Conseil debutant particulier

Salut à tous,

Voila une 10aine d'année que j'ai plongé dans la trance et plus particulierement la old school.
Voila une 10aine d'année que j ai le reve de me payer du matos pour essayer de composer quelques morceaux.

Aussi j'ai quelques questions a vous poser. Ces questions sont un peu particulières, c'est pourquoi je me permet de poster un nouveau message.

Donc voila j'aimerai me mettre a la composition, au début j'avais envisagé de m'acheter un clavier histoire de me fabriquer des samples ainsi que d'utiliser un logiciel de compo type Ableton live.

Aujourd'hui je commence a avoir un petit budget a mettre la dedans, et c'est vrai qu'après avoir tatouillé le séquenceur d'un pote ca m'a donné envie.
Voici donc ma question :
Est-il possible de composer sans utiliser de logiciel, uniquement à l'aide de machine ? Si oui de quoi ai-je besoin (sans parler de modèle ni de marque) ?
Est-ce que les machines offrent un éventail de possibilité aussi étendu qu'un logiciel ?
Est-ce que c'est plus compliqué ?

Que ca soit clair, j'imagine que vous allez me poser la question pourquoi un tel choix ? C'est avant tout pour me faire plaisir dessus, et c'est vrai que je préfère l'approche machine plutôt que logicielle.

Maintenant si vous me donnez des arguments qui me font comprendre que j'ai tords, j'insisterai pas, c est vous les pros  Smiley
Salut,
C'est parfaitement possible de composer uniquement avec des logiciels. C'est juste un peu moins sympa que d'avoir des boutons a tripoter  Smiley . Ceci est mon avis, d'autres pensent autrement (et c'est très bien) je trouve que la trance est une musique ultra-éditée, ultra-calée et que pour cela  l'outil dominant est le séquenceur audio et hum ...la souris. Le protocole midi utilisé pour piloter des synths hardware introduit des micro décalages dans le temps quand les séquences sont chargées. C'est d'ailleurs une des caractéristiques de pas mal de tracks oldschool, c'était un peu flageolant niveau timing comparé au timing de clips audio calés dans un séquenceur.

Les synthés et modules hardware t'offrent des possibilités intéressantes qui se recoupent avec ce que l'on trouve en soft, bien souvent avec un son très riche, bien fat et péchu qu'il est encore difficile à reproduire à 100% en soft (aller à 90% en soft). Leur gros avantage c'est d'avoir une interface tactile qui te permet de "toucher ce que tu modules" et d'avoir des circuits ou des algorithmes de haute qualité par forcément existants en VST....Mais il faut passer par une étape d'enregistrement audio, calage ce qui prend un peu de temps et demande du soin. L'intéret des machines c'est aussi une stabilité garantie en live. Si ton ordi rame un peu et que tu veux jouer des vsts en live sur un projet déjà bien chargé, tu auras des retards, décalages etc ... Les softs savent aussi faire des choses qui ne se font pas en hard.

Je trouve que le mieux c'est de bosser sur ordi, avec un ou deux synthés hard bien choisis et c'est parti. Après tu as le droit de collectionner les machines mais je ne pense pas que ça aide à avancer dans la composition...amha tout cela bien sur.

Après tu peux bosser avec que des machines avec un ou plusieurs séquenceurs synchronisés,  c'est très différent en terme d'ergonomie (perso pour le studio je trouve cela plus compliqué et moins puissant).  Par exemple, si tes séquences sont éclatées sur une BAR, deux groovebox qui pilotent des synthés, un sampler et que tu veux dupliquer une mesure pour faire une variation, il faut que tu le fasses sur chaque machine par exemple. Par contre en situation de live ou tu as pu préparer une structure a l'avance, ca peut être très intéressant.  Sinon aussi les séquenceurs hardware ont aussi une ergonomie propre qui te permet de composer différement par rapport au piano roll de Cubase / Logic / Fruity. Le succès d'Ableton repose pour une bonne partie sur son mode "Session" qui permet de composer avec des tailles de boucles différentes c'est un soft à voir si tu es intéressé par cette façon de composer.
Smiley

Merci pour ta réponse claire et argumentée.
Tu m'as convaincu, je vais partir sur mon idée originale : Logiciel + Clavier.
Dans ta réponse tu parles de 2 claviers ? Pourquoi ? Differents claviers offrent differents types de son j'imagine ?
J'ai vu que les synthé offrent une mini table de mixage pour deformer ton son original. Est ce suffisant pour produire une bonne palette de son ou est ce qu il vaut mieux inestir aussi dans une table de mixage ?

Je cherche "évidement",j ai envi, de dire à creer du son acid, est ce que tu aurais des recommandations par rapport au clavier a acheter, toujours dans l'optique old school.
J'ai deja essayé de composer uniquement avec logiciel, et le probleme qui se posait a moi, c'etait que j'avais à l'esprit le son que je voulais caller dans le morceau, mais impossible de le faire naitre dans le logiciel.

Hesitez pas a me corriger si vous pensez que je suis dans l'erreur a un moment ou si je dis de la merde lol.

Merci

(Sinon personne n'aurait une vieille TB 303 à me donner plutot que de la jetter ?  Smiley )
Si tu veux des sons acid essaie le vsti phoscyon de d16 ca devrait te plaire. Sur ce morceau les sons de TB viennent de lui : http://www.youtube.com/watch?v=OfImFB4QXrs

Un peu dans un autre registre, essaie le sylenth qui est capable de sortir des supers sons acid assez facilement, tu devrais trouver des sons que tu aimes rapidement.

A propos des synthés hard, c'est pas du tout obligé ! Je trouve qu'avoir un synth hardware te permet d'avoir quelque chose de plus physique et convivial a programmer qu'un vsti, mais tu peux parfaitement t'en passer.

La table de mix est pas du tout nécessaire de nos jours pour commencer, il te suffit d'un ordi potable avec une bonne carte son, une paire de moniteurs, un séquenceur de ton choix, un petit clavier midi de base 25 / 49 touches avec quelques potards et tu auras déjà de quoi faire. Plus quelques instruments virtuels (je te recommande le sylenth, phoscyon, albino, vanguard, atmosphere, largo, zebra, z3ta+, vb-1).,  et tu as déjà de quoi faire quasiment tout niveau matériel. Tu complètes après par un ou deux synths hardware mais dans un premier temps ce n'est pas du tout une priorité (regarde du coté des virus, y compris le plus ancien le virus A qui vaut pas cher en occaz, sinon blofeld, g2, nordleads,minikorg xl, radias etc).
Re, bon voila vers quoi je me dirige dis moi ce que t'en pense :

Logiciel : Ableton live + instru virtuels

Clavier midi : Novation x-station 25 (j avais lu deja des test concluants, dis moi ce que t'en penses)

Synth Hard : Access Virus A

Smiley or Smiley
Smiley
impec merci Zambu
Tu peux peut être également penser à l'acquisition d'une paire de monitors et d'une carte son de qualité honnête, c'est important si tu veux travailler avec un minimum de précision sur tes futurs compos (et cela te permettra aussi de brancher ton synthé hard).
o1 wrote :
Tu peux peut être également penser à l'acquisition d'une paire de monitors et d'une carte son de qualité honnête, c'est important si tu veux travailler avec un minimum de précision sur tes futurs compos (et cela te permettra aussi de brancher ton synthé hard).

Je pense même que c'est la base avant d'investir dans du synthé hard.
rodi26 wrote :

+1
je résume :

Logiciel : Ableton live + instru virtuels

Clavier midi : Novation x-station 25 (j avais lu deja des test concluants, dis moi ce que t'en penses)

Synth Hard : Access Virus A

Carte Son, si vous avez un modèle sous le coude je suis preneur sinon je parcourrai le forum pour trouver mon bonheur

2 monitors ....... 2 écrans quoi ?
rodi26 wrote :

Oui c'est sur, j'ai d'ailleurs fait cette erreur au début Smiley J'étais persuadé qu'il me fallait un gros synth hardware pour sortir un gros son... Et finalement, avec des outils plus modestes et pour certains gratuits, on peut faire de très bonnes choses. Sinon le fait d'avoir un synthé hard au début je trouve que c'est plus pratique pour se mettre à fond sur le synthé et comprendre en détails toutes ses fonctionnalités.
VEAUrtex wrote :

2 monitors ....... 2 écrans quoi ?

plutôt 2 enceintes Smiley
Je pense plutôt qu'il s'agit d' enceintes de proximité ou monitors audio... Smiley
C'est, avec ton interface audio (carte son), une pièce maitresse de ton futur home studio...
Les modèles sont nombreux et pour tous les budgets, mais je ne saurai trop te conseiller de bien te renseigner.
il y a de nombreux topics ici ou ailleurs, documentes toi !
a savoir qu'on regrette parfois de ne pas avoir attendu un peu et d'avoir pris dans l'urgence et l'envie, une paire de monitors un peu justes... Smiley

edit ; trop tard!  mais je le laisse... Smiley
Pour la carte son, tout est une histoire de budget.
Pour commencer à choisir : interne (pour une tour) ? USB ? FireWire ?
Hmmmmmm j hesite entre une carte pour ma tour ou pour mon portable...

Pour le moment j suis parti sur le portable. Y a une difference de qualité ? J'imagine que c est plus une difference de prix ?
à mon humble avis, si tu as à choisir, je te conseillerais plutôt une carte firewire, que je trouve plus stable, après, tout dépend de ce que tu vas y rentrer ou en sortir: nombres de pistes d'entrées (synthé, micro, guitare...) et du nombre de pistes que tu vas vouloir en sortie...donc, ça dépend aussi de la table de mixage que tu as (inutile par exemple de prendre une carte son avec 24 sorties si tu as une table de mixage 3 pistes) (maintenant des contrôleurs usb peuvent te servir de "table de mixage" et là, tu n'as plus besoin de beaucoup de sorties)
tu as beaucoup de choix dans les cartes, il faut voir avec ton budget.si tu veux quelque chose de "standard", tu peux par exemple taper dans des cartes externes à 4 - 6 entrées et sorties, ça te laisse un peu de marge si tu veux y renter une guitare, un effet, un synthé et pouvoir avoir une écoute casque(cue)
ps: laisses tomber alesis i/o2

au total, fais ton "mix" entre tes envies, tes besoins et ton budget et dis toi que tes gouts peuvent changer et que tu peux aussi revendre et acheter du nouveau plus adapté à tes besoins

allez courage!! Smiley  Smiley
Tu trouveras des sujets dans ce topic sur les cartes usb/firewire et les portables. Le firewire ne fonctionne pas toujours très bien sur les portables. Le mieux, c'est d'aller en magasin avec ton portable et d'essayer. Il commence à y avoir des cartes qui supportent les 2 protocoles. Le mieux serait de nous indiquer ton budget.
Oui, c'et une super machine mais sans carte son, sans séquenceur et sans moniteurs, aucun interêt.
Oui, on est d'accord ;o). En même temps, on peut commencer avec un sequenceur et de vst gratuit pour s'essayer avant de commencer à investir?
des moniteurs, le truc qui change tout dans un home studio!
nan c'est la lava lamp qui change tout !!!
moi jprendrai les adam a8x