tous/differents synthés/samplers et bien capter les bases, se faire une bank perso, tester/triturer les chaines d' effets ect, pas se lancer a vouloir séquencer une track complete direct.

Smiley  c'est exactement ça
mais rien ne l'empeche d'essaye de faire une track de temps en temps mais sans ce prendre la tete sur le traitement audio juste pour capter certains tricks
enfin bref c'est en trifouillant que l'on capte  Smiley
a wé carement, de toutes façons on a tous envie de 'concretiser' a un moment Smiley
pis sequencer ça apprends beaucoup d'autres aspects dans le temps, stuctures, montées, break ect, tout aussi importants. comme tu dis jpense faut pas trop sbranler^^ imo sur le signal au début, surtout expérimenter la masse d'horizons possible et sfaire plaiz. C'est la que perso je kiff le mode session et trouve que c'est vraiment la force de live comparé aux autres,  pk tu px a la fois tester des paterns/scenes/enchainement structures de bases, du sound design/rack ect assez rapido, et c jamais perdu pk  ça fera gagner un temps énorme une fois passé dans l'arrangement pour travailler plus en finesse et dans le temps.
pour le moment je n'ai eu le temps de rien faire du tout, meme pas encore pu me plonger dans les tutos ^^

comment vous faites pour concilier travail, compo, autres loisirs ? (je ne parle meme pas de la vie de famille, n'etant pas (encore) concerné Smiley )
PsyoniK WavE wrote :
pour le moment je n'ai eu le temps de rien faire du tout, meme pas encore pu me plonger dans les tutos ^^

comment vous faites pour concilier travail, compo, autres loisirs ? (je ne parle meme pas de la vie de famille, n'etant pas (encore) concerné Smiley )

Smiley
Ben on regarde moins la télé les conneries ou comme moi tu joue jamais sur ordi ou playstation , et aussi pour beaucoup je pense ça c'est pas fait en 2 minute , regarde dans ta journée ou , ou a quoi tu consacre du temps voir tu en perd et tu aura la réponse a ta question ...

Après , avant de chercher a faire des banques de sons , tu va vite t'apercevoir que les banques de lives sont déjà sacrement fournies et bien au delà de ce que tu a besoin pour commencer , tu peu trouver aussi assez facilement des vst libres de droit qui te permettront de commencer a te familiariser avec la synthèse par exemple ....
je crois aussi que comme toute pratique amateur, il faut du temps pour que ca s'intègre à ton emploi du temps