Hi!
Ca depend si tu veux te faire ton autoprod ou pas. Si pas autoprod alors c un label qu'il faut que tu te trouves.
Pour l'autoprod, en genral, il vaut mieux commencer par 500 ex. Choisis le vynil si tu fais de la tek. Sinon pour autre chose c sur CD.
Il te faudra investir min 5000 balles pour tes 500 ex. Il faudra penser a reserver env 50 ex pour la promo (il faut que tu les donnes aux mags pour kils parlent de toi). Il te faut d'abord choisir un presseur. Je te recommande Laser Flash au portugal ou bien parametric a Grasse dans le sud de la france... c'est juste une question de prix. Ils font tous les 2 du bon boulot. et aussi je pense: il faut te faire une bonne cover par un graphiste talentueux qui s'y connait en matiere de chaine graphique.. il y des trucs qui ne s'improvisent pas et que tu peux pas savoir si t pas dans le milieu.
Une fois les ex presses et recus a domicile, il faudra que tu te trouve un distrib... en general il y en a pas 36, je pense a "LA BALEINE", mais tu as aussi "audioglobe" ou "Dark Side" ...
Apres il faudra t'oqp de ta promo.... faire des fly et aller flyer pour vendre ton cd... dans les teufs les bars tout ca...
Enfin, le distrib te refilera de la maille sur tes ventes... enfin en principe ;-)))
SInon, trouves toi un label si tu sens que t'as pas la carrure.... encore faut il en trouver un
bonne chance, nous sommes tous avec toi !
data
jer 3o wrote :
je me suis toujours posé les questions suivantes au sujet de la creation d'un CD:
1. A combien se monte l'investissement de base?
2. Combien de personnes sont necessaires a l'aboutissement d'un projet?
3. Comment les Artistes choissisent un Label?
4. Comment les labels choississent leur artistes?
5. Comment s'organise la distribution?
6. Qui en profite vraiment?
c'est pour ma culture generale, enfin ce qu'il en reste, en esperant des reponses concretes merci.... .....