Besoin de conseils sur les monitorings

Bonjour tout le monde  Smiley

Après avoir reçu vos conseils pour une carte son, je me tourne vers vous pour avoir des conseils cette fois-ci sur les  monitorings Smiley
Je sais pas si vous avez besoin d'infos, ce que je peux vous dire c'est que j'ai un budget de 200/300€ environ, je pense donc me tourner vers de l'occaz et que la pièce dans laquelle je vais les utiliser fait environ 15m².
J'avais pensé au Yamaha HS50-M. Qu'en pensez-vous ? Vous aurez certainement d'autres modèles à me proposer.

Merci à vous ! Smiley
a mon avis, beaucoup ici te conseilleront d'attendre et d'économiser pour pouvoir prendre de bonne enceinte. Genre adam ou dynaudio Smiley
oui mais ne pas oublier que c'est le tarif à l'unité  Smiley
virgosound wrote :
a mon avis, beaucoup ici te conseilleront d'attendre et d'économiser pour pouvoir prendre de bonne enceinte. Genre adam ou dynaudio Smiley

je plussoie! Smiley
prends des yam si t'as pas de tunes c'est bien quand mème!
ici les gars ne prennent jamais de risque en conseillant du haut de gamme...
j'ai des yam msp5 et ça m'empêche pas d'avoir un bon son...
Effectivement, ça serait mieux d'attendre et d'économiser mais avant que j'ai assez de thunes de côté pour pouvoir me payer des moniteurs à + de 1000€....

Ok lipo pour les yam, j'ai vu sur audiofanzine qu'il y en avait d'occaz. C'est la gamme au dessus des HS50-M en fait c'est ça ?

Merci
yes j'ai plein d'amis qui en ont c'est un bon compromis
ok,et bé merci du conseil alors. J'aurai peut-être été déçu par les HS50-M. Vaut surement mieux mettre quelques € de plus et avoir qqchose de correct pour commencer.
C'est sur qu'à 100€  près, si la qualité est là... Mais ça dépasse mon budget malheureusement... Peut-être qu'il faudrait que j'attende un petit peu histoire de mettre quelques €  de plus de côté... En tout cas je note le référence.
Sinon, j'ai cru comprendre que certains n'utilisaient que de casques ? Par curiosité, est-ce possible d'avoir la même qualité qu'avec des moniteurs ? En tout cas j'apprécie bcp composer au casque, l'immersion est totale.
pas dé réponse ?
en general le rendu des basses au casque est moyen...
Ou alors faut mettre le prix genre 250 - 300 euros
Dans les AKG, ya l'air d'en avoir des pas mal à 200€, la plage de fréquences est  assez large (10/12Hz - 40KHz), mais après  il y a des "open back" et des "closed back"... Quelle est la différence ? Les closed back couvrent moins de fréquences à ce  que j'ai pu voir...
Réflexion fait, ça vaut pas vraiment le coup... Mieux vaux une paire de moniteurs !
marksman wrote :
Mieux vaux une paire de moniteurs !

+1
et ca nique moins les zourilles.
+1 et ça sonne jamais pareil
marksman wrote :
Bonjour tout le monde  Smiley

Après avoir reçu vos conseils pour une carte son, je me tourne vers vous pour avoir des conseils cette fois-ci sur les  monitorings Smiley
Je sais pas si vous avez besoin d'infos, ce que je peux vous dire c'est que j'ai un budget de 200/300€ environ, je pense donc me tourner vers de l'occaz et que la pièce dans laquelle je vais les utiliser fait environ 15m².
J'avais pensé au Yamaha HS50-M. Qu'en pensez-vous ? Vous aurez certainement d'autres modèles à me proposer.

Merci à vous ! Smiley

Salut marksman, moi je te conseil sans hesiter les prodipes 8 ou mieux si ton budget le permet, les prodipes ribbon 8, ces enceintes de monotoring sont vraiment à un prix deffiant toutes concurences.. et on un rendu + que tres tres bon....  il n y a vraiment rien à leur reprocher .. le rendu est tout simplement nikel.... et de plus leur prix est des plus correcte.... ( 350 euros la paires de prodippes 8, contre 450 euros la paires de prodippes ribbon 8, derniere generation de prodipe )

PRODIP RIBBON 8
Image

Description

Enceintes de monitoring à ruban 8" - 140 watts dynamiques bi-amplifiées

En limitant au maximum les intermédiaires, Prodipe réussit à nouveau l'exploit de réaliser des enceintes à ruban haut de gamme à un prix défiant toute concurrence.

"Entre les tweeters à ruban et ceux à dôme, l'avantage se trouve sans conteste du côté du ruban. Mais en raison de son coût inabordable, cette technologie a été délaissée et seuls quelques privilégiés pouvaient profiter de ses extraordinaires qualités acoustiques.

QUELS SONT LES ATOUTS DES ENCEINTES À RUBAN ?
Les tweeters à ruban offrent par rapport aux tweeters à dôme en métal, plastiqueplastique : Les différents matériaux employés dans la fabrication des instruments dépendent des luthiers. Chaque essence de bois diffère de l'autre de par la sonorité conféré à l'instrument. Il est de plus en plus fait usage de matériaux composites, ceux ci permettent en effet de réduire les couts de fabrication, en plus d'amener un avantage par rapport au bois, par exemple un manche en carbone sera plus résistant qu'un manche en bois. ou tissus, l'avantage d'une masse beaucoup moins élevée. Cela se traduit par des accélérations plus grandes permettant de mieux reproduire les transitoires et les fréquences aigues, et par un rendu plus naturel de cette partie du spectre. De plus le meilleur rendu du haut médium permet un meilleur raccordement avec le Haut parleurHaut parleur : Un haut parleur est composé d'une membrane habituellement en carton ou en matière synthétique, d'une bobine mobile, et d'un aimant. Le haut parleur transforme en fait le courant en vibration, vibrations propagées par la bobine au la membrane afin que celle ci vibre et par propagation de l'onde dans l'air produise un son. chargé du bas du spectre.

Ces particularités font que les enceintes à tweeter à ruban sont particulièrement appréciées lors de l'enregistrement de musiques acoustiques ou le respect des timbres et des espaces est primordial.

TEST des Monitors sur cette page : TEST PRO RIBBON 8

Réponse en fréquence : 45Hz -30kHz
Conducteur Haute Fréquence :- 1"X 2"
- Tweeter : Ruban
Conducteur Basse Fréquence :
- 8" (220 mm)
- Cône composite en aramide bord caoutchouc
Puissance : 140 watts
Rapport Signal Bruit (HF/LF) : 86dB / 97dB
T.H.D%(HF/LF) : 0.09% / 0.01%
Impédance d'entrée- Symétrique :10K Ohms
- Asymétrique : 10K Ohms
Répartiteur de fréquence : 2.4KHz
Filtre Subsonic : 35Hz
FUSIBLE 5mm x 20mm :
- 100V - 120V :2A
- 220V - 240V : 1A

CARACTERISTIQUES :
- 1 entrée XLR
- 1 entrée TRS
- 1 entrée RCA
- Connecteur Alim IEC
- Contrôleur de Volume
- Contrôleur HF LEVEL
- LED d'alimentation bleue
Dimensions (H x L x P) en mm : 381 x 265 x 316
Poids Net (à l'unité) : 13 Kg
Fiche technique
Blindage

Oui
Puissance

140 Watt(s)
Type d'entrée

Analogique
Nombre de voies 2

PRODIPE 8
Image
Description

Les enceintes de monitoring Prodipe sont en train de se tailler une réputation très flatteuse en raison d'un rapport performance/prix absolument sans concurrence.

Les Prodipe 8 seront parfaites pour les Home-studistes recherchant des enceintes au rendu très neutre et souhaitant une bonne réponse dans les basses fréquences.

Principales caractéristiques :
* Bi-amplification : 140 watts dynamique
* Deux voies blindées.
* Woofer 8" (200 mm) type nid d'abeille.
* Tweeter 1" (25 mm) à dôme alu Ferro Fluide et néodymium.
* 1 x XLR, RCA et Jack 6,35 TRS à 10 K Ohms symétrique/asymétrique.
* Octave filter : 24 dB.
* Réponse en fréquence : 45 Hz - 20 kHz.
* Dimensions : 381 mm (H) x 265 (L) x 304 (P).
* Poids : 8 kg par moniteur.
Fiche technique
Blindage

Oui
Puissance

140 Watt(s)
Type d'entrée

Analogique
Nombre de voies

2

je les utilise tout les jours, pour la production musical ainsi que pour le mix... et vraiment rien à dire

en esperant t avoir un pti chouilla aidé

musicalement KRISTOF.T
J´ai un pote qui a les prodipe ribbon 8, et je les trouves plus que correcte pour le prix.
Perso je te conseille de prendre du neuf l´histoire d´avoir une garantie, car c´est du matos de précision qui reste fragile. Donc on sait jamais comment la première main les a traitées en espérant qu´il y en ai qu´une seule...
Je trouve aussi qu´il vaudrai mieux attendre un peu et investir plus.
bien sur comme dans la vie tout n est que question de prix... mais vraiment pour le prix des prodipes... elles valent vraiment le coups.....

surtout ne pas oublier que lorsqu on utilise des enceintes de monotoring neuves, elles ont besoin d un rodage... et oui j ai bien dis rodage... sinon... c est la cata assuré!!!!!
J'avais vu les prodipes, mais le vendeur du magasin où je suis allé avait l'air de dire que c'était pas top, moins bien que les Yamaha HS50-M. Je sais même pas s'il les a essayé  Smiley
C'est sur qu'à ce prix là, en neuf surtout, et si le rapport qualité/prix est là, ça peut le faire.Smiley  

Edit : comment se fait le rodage ? En mettant du son je me doute... Smiley mais ça veut dire qu'il ne faut pas les pousser pendant un certain temps ?
marksman wrote :
J'avais vu les prodipes, mais le vendeur du magasin où je suis allé avait l'air de dire que c'était pas top, moins bien que les Yamaha HS50-M. Je sais même pas s'il les a essayé  Smiley Smiley  
C'est sur qu'à ce prix là, en neuf surtout, et si le rapport qualité/prix est là, ça peut le faire.

je te le confirme sans hesitation ça le fais grave de chez grave.... rien à dire...  bien sur ne les utilise pas pour faire une teuf.. ce n est pas leur vocations... mais pour le mix et la prod at home c est de la ballouze!!!!!!!! Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
Smiley  moi j ai une paire de prodipe pro8 et je trouve que c est un tres bon produit rapport qualité prix !! pour debuté c est de la balle !! finition soignée !! qualité de son satisfaisant  bref chez moi elle marchent bien  Smiley  Smiley
digital-konekt wrote :
Smiley  moi j ai une paire de prodipe pro8 et je trouve que c est un tres bon produit rapport qualité prix !! pour debuté c est de la balle !! finition soignée !! qualité de son satisfaisant  bref chez moi elle marchent bien  Smiley  Smiley

+ 10000
c vrai qu'il y a beaucoup de bons retours sur les prodipes , et pour le prix s'est un matos plutôt sérieux j'ai longtemps hésité à me les acheter mais j'ai craqué pour des yamaha hs 80 m et j'ai bien dépassé mon budget initial  Smiley  ( 500 euros la paire ) mais sa vaut vraiment le coup et ca reste abordable pour du monitoring . Elles ont une bonne dynamique, une bonne clarté dans les aigus , un bon rendu dans les basses et sont réputé pour être assez fidèles... Smiley
pareil que didisterik, j'ai des hs 80 et le son est fidèle et très neutre... c'est finalement ce que l'on demande aux moniteurs, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise en live, enregistrement...
il y a mieux mais plus cher!!
et puis, dis toi que les meilleures enceintes pour toi... seront celles qui conviendront à ton budget. rien ne t'empêchera plus tard de les revendre et d'en prendre d'autres.
en tout cas, mais ça n'engage que moi, les HS 80 pour 480 euros max la paire neuves sont d'un très bon rapport qualité prix
les hs 50 manquent un peu de coffre, de basses
ben moi je persiste à dire que les prodipes surtout la derniere generation.. ribbon 8 sont vraiment excellente rapport qualité prix.... et pour avoir testé les yamaha... je prefere de loin les prodipes.. vraiment...
Merci encore pour vos réponses. Le blème, c'est que j'entends de tout sur les Ribbon 8. Certains me disent "prends pas des prodipes c'est de la daube" et d'autres me disent comme vous que c'est du bon matos. Que faire  Smiley  Smiley ?
Sinon j'ai trouvé les Pro 8 à 349€ la paire dans un magasin (neuves bien sur)près de chez moi...