[noob] Comment utilse-t-on un synthé hardware ?

Salut,

Jusqu'a maintenant je compose avec un clavier midi et des VST. Pourriez vous m'éclairer sur le fonctionnement d'un synthé et synthé rack hardware ? Ca m'intéresserait de m'en procurer un mais j'aimerais bien savoir comment ça s'utilise avant  Smiley
ben c'est la même chose sauf que ce synthé ne sera pas virtuel ... faudra juste le brancher en audio/midi sur ta carte son et sur le 220V  Smiley
c'est comme ton clavier midi sauf qu'ils sortent des sons !!!! et que c'est le sequenceur qui commande le rack !!!!
Ok merci donc on branche le synthé en audio et midi sur la carte son, il est piloté en midi par le séquenceur et il envoie un signal audio au sequenceur qu'on peut enregistrer sur une piste audio c'est ça ?
oui voila, rentre le signal de ton synthé en audio in
D'accord merci donc en fait le mode de création avec synthé c'est uniquement : je choisis un preset, une piste midi, j'enregistre en audio, j'ajoute au morceau et ainsi de suite ? On doit faire chaque élément joué par le synthé séparément donc ?
HubertConscious wrote :
Salut,

Jusqu'a maintenant je compose avec un clavier midi et des VST. Pourriez vous m'éclairer sur le fonctionnement d'un synthé et synthé rack hardware ? Ca m'intéresserait de m'en procurer un mais j'aimerais bien savoir comment ça s'utilise avant  Smiley

c'est vrai que tu es un noob  Smiley

Je préfère le hardware car je suis un tactile  Smiley
HubertConscious wrote :
D'accord merci donc en fait le mode de création avec synthé c'est uniquement : je choisis un preset, une piste midi, j'enregistre en audio, j'ajoute au morceau et ainsi de suite ? On doit faire chaque élément joué par le synthé séparément donc ?

c'est une manière de faire mais attention à la latence sinon tu envoies tes notes midi au synthé puis les sorties audio sur une table de mix et a ce moment là tu peux moduler tes sons en direct à partir du synthé... ce qui t'allège tes ressources ordi et en même temps te laisse plus de liberté d'expression!!!!
genre un nord rack , 4 sorties audio : 16 sons modulables !!!! aprés tu n'as qu'a enregistrer tes potars en midi et du coup plus de place pour tes vst et autres plug-in.
ardhanari wrote :

un nord rack , 4 sorties audio : 16 sons modulables  

non c'est il est multitimbrale de 4

pour HubertConscious tu peux envoyer des changement de programmes (program change) via le midi ce qui change tes preset a un certain moment de ton morceau mais ceux-ci est applicable aussi sur les vst
HubertConscious wrote :

disons plutôt qu'une fois que tu as réussi à brancher ton "hardware" à ta carte son et qu'il est piloté par ton séquenceur, tu fais comme si c'était un vst, le seul truc c'est qu'il n'est pas virtuel, mais après ça reste la même façon de composer.
Bon ben merci des infos, même si j'ai pas compris certains trucs comme ton dernier message ardhanari avec les histoires de table de mix et de 16 sons modulables xD.

Je change le titre pour que ce message puisse aider toute personne à mon niveau d'ignorance.

Autre question : est-ce que les cables midi et audio sont livrés avec le synthé hardware où c'est à se procurer à part ?
peut-être....

ouais non là qd même. à mon avis tu vas sur un site de vente de synthés et tu regardes si c'est fournit avec...
et ne pas oublier de transmettre la synchro de son sequenceur au synthé ..histoire d'avoir les arpeggiateurs et lfo calés ... tu ecris tes notes d'abord en midi ..tu quantize , tu edit tes volumes ,tu regles et triturent tes potards pour les faire evoluer et tu les edits en courbe d'automation jusqu'a ce que le resutat te plaise ... puis tu enregistres en audio ..sinon t'enregistre direct en audio en live ... y'a pas vraiment de regles juste que le resultat final doit etre de l'audio .. que tu bosses avec du hardware ou des instrus virtuels peu importe ..faudra a la fin que tu enregistre tout piste par piste en audio pour ton mix final ...
Ok, mais sur cubase on n'est pas obligé d'exporter une piste instrument vst en audio pour le mix final, même si ça réduit l'utilisation du CPU ...
ddfullbordel wrote :

non c'est il est multitimbrale de 4

vi...désolé..c'est le virus qui est 16 !!!!
HubertConscious wrote :
Ok, mais sur cubase on n'est pas obligé d'exporter une piste instrument vst en audio pour le mix final, même si ça réduit l'utilisation du CPU ...

on est jamais obligé bien sur mais c'est plus stable l'audio et en effet moins gourmand pour le cpu ... et perso je connais personne "chez les pro" qui bounce leurs fichiers stereo final a partir de pistes instrus virtuels ... meme un ptit son a la con de moins d'une seconde devrait etre converti en audio .... et puis sans vouloir dire de betises faudrait creuser un peu plus le sujet mais je pense que les plugs appliqués sur des pistes intrus virtuels ne reagissent pas pareil que sur la meme piste converti en audio ..avec l'audio tu sais que ca bouge pas..c'est stable
efficace et moins gourmand pour le processeur ... apres c'est ptet juste de la flemme quand on a 80 pistes instrus virtuels a convertir  Smiley