dans une configue linux et donc dans ubuntu , tu peu normalement absolument tout configurer/router/assembler , pour ça faut maîtriser Qjack et souvent respecter des protocole d'installation selon un ordre précis , Qjack est très puissant et très riche en possibilités notamment en gestion du multi-carte et du rewire pour le routage de multiples entrées/sorties du son ....( de l'avis général )
Pour le reste sur les forums dédiés , y'a peu de cartes disponibles avec des protocoles adaptés au "format" Linux , la terratec interne en fait partie , c'est le contrôle avec Qjack que j'arrive pas a configurer , et c'est pas faute d'avoir essayé .
Pour le moment j'ai une carte alésis IO4 qui fonctionne bien et qui me permet de faire du basique , mais la aussi , pas moyen de faire le boulot avec Qjack et obligé d'utiliser des lignes de commande pour verrouiller le routage de la carte en interne .
un truc a savoir , le pack ubuntu studio quand il s'installe configure a la base les fonctions et le noyau de l'ordi pour rendre prioritaire le traitement du son . ce qui fait qu'a processeur équivalent , on obtient pas du tout la même vitesse de traitement et c'est beaucoup plus stable , d'ailleurs pour le reste , ce pack est archi stable quand on commence a s'habituer a l'architecture très différente de windaube ou mac fric , et c'est pas parce qu'on fonctionne avec eux qu'on peu pas installer et tester en parallèle linux , suffit de choisir le système au démarrage et ça permet de tester l'histoire
c'est pas pour faire de la pub , mais les logiciels libres de droits ont beaucoup évolué ces dernières années et quasi tout est disponible gratos avec le suivit et les mises a jour automatiques nickels (le problème souvent est de trouver une carte son compatible) , j'ai toutes les fonctionnalités habituelles tant en bureau/traitement de textes/images qu'en son normalement s'y j'arrive a faire fonctionner ce p# "@in de Qjack
si j’éteins le système a l'arrache , il ronronne et me remet tout bien au démarrage , j'ai jamais formaté depuis le début , en plus avec l'arrivée de Bitwig , on peu avoir live pour 2 fois moins cher et qui marche sur Linux aussi !
(y'a aussi renoise a 65 € que j'ai pas pu tester encore @lipo , justement a cause de Qjack )
une petite idée du truc (ça devrait plaire aux amateurs de modulaires
)
https://wiki.ubuntu.com/UbuntuStudio/PackageList