Fabrication caisson

Salut, J´ai commencer investir dans un système son avec des collègues et on s´est demandé si c´était intéressent de fabriquer des caissons de basse type esw 1018 ou autres. Si c´est vraiment rentable niveau qualité/prix et surtout si la qualité du caisson fait maison est suffisante pour diffuser de la psytrance. Et si les composant du caisson ont autant d´importance que le hp qu´on monte dessus.

Donc si quelqu´un à deja essayé d´en fabriquer un et a des conseils je suis preneur Smiley .
Merci Smiley
Tu peux jeter un oeil sur le forum du soundsystem MST,ils ont une grosse partie technique/DIY.

Y'a un sujet spécial caisson de basses, et des plans de caissons tout types qui trainent à telecharger. Faut parler le jargon, mais il y a bcp d'infos très utiles, quasiment de quoi vous débrouiller tout seul.

ca spasse là :

http://mst-one.forumactif.com/fabrication-d-enceintes-f10/

Bon courage Smiley
Ouais merci Smiley , j´ai deja fouillé un peu cette section du forum, il y a beaucoup d´infos. Mais ma question persiste, vous pensez que pour diffuser de la psytrance un caisson fait maison assurera ?
de la psy ou tout autre de musique... un caisson c est un caisson... pourquoi tu fixe la dessus... la psy c est de la musique comme de la tek, de la drum, de la minimal du rock du punk....  il s agit juste d amplifier et restituer les basses frequences.. il n existe pas de systeme son special psy.....

mais si tu veux avoir un son qui tue.. il te faut de gros caissons et surtout de gros amplis pour aller avec...  Smiley
saw deep wrote :
Ouais merci Smiley , j´ai deja fouillé un peu cette section du forum, il y a beaucoup d´infos. Mais ma question persiste, vous pensez que pour diffuser de la psytrance un caisson fait maison assurera ?

Si tu t'y connais ... sinon oublie  Smiley
saw deep wrote :

a moins d'etre ingénieur en synthèse sonore, j'ai un gros doute comme matouak, pour avoir juste effleurer le sujet quand j'étais en électronique au bahut, je peux t'assurer que tu dois deja connaitre tout ca sur le bout des doigts.... je pense que si madmind était la, il te dirait aussi la meme chose.
Ouais j´ai deja vu ce site ya pas mal de truc.
En fait d´après ce que j´ai compris, si on suit les plans à la lettre, c´est à dire :
On utilise pas n´importe quel matériaux, on respecte les dimensions, et surtout on monte pas n´importe quel hp dans n´importe quelle caisse, il n´y a pas de raison pour que ca ne marche pas.
Par contre il n´y a pas beaucoup de spécifications sur l´isolation et autre, donc en gros il faut 4 planche et le hp qui va avec la boiboite...
D´ou mon inquiétude, j´ai peur de na pas pouvoir reproduire des pièces qui ont fait l´objet de plusieurs années d´étude de projet et de conception avec 4 planches et un hp... Mais bon après il y en à plein qui l´ont fait et qui ont l´air tout à fait satisfait
Qu´en pensez vous ?
Si tu n'as pas 2 mains gauche, que tu as un minimum de matos et de la motivation, ce n'est pas compliqué.
Tu peux avoir un très bon rendu si tu fait sa sérieusement.

Par contre attention aux plans avec des découpe d'angle (il me s'emble que les esw1018 en ont), cela demande beaucoup de précision (et du bon matos) si tu veux que ton assemblage soit hermétique...
Etre ingénieur en synthèse sonore (meme pas sur que ca existe ca), ca n'a rien a voir avec fabriquer des caissons... A la limite, un bon menuiser/charpentier/ebeniste te fera ca mille fois mieux qu'un ingénieur en ce que tu veux. Après pour régler les amplis, compresseurs, limiteur, EQ et tout le bazar, effectivement savoir un peu ce qu'on fait peut s'avérer pratique Smiley
Finalement je vais opter pour un caisson en bass reflex monter avec un eminence kappa 15 lf, Quelqu´un a un avis à donner sur ce HP
oui il est sévère celui ci!!!

je ne peux pas de donner de détails en particuliers mais

pour que ca envoi il faut bien filtrer

Smiley
slt slt moi j en ai fabriquer une ptite dizaine quand j organisé des rave party il y a quelque année et le resulta été pas mal !!! question bois j ai toujour fait mes caissons en CP ( contreplaquer okoumé exterieure en 18 mm epaisseur ou en médium 19 mmm epaisseur . pour l assemblage  lamello + colle a bois sadere 41 + vis le tous bien serré et un sechage d une journée !!! pour la finition  une peinture isolante gravitéx au pistolé c est une peinture époxy un  peux goudronnée qui donne une finition peau d orange un peux comme sur les system hk etc... question hp et isolation !! en hp  c etai soit b&c speaker soit eminence avec des filtre pour evité la casse  Smiley et pour l isolation ben soit de la mousse special acoustique ou un peux de laine de verre pas trop épaisse voili voilou le tous monté en respectent les cotes de plan et une fabrication serieuse il y a pas de raison que ca marche pas  Smiley   Smiley
Saw deep wrote :
Finalement je vais opter pour un caisson en bass reflex monter avec un eminence kappa 15 lf, Quelqu´un a un avis à donner sur ce HP

tu peux acheter les yeux fermé c est un des mieux niveau bass chez éminence
Super, merci beaucoup pour tes conseils. Tu me conseille une caisse en particulier ? Sinon quel type de filtre tu as utilisé?.

Merci d'avance   Smiley
Les esw1018 ne sont pas équipés de 18" ?
Sisi, mais je suis cours niveau budget, donc j'ai opter pour des 15", des caissons plus petits et moins puissant, parceque l'ampli derniere deux esw1018 coute un bras ...
Ok, sur quelle base de plan ?
Yep !

Le kappa est un très bon compromis pour de la bass qui tappe un minimum sans trop avoir à mettre la main au larfeuille.
On a fabriqué 2 caissons hybrides bass-reflex/pavillon qui marchent du feu de dieu.Le top c'est de les stacker par 4 mais bon... Drivés par le seul processeur de chez Behringer ( et qui vaut largement les dbx à mon avis) et avec 700watts au cul de chaque caisson ça envoie du lard !
Coupure a 70-80Hz même si ils descendent plus bas et pas plus de 120Hz.

Image
bustaxxx wrote :
Yep !

processeur de chez Behringer ( et qui vaut largement les dbx à mon avis)
Image

Tu y vas un peu fort quand meme la !  Smiley
Behringer vaut largement DBX ! j'en doute fort. J'imagine que les composantes des filtres DBX est de bien meilleurs factures, savoir faire DBX bien plus poucé...

En tout cas jolie réalisation les caissons !
Vous n'avez pas essayé de les filtrer plus haut ? genre vers 250Htz.
Bah en tous cas pour le processeur, le rapport qualité/prix/fonctionnalités est bien plus avantageux chez Behringer. Je suis pas fan de cette marque mais ce produit a été intelligemment conçu en tous cas et pas grand chose à envier à DBX.Celui ci est vraiment facile à parametrer et dispose de plein de fonctionnalités interessantes, de plus ont peut faire ses presets depuis le pc avec le logiciel fourni.
Pour ce qui est des caissons et de les filtrer plus haut, oui c'est possible.On le fait d'ailleurs pour des install deux subs et deux satellites mais à la base, ces caissons renforcent les basses d'un system Altec pavilloné Smiley .Avec ce qu'il faut déja en bas bas medium. ^^
Altec yabon !! mes premières caisses furent des 816 (j'en ai toujours d'ailleurs)

Je ne connais pas le produit berhinger dont tu parles mais je ne doute pas quand aux fonctionnalitées de ce dernier...
Les composantes sont de bonne qualitées ? ne dénature pas le son (=neutre)?
Oui les composants sont de bonne facture et ne colorent pas trop le son en effet.