creation d'un album....quelques questions..

je me suis toujours posé les questions suivantes au sujet de la creation d'un CD:

1. A combien se monte l'investissement de base?

2. Combien de personnes sont necessaires a l'aboutissement d'un projet?

3. Comment les Artistes choissisent un Label?

4. Comment les labels choississent leur artistes?

5. Comment s'organise la distribution?

6. Qui en profite vraiment?

c'est pour ma culture generale, enfin ce qu'il en reste, en esperant des reponses concretes merci.... Smiley .....
Question 3 : par rapport au style je pense enfin moi c mon cas.
Question 4 : par rapport à leur talent je suppose.

Mais bon généralement c plutot le label qui choisis que l'artiste au depart, mais je me trompe peut etre!!!
yghon wrote :
Question 3 : par rapport au style je pense enfin moi c mon cas.
Question 4 : par rapport à leur talent je suppose.

Mais bon généralement c plutot le label qui choisis que l'artiste au depart, mais je me trompe peut etre!!!

merci de repondre,c'est bien cool.....

puisque apres une petite reflexion je me suis dit qu'il risque de ne pas y avoir beaucoup de reponses a ce sujet.... Smiley ...........
Smiley
Hi!

Ca depend si tu veux te faire ton autoprod ou pas. Si pas autoprod alors c un label qu'il faut que tu te trouves.

Pour l'autoprod, en genral, il vaut mieux commencer par 500 ex. Choisis le vynil si tu fais de la tek. Sinon pour autre chose c sur CD.
Il te faudra investir min 5000 balles pour tes 500 ex. Il faudra penser a reserver env 50 ex pour la promo (il faut que tu les donnes aux mags pour kils parlent de toi). Il te faut d'abord choisir un presseur. Je te recommande Laser Flash au portugal ou bien parametric a Grasse dans le sud de la france... c'est juste une question de prix. Ils font tous les 2 du bon boulot. et aussi je pense: il faut te faire une bonne cover par un graphiste talentueux qui s'y connait en matiere de chaine graphique.. il y des trucs qui ne s'improvisent pas et que tu peux pas savoir si t pas dans le milieu.

Une fois les ex presses et recus a domicile, il faudra que tu te trouve un distrib... en general il y en a pas 36, je pense a "LA BALEINE", mais tu as aussi "audioglobe" ou "Dark Side" ...

Apres il faudra t'oqp de ta promo.... faire des fly et aller flyer pour vendre ton cd... dans les teufs les bars tout ca...

Enfin, le distrib te refilera de la maille sur tes ventes... enfin en principe ;-)))

SInon, trouves toi un label si tu sens que t'as pas la carrure.... encore faut il en trouver un  Smiley

bonne chance, nous sommes tous avec toi !  Smiley

data

jer 3o wrote :
je me suis toujours posé les questions suivantes au sujet de la creation d'un CD:

2. Combien de personnes sont necessaires a l'aboutissement d'un projet?

5. Comment s'organise la distribution?

c'est pour ma culture generale, enfin ce qu'il en reste, en esperant des reponses concretes merci.... Smiley .....
je te conseil deja de sortir quelques tracks sur des labels avant de penser a un album, ensuite trouve plutot un label, car l'explication de Dataraper est cool mais pas tres complete, tu as aussi a voir avec la SDRM, pour les distributeurs comme "La baleine" il faut un Code bar, et il vaut mieux passer par d'autres comme wirikuta cosmophilia pour le reste du monde, etc... les impératifs graphics sont tres reglementés, donc pour un premier album ca fait beaucoup de traquas en plus de la conception musical le mastering etc...
des structures sont deja en place pour t'y aider et si t'as music merite d'ettre sortie, et bien un des labels a qui tu aura envoyé des demo ou qui aura deja sortie un de tes track te le proposera sans aucun doute. Trouver de la bonne music et la sortir c'est le boulot d'un labels.
bonne chance pour la suite...

Combien exactement je ne sais pas, mais il faut compter tout, du matos à l'envoi des maquettes en passant par l'électricité.

A mon sens, dans un premier temps par rapport à la sique que diffuse le label ou on peut aussi faire passer une maquette à des connaissances, si on en a!

Fonction de leur style de musique... Logique, il faut qu'il y ait une cohérence dans le style pour les petits labels je parle. Sinon si le projet leur plait ou est prometteur.

Nous pauvres auditeurs, dancefloowers sauteurs puis nos oreilles!
Serieusement je pense que le partage est équitable entre artistes et labels, encore faut il dealer correctement son truc.
merci, c'est cool, je vais me coucher moins con ce soir, par contre je le rappelle c'est juste pour ma culture general, chui pas un zicos, a moins qu'un single de batterie de cuisine imitation xenakis sous biere ça vous interesse..... Smiley ..........
lol c'etait bien la peine de nous deranger pour si peu...

/
/
/
/
/
/
/
/

j'rigooole heuu Smiley

Nous pauvres auditeurs, dancefloowers sauteurs puis nos oreilles!
Serieusement je pense que le partage est équitable entre artistes et labels, encore faut il dealer correctement son truc.

je ne pense pas que ce soit equitable, les labels on tendence à etre trop gourmand ...
dataraper wrote :
lol c'etait bien la peine de nous deranger pour si peu...

j'rigooole heuu Smiley

mouarf cet elitisme a deux euro......... Smiley ........
merde j croyais bien faire et rendre service pour une fois...  Smiley
lunaspice wrote :
merde j croyais bien faire et rendre service pour une fois...  Smiley

c'est pas parce que je n'en tire pas profit que tu n'as pas rendu service, au contraire ça doit etre plus gratifiant dans ce sens là.... Smiley
ben mouaa je fais des cd ke je vend 5euro ou échange en tufff cs moins galere et ils fo moins d'investissement  Smiley