Lunar cycle wrote :
j'ai l'impression qu'aujourd'hui pour faire de la bonne goa qui tue il faut tout se racheter en analo et produire comme à l'époque parcequ'aujourd'hui on a beau dire avec les nouvelles productions actuelles on arrive pas et on a pas les moyens d'avoir le même grain comme avant.
NON NON NON NON NON NON NON NON NON !!
Attention avec ce genre d'impressions ou d'affirmations (ne croie pas les gens qui te disent ça même si ils ont l'air de s'y connaître, c'est vraiment des bêtises)
Je dirais que l'histoire du "Grain comme avant" c'est dû à deux grosses raisons je dirais :
-La chaîne audio de l'époque; à savoir les mecs partaient d'un synthé donc un son un peu coloré mais pas tant, passaient par une table de mixage donc un peu de colorisation, puis des convertisseurs, là encore possibilité de colorisation, puis un enregistreur numérique, encore une étape et enfin les tracks étaient enregistrées la plupart sur DAT, donc encore un intermédiaire de plus. A la fin t'a beaucoup d'étapes ce qui fait que chaque petit maillon de la chaîne peut colorer ou un peu distordre le son (pour peu qu'ils aie du matos un peu fatigué).
-Tout simplement le niveau technique des producteurs et la technologie de l'époque; je m'explique:
Aujourd'hui avec n'importe quel ordi acheté à bas prix tu vas pouvoir faire un morceau avec au moins 20 pistes et un effet/EQ/compresseur par piste, alors qu'avant c'était pas aussi facile, il y avait des limitations techniques qui faisaient que tu devais par exemple tout faire passer par la même reverb ou delay, et t'avais pas forcément un EQ à disposition pour chacun de tes sons; ajoute à ça le fait que les mecs qui sortaient des tracks (même les plus connus) étaient pas forcément des techniciens du son aguerris donc avaient pas une oreille de ouf et faisaient un peu au feeling avec leur matos, ce qui donne, ben au final faut le dire des mixs pauvres et secs, un peu sans vie, des kicks parfois beaucoup trop fort et pas adaptés au son de la basse (chez astral parfois c'est scandaleux) MMMAAAAIIIIS quelque chose de plus brut et sincère, moins formaté (depuis presque 10 ans on garde les mêmes sonorités, ça commence à me gaver sévère au point de songer à arrêter d'écouter les sorties modernes)
Enfin bon c'est un gros débat qui je pense mériterait des pages de tartines (jsuis open moi haha) et c'est l'avis que je me suis fait après y avoir beaucoup refléchi et fait des recherches, mais la réponse initiale c'est que NON t'as pas besoin d'avoir de l'analo pour faire du vintage, penche toi du côté des simulateurs d'amplis, de plugs de saturation style Tape et ne lis pas les tutos de mix moderne et tu devrais pouvoir t'approcher du vieux son !