Comment créer une Nappe à volume variable?

Hello, je voudrais créer une nappe que j'appelerai à "volume variable" 'c'est à dire qui progresse doucement avec une sorte de rythme lent avec de legères baisses variables et cycliques du son que l'on retrouve souvent dans les morceaux trance prog , je ne sais pas si je m'explique bien (pas évident Smiley ) ,
soit en partant d'un synthé virus ,soit avec Live, je ne sais pas si il faut jouer sur le volume de la nappe ou sur la velocité ou autre...,j'ai fais des essais sur Live mais c'est pas vraiment ça,si quelqu'un peu me donner des tuyaux merci d'avance .
Tu veux pas faire pomper ta nappe en contre temps avec le kick comme on entends partout ?
Attaque lente sur ton synthé puis compresseur sur la nappe en side chain avec le kick (des tonnes de tuto la dessus sur youtoube).

Si tu veux faire ça dans ton synthé directement il faut que tu modifies la matrice de modulation dans le synth avec enveloppe et/ou LFO vers le volume.

Si tu as ta nappe en audio, tu dessines juste ton automation de volume (de préférence en utilisant le plug "utility" de Live, ce qui te permet de garder le fader pour ajuster le niveau général de ta piste).

Tu peux aussi router ta piste de synth vers une piste audio et faire un "dummy clip", un clip audio vide qui permet d'avoir des automations directement sur ton signal audio. Dans ce dummy clip tu peux modifier dessiner ton automation.Ca te permet de jouer ce que tu veux sur ton synth en direct (pareil, tuto youtube).

Il y a plein de façons de le faire.
Merci bcp reaktyv c'est exactement ce que je cherchais, je vais essayer tous ça Smiley
Pour l'instant j'ai mis un compresseur sur ma nappe audio + sidechain sur le kick et ça marche  Smiley
L'automation de volume, c'est encore plus simple et tu peux dessiner la courbe comme tu la veux.
[citation]L'automation de volume, c'est encore plus simple et tu peux dessiner la courbe comme tu la veux.[/citation]
Si j'ai bien compris ,tu mets le plug "utility" sur la piste audio et tu ouvres le selecteur d'automation pour selectionner "utility" et ensuite tu dessines l'enveloppe du gain .
yes Smiley