Comment Gerer les Phase ....

Bonjour a tous !!!

A moins d'avoir mal chercher sur le forum, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de sujet sur la gestion des phases et la lecture d'un goniomètre ...
Sur ma dernière track, je me suis rendu compte que la gestion des phases était super importante pour avoir une ouverture de champ sur la stéréo.
Je ne connaissais pas du tout cette facette de la stereo .

Quel plugins utilisez vous?
Quel imgage avez vous sur goniometre ?
Ou placez vous le kick, la basse ? les laissez vous en mono ?

Moi j'utilise le pack stereo de psp et le Flux
Je garde le kick et la basse en mono et ouvre un tout petit peu la basse avec le kick bien au centre.
Sharley et caisse claire ouverte sur la stéreo et les synthé encore plus.

J'obtiens une grosse patate alonger verticalement.
Est-ce correcte ?

http://www.rme-audio.de/images/techinfo/gonio_s.gif
Merci pour vos info Smiley
Bontanpis merci pour vos avis Smiley
Salut ! Smiley

On peut se servir de la phase pour placer des sons dans l'espace, genre meme qui viennent de derrière (enfin,ça reste une impression hein) et tout.

Ca c'est un peu complexe mais y'a des plugins qui doivent te faire ça.

Ensuite, il faut savoir qu'il faut toujours être mono-compatible. C'est à dire que lorsque tu sommes Gauche et Droite (L+R), tu ne dois pas avoir de sons chelous et/ou d'annulation de fréquences.
C'est souvent le cas lorsque des reverb sont mals réglées.

Pour tes questions, je n'utilise pas de goniomètre, je m'assures que ce soit mono compatible en bounçant en mono.

Pour la place du kick, la normalité veut qu'il se trouve toujours au centre, ainsi que la basse.

Après, tu peux t'amuser à mettre un chorus sur la basse, si t'es en piste stéréo t'auras une belle surprise.
Voilà tout est ouvert Smiley

PS : y'a des plugins qui font "Stereo Spreader". Cad qu'ils vont placer des éléments (des fréquences données, suivant tes réglages) bien au fond de la stéréo. Logic en a un intégré, sinon tu peux check google
lemauricien wrote :
Bonjour a tous !!!

Quel plugins utilisez vous?
Quel imgage avez vous sur goniometre ?
Ou placez vous le kick, la basse ? les laissez vous en mono ?

hell  o )  tu peux utiliser paz analizer de waves ltd (tres bon et tres claire ),pour le kick basse c est au centre donc du mono c est bon  pm me si tu as du mal à trouver ce que tu recherches
Merci pour vos reponses a tous les deux ... Pour le kick basse oui je les laisse en mono mais je l ouvre un tout petit peu .....
Pour le reste je les travail avec les psp pour essayer de les placer mais le bleme c est que, si j'ai bien compris, si je l es ouvre trop, les sons ne sortent plus ???
En tout cas merci pour votre attention ....
tu peu aussi utiliser le izotope Ozone 3  

moi je sais que pour voir mes phase j'utilise le digicheck de ma RME

et perso Kick toujours mono

et après ca dépend de l'envie du moment Smiley

++
Merci Gloumout pour ta reponse Smiley
je vais cherche le plug pour le tester.
Ce que j ai pu remarquer, c est qu en mettant une track de le gonio, c est effectivemen le kick basse etaient au centre en mono et pour le reste sur le choix du moment et pour la bonne ecoute au mix.
Les voix lead serai apparement dans un intermediaire avec les nappe qui sont tres elargie ... enfin c est ce que j ai vu ...
C est pour vous la meme ?
++ et merci encore!!!