Quelle carte son ?

Salut !  Smiley

J'aimerai investir dans une carte  son, j'ai un budget de 200€ mais je  ne sais pas laquelle acheter... !
J'utilise Cubase SX3, j'ai un clavier MIDI/usb M-Audio Axiom 49 que j'aimerai brancher  dessus bien sur.
Une carte avec le moins de latence possible (ce que tout le monde recherche je pense  Smiley )

Que me conseillez-vous ?

Merci  Smiley
Hello,
regarde du coté de focusrite, la saffire LE et Saffire USB6.
Tu trouves la saffire LE d'occaz sur Audiofanzine dans les 150 €. 4 entrées + 6 sorties + E/S SPDIF coaxiales + Midi.

C'est une carte firewire avec de très bons convertisseurs. Elle a deux inconvénients :
-Elle est chatouilleuse de l'interface firewire si tu as un portable (pas forcément un problème si tu as une tour car tu choisis la carte que tu veux, j'ai payé ma carte firewire PCI 2 € neuve et ça marche!)
- le "tableau de bord" de mixage n'est pas un modèle d'ergonomie mais sur l'essentiel, le son, elle cartonne, elle est plus dans la classe des MOTU que des M Audio. Super image stéréo, bonne dynamique et bande passante, pas de souffle.

Après si tu ne veux pas t'embêter avec le firewire il y a la saffire USB6 qui a l'air très bien
http://www.focusrite.com/products/audio_interfaces/saffire_6_usb et que l'on trouve dans les 160 € neuve.

Apparement la saffire LE tourne sur win 7 mais je suis pas sur de la USB6 à voir (ceci dit c une carte récente ce serait étonnant que ce ne soit pas le cas).
En tout cas, j'ai jamais eu de soucis avec la Saffire LE qui marche très bien depuis 3 ans, rapport qualité prix difficile a battre je pense.
Salut et merci pour ta réponse.

La Saffire LE a l'air pas mal c'est clair, l'usb un peu moins mais bon le prix n'est pas le même non plus...!

En comparaison avec une Presonus Firebox, qui a de bons échos aussi,  qu'en dis-tu ? Points forts / points faibles ?

Merci
Je n'ai jamais utilisé de Presonus. Au gré de mes recherches, j'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de soucis sur la firebox niveau fiabilité, amha j'éviterais ce modèle (enfin quand tu regardes sur le net, tu vois plus les situations à problème que celles où ça marche!).  Regarde peut être aussi du coté de TC electronics si tu veux une interface firewire pas chere.
J'ai aussi la Saffire LE et je confirme que ça marche très bien sous Win 7 64 bits.
Je rejoins Reaktyv en ce qui concerne la qualité de cette interface, que j'ai choisie après avoir bien cherché, en passant également par une Presonus Firebox mais celle-ci n'est pas fiable sur le moyen terme :/
pour ma part j'ai une presonus firebox depuis 3 ou 4 ans et elle est tres fiable, pourtant je ne la menage pas (trimballée à droite à gauche etc)
niveau son et latence j'en suis vraiment content, et le prix est tres abordable.

par contre je rejoins l'avis plus haut sur le firewire, si tu as un laptop avec un port firewire 4 (les petits) , il va te falloir imperativement acheter une carte pcmcia firewire, sinon pour peu que ton port soit sensible, la carte se deconnectera au moindre mouvement... (tu as les belkin qui sont les 'rolls', mais on en trouve sur le net sans marque à beaucoup moins cher)

sinon pour les ports firewire 6 et 8 aucun souci
Ok, donc à priori, une Firebox ou une Saphire, 2 bons produits...va falloir choisir maintenant lol.
Je suis sur une "vieille bécanne" qui tourne sur XP, il ne devrait pas y avoir de soucis ni pour l'une, ni pour l'autre ?
Pas de soucis pour la saffire, il te faudra probablement dans un cas ou dans l'autre installer le patch correctif de microsoft pour bien faire fonctionner le firewiiiiire, mais tu trouveras ça sur le support de Presonus et Focusrite.
Bon ça le fait alors. Sinon j'ai vu qu'au niveau des carte PCI Firewire il existait des modèles plus ou moins performants, certains avec des taux de transfert très élevés (genre les Belkin mais bon, c'est cher :s). C'est mieux de prendre ces modèles haut de gamme ou une carte firewire basique  suffit ? En fait y a t-il un gain avec la carte plus cher, si ce n'est la fiabilité ?
ce qui compte plus que le prix c'est le chipset de ta carte firewire. Cherche une carte avec un chipset Texas Instruments de préférence. Pour info sur la mienne c'est un Texas Instruments TSB43AB22 et ça marche. Si tu peux vérifie que le port est autoalimenté, ce qui n'est pas forcément le cas des cartes bas de gamme. A savoir avec la saffire, une alim externe peut être nécessaire, et je crois qu'elle n'est pas fournie avec la carte.
reaktyv wrote :
ce qui compte plus que le prix c'est le chipset de ta carte firewire. Cherche une carte avec un chipset Texas Instruments de préférence. Pour info sur la mienne c'est un Texas Instruments TSB43AB22 et ça marche. Si tu peux vérifie que le port est autoalimenté, ce qui n'est pas forcément le cas des cartes bas de gamme. A savoir avec la saffire, une alim externe peut être nécessaire, et je crois qu'elle n'est pas fournie avec la carte.

Si si, elle est branchée là.
Ce n'est pas nécessaire mais je n'aime pas avoir trop de périphs alimentés via la carte mère.

Bien la WP? Smiley
travil tu avec un laptop ou une tour?

pour une tour je te conseil une RME DSP HDSP 9632

tu peu t'ensortir pour pas trop cher en occaz et c'est vraimpent de la super carte son Smiley
gloumout wrote :
travil tu avec un laptop ou une tour?

pour une tour je te conseil une RME DSP HDSP 9632

tu peu t'ensortir pour pas trop cher en occaz et c'est vraimpent de la super carte son Smiley

+ 1000   329 euros neuve mais c de la balle
pour le firewire les chips Ricoh sont a proscrire, les chips via peuvent faire l'affaire au prix de quelques optimisation quand a l'utilisation de ta machine (pense pas trop a faire de son en meme temps que du torrent ou nimporte quoi qui sur-exploite ton net par exemple) et les Texas Instruments sont une reference pour la musique informatique

ceci etant dit si quelqu'un sais ce qui ce passe vraiment techniquement parlant, et pourquoi certains chips sont mieux que d'autres, ça m'interesserais bien de savoir ça
respect douteux des specifications je pense, tout comme certaines cartes meres ont des tensions juste limite voir douteuses
RME DSP HDSP 9632 >> Je l'avais oubliée celle là j'avais failli la prendre, surement un excellent choix.
reaktyv wrote :
RME DSP HDSP 9632 >> Je l'avais oubliée celle là j'avais failli la prendre, surement un excellent choix.

si le compte en banque suit, RME, c'est go les yeux fermés Smiley : excellents convertos, drivers les plus en béton du marché, bref que du bonheur Smiley
Bonsoir tout le monde Smiley

Après un ptit bout de temps après la création de ce post, je me suis enfin décidé, et ça sera la Focusrite Saffire LE,  comme conseillé dans les 1ers posts. J'en ai trouvé une pour 150€ d'occaz mais neuve pusique la personne s'en est pas servi, avec facture, boîte etc...Donc ça devrait le faire. Manquera plus que les monitorings. Si au passage vous en avez à me conseiller ? J'avais pensé aux Yamaha  HS50-M.

Tschuss Smiley
Quel est ton budget pour les moniteurs ?
Si ça peut te rassurer pour la saffire LE, je viens de changer ma config, je suis sur une carte mère Asus P6T avec contrôleur firewire intégré Via VT6315N et ça marche du premier coup avec win7 :
1- Met à jour le gestionnaire du contrôleur firewire sous win7 (dans le gestionnaire de périph).
2- Récupère le driver sur le site de focusrite.
3- Installe d'abord le pilote.
4- Branche le cable firewire.

Si problème, contacte moi en mp. je te filerai un coup de main.
Ok merci pour les conseils  Smiley  Malheureusement je ne suis pas sous windows  7, encore avec mon vieux XP  Smiley mais bon, pour le moment ça devra faire l'affaire.

Sinon, concernant les monitorings, mon budget se situe entre 200 et 300€. Je pense taper sur de l'occaz bien que j'aurai préféré du neuf pour ce type de produit. As-tu un ou plusieurs modèles à me conseiller ?

Merci  Smiley
Pas tellement car je suis pas trop au fait des derniers modèles, ce que je peux te conseiller par contre si tu en as la possibilité c'est de mettre le paquet sur tes monitors, imho c'est l'élément le plus important d'un home studio  Smiley
marksman wrote :
 Malheureusement je ne suis pas sous windows  7, encore avec mon vieux XP  Smiley mais bon, pour le moment ça devra faire l'affaire.

C'est pareil avec XP, il y a un patch correctif pour le firewire sauf qu'il faut aller le chercher à la mano.
Vlà le lien sur le site de focusrite : http://www.focusrite.com/answerbase/en/article.php?id=264
Merci pour le lien Smiley Je vais poster un autre sujet pour avoir des conseils sur les monitorings.
merci pour les conseils, j'ai été obligé de me séparer de ma firebox en achetant un nouveau pc, car il n'avait pas de port FW ni express card... (au passage j'ai cramé la carte en essayant de la brancher a un adaptateur usb FW, genial...)

toujours est il que je me suis tourné vers la saffire 6 et j'en suis pour l'instant tres satisfait, peu chere et dynamique. Si la stabilité suit (pour l'intant aucun pb) alors c'est parfait!
Donc merci car je ne connaissais pas cette marque avant de lire ce topic et pour 166 euros neuve chez thomann je pense que c'est difficile de trouver mieux niveau rapport qualité prix...

petite pensée pour ma firebox quand même, que j'adorais..