Et un de plus !

Voila voila, mon pc est l'heureux hote d'un ableton live 9 tout frais Smiley

je vais donc commencer a travailler tout ça, et j'ai bien evidemment quelques questions :

connaissez vous de bons tutos pour débutant (debutant en mao, car je suis musicien depuis tout petit Smiley ) ? j'imagine que oui, donc quels sont-ils ? Smiley

est-il possible de faire des collaborations avec des gens travaillant sur un autre sequenceur type cubase ou logic ? pas de soucis de compatibilité au niveau des files ?

je précise, je vais débuter sans aucun hardware, ni carte son speciale, et au casque, avec un lapotop qui a deja pas loin de 5 ans....

merci pour vos réponses & conseils, et rdv dans une dizaine d'année dans la section  promotion tracks Smiley
SmileyWell bienvenue au club
pas la peine de te dire qu'une carte son et des moniteurs seront nécessaires rapidement..
il y a plein de tutos, liens, trucs et astuces dans cette rubrique
fait une petite recherche
pour ce qui est de l'échange de files pour une collaboration,
il est préférable d'avoir le même sequenseur c'est plus leger et donne toutes les possibilités de changement
sinon c'est possible mais beaucoup moins versatile car il faudra exporter les pistes en audio et toutes séparéments...
sinon live est un bon choix pour débuter le soft est assez facile d'accès
ça sonne rapidement  Smiley

bonne compo!
Excellent,bonne nouvel.
je ne crois pas que les files de ableton soit compatible avec logic ou cubase.j en suis sûre en faite.. Smiley
en attendant d avoir un carte son,je te conseil d installé Asio4all.
comme son nom l indique,c est un asio.sa te permettra d avoir beaucoup moins de latence.
pour les tuto il y en a dans cette section qui sont très bien pour débuter.
pas le temps de cherché la...je regarde sa dans le week end.
en attendant,amuse toi bien Smiley
j'avoue que l'investissement de départ est un peu incontournable ^^