maxasqiz, jte dis comment je procède, je pense que c'est assez personnel mais qui sait tu t'y retrouveras peut-etre...
Dans un premier temps, je trouve ca pas mal de mettre de coté les platoches... S'en tenir à l'écoute, et selectionner des morceaux qui rentrent a peu près dans les critères que tu as choisis pour ce mix là : soit un style, soit des choses plus fines comme "joyeux", "mélancolique", "qui grattent", "aerien", "ensoleillé", c comme tu veux.
D'ailleurs je pars souvent de ca pour faire un mix, une idée, un ressenti, un truc un peu abstrait. Ou alors un morceau que je kiff et qui m'inspire.
Dans tous les cas, après un bon moment, tu devrais te retrouver avec une quarantaine (enfin moi c a peu près ca) de tracks de coté. Après je les organise par affinités, textures, ressenti, en gros paquets de 5,10 tracks.
Et là, je commence à mixer, paquet par paquet, en réflechissant d'où je veux partir, par où je veux passer, et où je veux aller. Quand un morceau passe pas après un autre, hop je prend le suivant dans le meme paquet et j'essaye... Très rapidement : si la basse est accordée ou pas, si les textures sont proches ou cohérentes, etc...
Cette facon de faire prend du temps, mais a deux gros avantages pour moi : d'une, connaitre ses morceaux, les ECOUTER, leur attribuer des "etiquettes" bien personnelles, etc... De deux, de construire un mix cohérent, qui raconte quelque chose, et c'est là tout le taff de la playlist je trouve.
Après ces deux étapes, je me retrouve avec une petite vingtaine de tracks, qui sont déja plus ou moins dans l'ordre. Ces tracks là vont déja bien se mixer ensemble, pas forcément toutes entre elles, mais au moins par petit groupe de 2 ou 3.
A cette étape ca m'arrive souvent d'inverser le mix, de changer les séquences, etc, parce que je prend du recul et change d'avis... Des fois, il te manque PILE la track qui ferait trop bien le lien entre celle là et celle ci, alors c'est reparti pour du digging dans son bac...euh son disk ^^
Y'a des fois aussi ou deux tracks ne se mix pas trop de facon "standard", et c'est là ou ton ingéniosité rentre en jeu, y'a des facons surprenantes d'agencer deux tracks... Pareil, la trance étant cyclique, c'est interessant de choisir 2-3 tracks qui s'enchainent sans break nickel, puis de réinitialiser avec un gros break, puis repartir sur 3-4 tracks, pause, etc...
Tout le taff sur la playlist va se jouer la dessus, combien de partie dans mon mix, est-ce qu'il est montant ou descendant, linéaire ?
voila, si ca peut t'aider
ps : sans aucun troll, Nerggal, tu es sur Traktor mais tu n'utilises pas l'autosync ? sinon pour caler, un pti exercice que je faisais sur vynil, mais qui sert aussi sur d'autres support... Prendre 2 tracks qui vont bien, et essayer plusieurs facon de les caler : en partant du premier kick du B, envoyer à la reprise du break du A, puis essayer en prenant la montée du B envoyée à la reprise de break du A, envoyer l'intro du B à la fin du A (ca va pas trop dur
)... Ca amène a être plus attentif aux mesures, puisque pas de kick pendant les breaks