a vu de nez ça a l'air pas mal!
En fait pour bien se rendre compte faut visualiser ce que donne le summing des 2.
soit en bounçant le KB, soit avec un oscilloscope vst par ex.
Par ex, la ci dessous c'est le cas que j'essaye (perso) d' éviter. en haut de l'image l' alignement est tel que la phase montante de la saw de la basse et du sin du kick se passent au meme moment au chevauchement, ils s'ajoutent au maximum possible du coup on voit que ça crée un pic tres localisé de quelques db par rapport a la moyenne globale du kick bass. (a verifier en symmetrie ça pourrait etre en bas de l'axe).
dans le deuxieme cas pour garder exactement la meme basse c'est la phase de fin du kick qui est bidouillée un peu, par exemple un leger detuning ou enveloppe de pitch, jusqu'a ce que le pic disparaisse.
imaginons qu'ensuite l on monte au maximum l'ensemble a 0db, par un normalize par exemple, le son du bas sonnera plus fort, tout etant proche constament de 0, il aura plus de rendement que celui du haut, ou le pic sera a 0 et le reste un peu en dessous 95 pourcent du temps.
Apres il peu y avoir l'effet inverse ou la basse va trop bouffer l'energie du kick par annulation de phase si elle descent trop pendant que l'autre monte. c beaucoup a l'oreille aussi.
sans oscilloscope perso des fois ce que je fais sinon c que je me calibre temporairement a 0db ou -1, kick & basse, pui je regarde les vu mettres pour detecter si il ya un important peak au nivau de la transition genre +2, et que le rouge s'allume c pas bon, du coup je bidouille pour que ça sonne a l'oreille mais qu'il n'y a plus ce peak, puis une fois reglés je les remets a l'eur niveau d'origine.
Sinon c'est possible d'ajuster la phase de la basse, par exemple en jouant sur le phase offset ou phase start/init si le parametre est present sur le synth, mais bon ça va changer l'attaque de la basse, et son effet de filtre, du coup en general perso j'ai plus en vie d'essayer de bien adapter la fin d'un kick fait pour cette basse.
Le probleme c'est que des qu'on bidouille un chouilla une enveloppe de pitch sur un synth, ça va radicalement changer la phase de la fin du kick et son interaction avec la basse. on le voit bien dans cette video:
https://drive.google.com/open?id=0B0VUyzGCcYLCalNVR3g4N0NYSEEdu coup le mieux je trouve c'est de s'approcher au mieux du son du kick que l'on souhaite au moment du design, puis le bouncer, et micro ajuster avec une nouvelle enveloppe de pitch sur le wav si besoin d'ameliorer l'alignement de phase un peu mieux.