Question technique

Salut tout le monde  Smiley

J'ai une  question a vous poser concernant la création d'un kick :

Quand je crée un kick, je crée une onde sine à une fréquence X qui correspond à une note, do, ré mi...etc. Ensuite je travaille cette onde avec le pitchbend. Ma question est donc :
Est-ce que le fait d'utiliser le pitchbend va changer la note de l'onde de base ?
Je  sais pas si c'est très clair... Smiley

Merci !
hello ... à mon avis dès que tu utilise le pitch bend.. et bien oui tu change la tonalitée de la note de ton kick... ça me semble evident..... ou j ai peut etre mal compris ta question peut etre...
Ca me paraît logique aussi, mais je préfère qu'on me confirme l'info...Comment modifier précisément la fréquence du kick crée pour obtenir la note désirée dans ce cas ?
Il faut déja savoir à quelle fréquence il est aussi.
marksman wrote :
Ca me paraît logique aussi, mais je préfère qu'on me confirme l'info...Comment modifier précisément la fréquence du kick crée pour obtenir la note désirée dans ce cas ?
Il faut déja savoir à quelle fréquence il est aussi.

et pourquoi ne crées tu pas ton kick en fonction de ton morceau plutot que de créer ton kick avant et d essayer de l adapter a la fondamental de ta track...???

mais en meme temps... le pitch bend te permet d " ajuster " ton kick sur  ta track ... quel est le souci auquel tu es confronté quand tu le fais..??
KRISTOF.T wrote :

et pourquoi ne crées tu pas ton kick en fonction de ton morceau plutot que de créer ton kick avant et d essayer de l adapter a la fondamental de ta track...???

C'est exactement ce que je veux faire.  Mon track est en Do et je veux donc un kick sur la même note.
KRISTOF.T wrote :

mais en meme temps... le pitch bend te permet d " ajuster " ton kick sur  ta track ... quel est le souci auquel tu es confronté quand tu le fais..??

Il permet d'ajuster mais peut-on le faire précisément ? Je veux dire un Do correspond à 48,..Hz  et je veux que le kick soit exactement à la même fréquence.
tu bosse avec quel sequenceur...??

à l oreille tu n arrive pas a l ajuster..??
Sur Cubase SX 3. A l'oreille c'est possible mais existe t-il une méthode qui permet de régler précisément à la fréquence voulu ?

Je suis chiant avec mes questions de novice je suis désolé  Smiley
IL existe un vst melodyne je crois qui te permet de detecter la note d un son.... moi je ne m en sert pas.. tu sais l oreille humaine fonctionne tres bien surtout pour la note d un kick....

puis le mieux a faire c est tester tester et tester....  puis comme tu le fais deja le pitch bend te permet de le faire... fais tourner ta prod.. en essayant differente hauteur de note... tu trouveras naturellement  la bonne note de ton kick...  Smiley
Ok Kristof, merci pour les infos Smiley et bon dimanche à toi, moi jmen vais faire des crêpes !  Smiley
hey j en veux moi dla crepouze....  tes bretons toi ou bien!!!
jten envois une en MP lol ! Mais fais gaffe c'est de la crêpe au nutella, ça doit être lourd à télécharger, au moins 500 Mo XD
pas grave j ai une bonne connection crepe.... surtout au nutella !!!
Tu peux partir d´une onde sine fréquence X ( en fonction de ta track ) et appliquer un pitch bend seulement sur l´attaque.
Exemple: +24semitones à 0 semitones de 0 à 50ms et laisser le pitchbend à 0 semitones à partir de 50ms

Ce qui laissera le kick à la bonne fréquence ( sauf l´attaque Smiley  ).
Voila bon ca c est franko qui l explique a sa manière
Smiley
http://www.samplestation.net/video-fabriquer-un-kick-type-psy-trance-goa-soundfo,topic14624.html
Smiley
il parle de pitch qui débande  .....A voir!
Smiley
Après pour se qui est de ta note; il me semble que c est un calcul, car toute hertz (audible) corresponds a une note de musique,
Smiley
il faudrait trouver la distance en hz qui séparent deux notes !pour que la note de ton kick soit similaire aux notes de tes mélodies.
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

A moins que je n ai pas compris ta question moi non plus.
j ai cubase relié à reason et la boite a rythme de ce dernier n a pas de volume
comment je fais pour obtenir une note x ou y
je suis sur périphérique une boite de dialogue s'ouvre.
[center][/center] Smiley
je me rappelle avoir bossé 2 ou 3 fois sur soundforge...mais la c'est du chinois ce que vous me sortez la...suis loin d'etre pret pour la compo moi Smiley
Je vais essayer de faire ce que tu me dis Saw Deep Smiley
Merci kiwee pour le lien mais je le connaissais déjà Smiley c'est d'ailleur grâce à ce tuto  que j'ai appris comment créer un kick avec soudforge.
Sinon pour la table des correspondances fréquences/notes j'avais trouvé ça :
http://jeanjacques.dialo.free.fr/Anglais/afrequenc.htm
Plutôt pratique... Smiley
c grace a ca que tu calcule!!!!!!!!

merci j en cherché un tableau !!!!heyhey!!!!
J'espère que mon astuce d'aidera :

Mon kick est composé de 2 sources sur 2 piste différentes de mon séquenceur : un sample type Dancekick, qui me donne une bonne rondeur, puis un synthétiseur type "kick generator", sur FruityLoops Studio il est logiquement nommé Fruity Kick. Les 2 pistes se rejoignent sur une autre, que j'appelle "Kick Control" sur lequel je mets un EQ et un filtre passe haut pour les effets de break.

Les sources :

Le sample "dancekick" : est fait pour donner du corps au kick final. Le sampler basique de FLStudio permet de jouer sur le pitch pour accentuer soit l'attack soit le coprs, moi je ne touche qu'au corps car l'attack est vue par l'autre source...

Le générateur de kick : j'envoie une attack plus poussée dans les aigu et fait redescendre le kick vers les très basses frequences. Cette descente de fréquence est reglable avec un potar (c'est tout de suite plus facile !).

Le réglage final :

Je le repère grâce à un analyseur de spectre sur le master (VST FFT en est un très bon sur lequel tu peux faire des zooms au Hz près, extrèmement précis et partique !!!). L'analyseur me donne au départ les fréquences de la basse en solo, je repère les pics de puissance, la fondamentale et les harmonique etc ... , je n'ai plus qu'a tourner le potar de descente du fruitykick pour faire venir mon kick là ou je veux (sur les fréquences de la basse ou dans les creux, au choix.).
D'ailleurs il me vient une question à laquelle quelqu'un a peut-être déjà repondu (difficle de parcourir le forum en entier !)

Est-il préférable de poser le kick sur le même ton que la basse ou au contraire en opposition.

En terme de conssonance, j'aurais dit sur les mêmes tons, seulement n'y a-t-il pas un risque de recouvrement spectral, de chevauchement ? Autrement dit un risque que le kick étouffe la basse (ou l'inverse), donc qu'on entende moins bien la cadence type des basses fréquences en trance ?

Personnellement j'ai choisi de décaler mon kick dans les fréquences où ne cogne pas la basse, ce qui me permet en thoérie de la libérer un peu de son emprise pour mieux la pousser, et réciproquement pour le kick.

J'ai fait des réglages dans l'autre sens (kick et basse sur le meme ton), justement j'ai l'impression d'y perdre un peu. J'ai une assez bonne écoute chez moi avec des monitoring Mackie MR8, mais il y a une zone de "stagnation", de "basse flotante" dans la coin de ma pièce (là ou je ne suis pas assis pour l'écoute heureusement) car je n'ai pas enore fait de basstrap. Cette stagnation peut-elle être la cause de la sensation d'étouffement ?
J pense que tout est une question de sonorité si tu mets ton kick et ta basse sur la mm frequence c sure qu il y a un d deux qui va perdre de l intensité !en revanche j essai de me baser sur 2 notes differentes (j essai de prendre les mm notes que pour ma melodies un ou deux ton en dessous

ex: si ma mélodie et composé de 3 notes ré fa la
je vais essayé de jouer sur la base  de cette accord pour tout le montage du son
Je ne savais pas qu'il fallait accordé le kick!!! Smiley
Je pensais que c'était une question d'équa Smiley
il me semble que tout peut (doit ?) être accordé, non? je cherche toujours a accorder mes HHs ou cymbales, Fx's...tout quoi !

pas vous ? Smiley
Yes, il est préférable de tout accorder dans la mesure du possible.
Pour le kik, moi j procede comme ça:
-1 piste audio pr le "kik" principal (type TR909, DMX etc...) sur lequel je coupe les basses fréquences à 50/60Hz
-1 piste audio pour un "clic" : son très très court, qui va donner l'attaque (généralement j prend un hihiat avec une attaque marquée, après on peu prendre n'importe qoi, mais c la partie la plus importante car elle donne la couleur général du kik)
-1 piste avec un son de sub (et dont je connais la hauteur, dc c'est lui que j accorde suivant la tonalité du track), et dont je coupe les fréquences entre 60/80Hz (hight pass). Un ti fade in pr ne pas trop "mordre" sur le kik principal.

Pi tout ça routé dans une piste groupe.
marksman wrote :
Salut tout le monde  Smiley

J'ai une  question a vous poser concernant la création d'un kick :

Quand je crée un kick, je crée une onde sine à une fréquence X qui correspond à une note, do, ré mi...etc. Ensuite je travaille cette onde avec le pitchbend. Ma question est donc :
Est-ce que le fait d'utiliser le pitchbend va changer la note de l'onde de base ?
Je  sais pas si c'est très clair... Smiley

Merci !

en fait, le plus simple, c'est de prendre un kik qu'on aime pour l'attaque, et de faire une grande sine wave a la frequence qu'on veut, après il faut juste enchainer les 2 sur la meme piste en "cut"  (pas fadé) là ou il y a un zéro crossing (biensur "harmoniser" les 2 volumes) et finalement gérer le fade out par rapport à la basse...
Moi j'utilise le vst Bazzism, qui est un générateur de kick à 15 euros très très bien, basé sur ce tuto de infected mushroom, il permet de choisir la fréquence de départ et la fréquence de fin du kick (donc le kick est entièrement accordé au morceau) et quelques autres paramètres qui permettent de jouer sur la longueur du kick et d'autres petits trucs.

ensuite je fais ça:

axone wrote :
-1 piste audio pour un "clic" : son très très court, qui va donner l'attaque (généralement j prend un hihiat avec une attaque marquée, après on peu prendre n'importe qoi, mais c la partie la plus importante car elle donne la couleur général du kik)

Pi tout ça routé dans une piste groupe.

Puis pour trouver la fréquence de mes notes je prends le "spectrum" de ableton, qui donne la note en fonction de la fréquence.