Votre PC

Salut tout le monde,

J'envisage une update de mon pc dédié à la MAO car là il ram sévèrement...Un P4 d'il y a 5 ans avec cubase, les VST etc...
J'aurai voulu connaître vos config pour savoir quel matos serait le plus approprié.

Merci !  Smiley
moi c pas dernière génération ! mais ca tourne pas mal avec ableton live 8:

carte mère : asus p5k
ram : 3g corsair
proc : intel core 2 duo 6400
et 2 disque dure à 7200 tour un pour le son et un pour xp et prog divers ...
et une carte son externe m audio fast track pro
et voila pour l'essentiel ! Smiley
Tu m'étonnes le pauvre P4 doit pédaler grave avec les vsts récents.
Je viens de changer pour une tour avec un i7 920 / carte mère Asus P6T (socket 1366) / 6 Go triple channel/ 2 DD un systeme l'autre data (2 x750 Go)/Windows 7 64 bits / Carte powercore pci unplugged, ça booste par rapport au e6400 même si c'est déjà un bon proc!
J'ai pas mal hésité avec un portable mais pour des questions de compatibilité matériel et de recherche performance/ prix je suis resté sur une tour.
Au delà du nombre de vst qui peuvent tourner en direct, c'est aussi la faible latence que l'on peut mettre sur le pilote asio sur des projets chargés.
La vache, tu m'étonnes que ça tourne comme bécane mais je pense que ça serait hors budget pour moi ^^ Je pensais pourquoi pas à un I5 avec W7 64 bits, carte mère asus ou gigabyte. Je tourne qu'avec des VST, pas de synthé à mon grand regret mais bon comme on dit, il faut laisser le temps au temps. Je viens d'acheter les monitorings, la carte son, bientôt l'update voir changement complet du pc donc je vais y aller par étape  Smiley Tout ça pour dire qu'il faut que ça envoie un peu quand même.
Le P4 pédale grave dans la semoule c'est clair. J'ai réglé un projet sur cubase qui était en 48KHz pour le passer en 96KHz, impossible de faire une note sans que ça bug...
marksman wrote :
La vache, tu m'étonnes que ça tourne comme bécane mais je pense que ça serait hors budget pour moi ^^ Je pensais pourquoi pas à un I5 avec W7 64 bits, carte mère asus ou gigabyte. Je tourne qu'avec des VST, pas de synthé à mon grand regret mais bon comme on dit, il faut laisser le temps au temps. Je viens d'acheter les monitorings, la carte son, bientôt l'update voir changement complet du pc donc je vais y aller par étape  Smiley Tout ça pour dire qu'il faut que ça envoie un peu quand même.
Le P4 pédale grave dans la semoule c'est clair. J'ai réglé un projet sur cubase qui était en 48KHz pour le passer en 96KHz, impossible de faire une note sans que ça bug...

44.1 pour du cd c'est ce qu'il faut ... le 96 est inutile ...règle surtout ton buffer ca ira mieux

sinon ma config:

asus p6t dlx v.2
I7 920
3 go de ddr3 en triple chan, Geil ultra
ssd kingston 64 go, raptor 32 g et 1 to de WD pour les données
corsair pour l'alim

a++
perso portable clevo D900F
avec i7 920 desktop
6 Go de DDR3 en triple channel
3x seagate 320 Go 7200 rpm en RAID0 et RAID5
une carte FW expresscard avec chipset TI pour relier la motu Ultralite

et ça pédale Smiley
[citation]perso portable clevo D900F[/citation]C'est pas un portable c'est une centrale nucléaire  Smiley

[citation]ssd kingston 64 go[/citation] Alors ça poutre le SSD ? J'ai hésité pour une question de coût,
je pense que j'y passerai quand les prix auront chuté.

Sinon +1 pour passer tes projets à 44.1 sur le P4 là tu lui demandes la lune.
Ma config du moment = Franchement les disques dur en SDD ca change la vie ! C'est encore un petit peu cher mais on voit clairement la différence au démarrage de Windows ca speed !

carte mere = ASUS M4A87TD-EVO (USB3 // Serial ATA 6Gb/s)

proc = AMD Phenom II X4 965 (3.4 Ghz)

ram = Kingston HyperX blu 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3

disque dur = Crucial RealSSD C300 - SSD 128 Go 2.5" Serial ATA 6Gb/s

+++
@matouak : le raptor 32 Go (ou 320 ptete ?) tu t'en sers pour quoi si tu as déjà un ssd ? pour tes projets audio en cours ? Le pagefile windows ?
reaktyv wrote :
[citation]perso portable clevo D900F[/citation]C'est pas un portable c'est une centrale nucléaire  Smiley

oui d'ailleurs entre le poids du PC et de l'alim, j'ai du acheter un sac pour portable en mode sac de montagne avec dos rembourré sinon ct foutu Smiley
reaktyv wrote :

[citation]ssd kingston 64 go[/citation] Alors ça poutre le SSD ? J'ai hésité pour une question de coût,
je pense que j'y passerai quand les prix auront chuté.

Sinon +1 pour passer tes projets à 44.1 sur le P4 là tu lui demandes la lune.

du tres bon le ssd... attention juste au controleur qui peut être
de mauvaise facture (comme j-micron)
reaktyv wrote :
@matouak : le raptor 32 Go (ou 320 ptete ?) tu t'en sers pour quoi si tu as déjà un ssd ? pour tes projets audio en cours ? Le pagefile windows ?

pour mes samples en c d'utilisation. temps d'accès...
ok pour le 44,1... Je me coucherai moins bête. Mais une petite question : à quoi ça sert d'avoir des cartes qui montent à 96KHz voir plus ?

Sinon, je pense que j'opterai pour un i5 sur carte mère asus, gigabyte ou un truc du genre, en DDR3 et Windows 7 en 64 bits pour mettre un paquet de ram  Smiley
marksman wrote :
ok pour le 44,1... Je me coucherai moins bête. Mais une petite question : à quoi ça sert d'avoir des cartes qui montent à 96KHz voir plus ?

Sinon, je pense que j'opterai pour un i5 sur carte mère asus, gigabyte ou un truc du genre, en DDR3 et Windows 7 en 64 bits pour mettre un paquet de ram  Smiley

qui peut le plus ...peut le moins  Smiley ...

si tu veux des détails... fais une recherche sur le théorème de Nyquist-Shannon et le phénomène de repliement du spectre appelé aussi aliasing  Smiley

le paquet de ram est inutile...3 go bien suffisant   Smiley
96 KHz c'est surtout une question de marketing sur les interfaces entrée de gamme. Il y a d'autres paramètres qui contribuent à la qualité audio (quantification, partie analogique avant les convertisseurs A/N, stabilité d'horloge et autres ...).
Avoir une fréquence de 96 KHz fait que tu pourras enregistrer au maximum une fréquence de 48 KHz. A 44.1KHz tu peux enregistrer au max à 22.05 KHz, ce qui est supérieur à la fréquence maximale perceptible par un humain (20 Hz - 20 Khz).
Après, ce qui compte plus c'est la quantification, tu peux te mettre en 24 bit/44.1Khz c'est le plus fréquemment utilisé en home studio d'après ce que j'ai compris.
d'accord avec toi. a mon humble avis, 24 ou 32 bits avec du 44.1 donne une très bonne résolution en utilisation plug vst. par contre, lors d'enregistrements d'instruments externes la fréquence d'échantillonnage me parait être plus importante, 48, 96 ou192 khz
Je me suis pas encore renseigné sur le théorème de Nyquist-Shannon, j'essayerai d'y jeter un oeil Smiley Ok zambu pour les enregistrements.

Sinon, petite question : Quelqu'un sait si Cubase SX 3 peut  s'installer sur Windows 7 64bits ? Parce que s'il 'est pas compatible, il faut acheter la version Pro qui offre une sorte d'émulation d'XP pour pouvoir installer ses anciens programmes, mais bon...
Je sais pas pour SX3 sur win7, mais il faut savoir que "l'émulation XP" passe par une machine virtuelle donc ce n'est pas aussi performant qu'en direct sur le système principal, sachant que ce sont des calculs le plus souvent en temps réel. De plus il te faut une version avancée (premiumultimatetruc) de Windows 7, à moins d'utiliser un gestionnaire de machine virtuel en free.
SX3 tourne sur win7 chez moi. quand à la virtualisation (celle de win7), tu ne peux pas accéder à tes drivers audio/vidéo, il me semble que cela gère tout via le pross. Bref c'est bien pour des vieilles applis qui ne tournent plus, mais sur les trucs qui ont besoin de puissance (jeux, logiciels audio/video etc), c'est complètement inutile.
marksman wrote :
Sinon, petite question : Quelqu'un sait si Cubase SX 3 peut  s'installer sur Windows 7 64bits ? Parce que s'il 'est pas compatible, il faut acheter la version Pro qui offre une sorte d'émulation d'XP pour pouvoir installer ses anciens programmes, mais bon...

NON faux
Je le sait car je suis passé par là:
j'ai un logiciel pour un peripherique externe usb qui fonctionne que en 32bit, donc je chope windows 7 version integrale (la plus complete...) et bien sur ca ne marche pas...
Parce que deriere ton XP 32bit emulé et ben c'est du 64bit qui tire les ficelles!!
Du coup J'ai instalé les deux version sur l'ordi donc qand je l'alume j'ai le choix de démarer sur du 32 ou du 64bit.
L'émulation d'xp se trouve à partir de la version pro, mais visiblement d'après ce que vous dîtes, elle sert à rien...

xoC, SX 3 tourne chez toi mais en 64 bits ? Si uniquement en 32bits jai peut-être pas vraiment d'intérêt à passer sur Seven...?
perso sx3 et cubase 5 fonctionnent sur mon seven 64bits